Je réponds tardivement à drougy pour cause de coupure internet:
Drougy a écrit :
Pour aller dans le sens de Zepot, va faire un tour sur les gros "forums" américains type Reddit : tu verras la fausseté de ce que tu dit.
Je relevais surtout quant à moi une nouvelle occurrence de cette fameuse expression "c'est très français/latin", toujours employée de façon péjorative, qui me pète sérieusement les couilles. D'une part parce que celui qui l'utilise fait preuve d'une arrogance sans nom en prétendant connaître le mode de pensé de centaines de millions d'individus de nations, langues et cultures différentes, d'autre part parce qu'une telle généralisation (qui repose sur quoi, à part du babillage journalistique ?) est intellectuellement honteuse et, curieusement, à simple tranchant. Un "c'est très français" glissé dans un post passera pratiquement toujours tout seul ; une autre stupidité du même type : "C'est très américain d'être un bouseux raciste" entraînera à coup sûr, et à raison, un déluge de protestations.
Bref vous êtes pêtes couilles à dénigrer en permanence la culture française/latine.
Que tu considères qu'attribuer aux latins (et aux français) la tendance à opposer religion et science constitue un jugement péjoratif, c'est ton problème.
je n'ai jamais rien écrit de tel, mais on comprend ce qu'on veut.
Sur le fond je disais très latin par opposition aux cultures d'influences protestantes qui sont plus à l'aise avec la démarche scientifique et l'esprit critique. (Weber?)(vite-fait)
L'exemple des créatrionistes US est justement très parlant, n'en déplaise à Zepot, car l'une des méthodes les plus populaires chez les créationistes pour défendre leurs idées est de donner un caractère "scientifique" à leur théorie, justement. Les créationistes protestants ne cherchent pas à fuir le débat scientifique ni à séparer le fait religieux du fait objectif: c'est exactement le contraire, ils cherchent à déplacer leurs théories sur le terrain scientifique et à lui donner la crédibilité du discours scientifique. Ils n’opposent pas science et religion, ils prétendent que l'une découle de l'autre.
J'ajoute qu'à ma connaissance, la France est le seul pays occidental à avoir (et j'en suis heureux) une "loi de séparation des églises et de l'état". Ca veut bien dire ce que ça veut dire...
Donc, je maintiens.
Et vous, vous êtes des pètes-couilles à relever des expressions de pure forme pour en tirer des conclusions à partir d'observations issues de forums de discussions US (!)*, afin d'en dénigrerl'auteur, avant d'avoir ne serait-ce que songé à y réfléchir un peu sur le fond
*j'adore le "va faire un tour sur des forums US pour voir que ce que tu dis est faux...")
(... on m'a déjà cité Picsou sur ce forum, remarques, je suis blasé... )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!