Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
La religion j'ai toujours résumé ça à "Je pense et fait ainsi, faites de même", après ce sont juste les images, les couleurs et les histoires qui diffèrent ...

Cerner le problème sur "qu'est ce qu'est la religion" est un faux problème, la vraie question est "pourquoi ?"

A l'époque où il n'y avait pas d'instruction, pas vraiment de technologie pertinente ça servait pour expliquer et surtout ça suffisait à répondre aux questions.

De nos jours .... je rejoins beaucoup sur le fait que ça ne "sert" plus à rien, et ce peu importe le domaine.
Bien sûr on va m'opposer l'image de Ginette qui est croyante mais pas trop et que "ça dérange" pas d'y croire. Le problème pour moi est la fausse image qui est véhiculée et bien entendu tout le bagage politique et historique que ça inclut.

Dans un monde où on parle de science dans tous les domaines, notamment la psychologie, parler de religion revient un peu à comparer le père noël à la politique commercial pour un gosse de 8 ans.

Seulement ... on a 8 ans qu'une fois, après faut juste accepter que tout ne soit pas magique.

Bon après c'est un tout comme on dit ... si les gens étaient plus/mieux instruits et peut être moins dans la merde niveau économique, alors je suis sûr qu'on aurait moins de croyants (et je parle de vrais croyants, les fanatiques qui s'en servent ont compris depuis bien longtemps l'instrument de foule que ça représente)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le
Comment expliques tu alors qu'il y ai des scientifiques croyants ?
Manque d'instruction ? Age mental de 8 ans ?
Je suis limite nervous breakdown
Seth Rotten
les scientifiques ne sont pas différents du reste de la population.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
C'est surtout très Latin cette façon d'opposer systématiquement science et religion...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Seth Rotten
J'ajoute que :

Sodium a écrit :

Dans un monde où on parle de science dans tous les domaines, notamment la psychologie

La soi-disant "psychologie scientifique" c'est une grosse escroquerie intellectuelle.
Drougy
  • Special Total utilisateur
Josh43 a écrit :
C'est surtout très Latin cette façon d'opposer systématiquement science et religion...

Tiens, l'évolution du très énervant "c'est très français ça". Je l'avais encore jamais croisé celui-là.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Fais confiance a dieu mais ferme ta voiture a clé.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Drougy a écrit :
Josh43 a écrit :

Tiens, l'évolution du très énervant "c'est très français ça". Je l'avais encore jamais croisé celui-là.

N'importe-quoi... ça va un peu (mais juste un peu) plus loin que ça quand-même. Ceci dit c'est très français aussi. et c'est pê énervant mais c'est vrai.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Non, ce n'est pas spécialement français, les américains qui débattent sur les forums, comme ici, face à leurs compatriotes créationnistes, passent leur vie à opposer science et religion. Je me souviens de débats enflammés sur Guitargeek...
Invité
La Religion c'est quoi?
Un ensemble ésotérique de rites et de croyances à respecter ou bien une philosophie de la vie?
Dans ce dernier cas, quand on garde l'essentiel on n'a pas necessairement besoin d'un dieu au final?

C'est un sujet très sensible, car une croyance n'est pas une religon, alors qu'une religion est un ensemble de pratiques, avec en arrière-plan seulement une croyance. Le fait ou non de respecter ces pratiques n'engage pas forcément une croyance.

La religion est est une institution permettant de garder une partie du peuple au calme avec certaines pratiques apaisantes et ainsi pour l'état de ne pas avoir trop à ce soucier d'une révolte.

La dissolution des religion est inenvisageable pour l'instant car cela entraînerait des pratiques pour le moins douteuses et aussi pour certaines violentes et mettant en danger l'état.

En conclusion mieux vaut des curés, des imams et des rabins, que d'avoir des gourous sans lien et incontrôlables un peu partout.
Ce système fonctionne, faisons de même avec les drogues....
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Vous croyez qu'après la mort il y a un Paradis a la Dragon Ball Z, avec des créatures improbables et des tournois d'arts martiaux dans l'espace ?
Moi oui.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Invité
NecLord a écrit :
Vous croyez qu'après la mort il y a un Paradis a la Dragon Ball Z, avec des créatures improbables et des tournois d'arts martiaux dans l'espace ?
Moi oui.

C'est TOI qu'on devrait dissoudre
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
MorpheusNeon a écrit :
La Religion c'est quoi?
Un ensemble ésotérique de rites et de croyances à respecter ou bien une philosophie de la vie?
Dans ce dernier cas, quand on garde l'essentiel on n'a pas necessairement besoin d'un dieu au final?

C'est un sujet très sensible, car une croyance n'est pas une religon, alors qu'une religion est un ensemble de pratiques, avec en arrière-plan seulement une croyance. Le fait ou non de respecter ces pratiques n'engage pas forcément une croyance.

La religion est est une institution permettant de garder une partie du peuple au calme avec certaines pratiques apaisantes et ainsi pour l'état de ne pas avoir trop à ce soucier d'une révolte.

La dissolution des religion est inenvisageable pour l'instant car cela entraînerait des pratiques pour le moins douteuses et aussi pour certaines violentes et mettant en danger l'état.

En conclusion mieux vaut des curés, des imams et des rabins, que d'avoir des gourous sans lien et incontrôlables un peu partout.
Ce système fonctionne, faisons de même avec les drogues....
Je suis assez d'accord sur le fond et sur le constat. Mais on peut espérer que l'humanité s'engage progressivement sur la voie de la liberté et de l'émancipation.
Je re-cite Krishamurti "Il est bon de naître dans une religion mais pas d'y mourir".
Drougy
  • Special Total utilisateur
Josh43 a écrit :
Drougy a écrit :
Josh43 a écrit :

N'importe-quoi... ça va un peu (mais juste un peu) plus loin que ça quand-même. Ceci dit c'est très français aussi. et c'est pê énervant mais c'est vrai.

Pour aller dans le sens de Zepot, va faire un tour sur les gros "forums" américains type Reddit : tu verras la fausseté de ce que tu dit.

Je relevais surtout quant à moi une nouvelle occurrence de cette fameuse expression "c'est très français/latin", toujours employée de façon péjorative, qui me pète sérieusement les couilles. D'une part parce que celui qui l'utilise fait preuve d'une arrogance sans nom en prétendant connaître le mode de pensé de centaines de millions d'individus de nations, langues et cultures différentes, d'autre part parce qu'une telle généralisation (qui repose sur quoi, à part du babillage journalistique ?) est intellectuellement honteuse et, curieusement, à simple tranchant. Un "c'est très français" glissé dans un post passera pratiquement toujours tout seul ; une autre stupidité du même type : "C'est très américain d'être un bouseux raciste" entraînera à coup sûr, et à raison, un déluge de protestations.

Bref vous êtes pêtes couilles à dénigrer en permanence la culture française/latine.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
numero27
libre et naturiste alors !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur backstage...