Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 18 Sep 2012, 20:43
Y'en a qui confonde imagination, pensée et croyance......Faire le distinguo entre l'artiste, le scientifique, et le mythomane me parait nécessaire.
L'imagination c'est bien pour trouver des solutions, innover, inventer, émettre des hypothèses, spéculer etc... C'est effectivement naturel chez l'homme (évolution du cortex associatif). Mais inventer des mythes puis à y croire mordicus et faire des adeptes...
A la limite (je l’ai déjà dit) je préfère l'attitude du mystique. L'important pour lui c'est d’avoir la foi pour se mettre dans et explorer un état de conscience spécifique. Et finalement ce en quoi croit le mystique n'a pas grande importance et son objectif n'est pas de faire du prosélytisme (si cela vous intéresse renseignez vous sur le Bakti yoga). Mais ériger l'idée de Dieu en tant que vérité réelle au niveau de la pensée uniquement relève pour moi de la mythomanie pure et simple. Je change d'avis si quelqu'un apporte une preuve tangible de l'existence d'un Dieu quelconque (pas sérieux s'abstenir).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
mabuto
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
oliolo a écrit :
Elros a écrit :
Le truc, c'est que les gens ont besoin de croire.
Les gens n'ont pas "besoin de croire", ils croient naturellement. La croyance est la pente naturelle que suivent nos facultés cérébrales. La croyance n'est pas un défaut, ce n'est pas un manque, elle n'est ni bonne ni mauvaise, elle est.

Mouais - la croyance (religieuse surtout mais pas seulement), c'est surtout la peur du vide.

OK et toi tu pratiques le parapente ou la chute libre?
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
mabuto
_Hazard_ a écrit :
Y'en a qui confonde imagination, pensée et croyance......Faire le distinguo entre l'artiste, le scientifique, et le mythomane me parait nécessaire.
L'imagination c'est bien pour trouver des solutions, innover, inventer, émettre des hypothèses, spéculer etc... C'est effectivement naturel chez l'homme (évolution du cortex associatif). Mais inventer des mythes puis à y croire mordicus et faire des adeptes...
A la limite (je l’ai déjà dit) je préfère l'attitude du mystique. L'important pour lui c'est d’avoir la foi pour se mettre dans et explorer un état de conscience spécifique. Et finalement ce en quoi croit le mystique n'a pas grande importance et son objectif n'est pas de faire du prosélytisme (si cela vous intéresse renseignez vous sur le Bakti yoga). Mais ériger l'idée de Dieu en tant que vérité réelle au niveau de la pensée uniquement relève pour moi de la mythomanie pure et simple. Je change d'avis si quelqu'un apporte une preuve tangible de l'existence d'un Dieu quelconque (pas sérieux s'abstenir).

espèce de saint thomas va!
Charles Baudelaire
JC CONVENANT
straoul a écrit :
JC CONVENANT a écrit :

Etre croyant en 2012, c'est tout simplement croire en l'homme.

C'est un peu facile ...

J'ai bien compris votre position vis à vis de la religion et je respecte votre point de vue (comme j'aimerais qu'on respecte le miens, mais je me fais une raison )

Ceci dit, essayons de faire une analyse de texte de ce qu'a dit Jésus : "Aimez vous les uns les autres comme je vous aime "
Phrase simple (c'est même le seul commandement du Christ ) pour qu'elle soit comprise des attardés que nous sommes...
Reprenons donc l'analyse...en effet, c'est horrible d'oser dire cela, c'est clairement un appel au meurtre.

Après, ça a merdè, il y a eu des choses horribles faites au nom de Dieu, mais l'Homme a toujours cherché un prétexte pour s'entretuer, que ce soit pour un Dieu, un bout de terre, une idéologie...

Car même si on tue au nom de Dieu (et c'est bien entendu inadmissible) beaucoup sont tués, torturés et déportés parce qu'ils avaient le malheur de croire en un dieu.
Seth Rotten
Si on admet qu'il y a eu perversion du message originel de Jésus Christ de la part du christianisme institutionnel (l'Eglise quoi, pour rester dans le catholicisme mais on pourrait parler du protestantisme et de l'orthodoxie), on doit aussi admettre qu'il y a eu perversion du marxisme et du communisme mais que cela ne retire en rien l'idée originelle.
cold
  • Publié par
    cold
    le
JC CONVENANT a écrit :
straoul a écrit :
JC CONVENANT a écrit :

Etre croyant en 2012, c'est tout simplement croire en l'homme.

C'est un peu facile ...

J'ai bien compris votre position vis à vis de la religion et je respecte votre point de vue (comme j'aimerais qu'on respecte le miens, mais je me fais une raison )

Ceci dit, essayons de faire une analyse de texte de ce qu'a dit Jésus : "Aimez vous les uns les autres comme je vous aime "
Phrase simple (c'est même le seul commandement du Christ ) pour qu'elle soit comprise des attardés que nous sommes...
Reprenons donc l'analyse...en effet, c'est horrible d'oser dire cela, c'est clairement un appel au meurtre.

Après, ça a merdè, il y a eu des choses horribles faites au nom de Dieu, mais l'Homme a toujours cherché un prétexte pour s'entretuer, que ce soit pour un Dieu, un bout de terre, une idéologie...

Car même si on tue au nom de Dieu (et c'est bien entendu inadmissible) beaucoup sont tués, torturés et déportés parce qu'ils avaient le malheur de croire en un dieu.

JC ne t'aventure pas dans la lecture du texte pour montrer quoique ce soit puisque on peut trouver une flopée de verset sexistes, homophobes, culte de la souffrance etc...
Dans le programme du Front Nationale, il y aussi des propositions sensées, respectables mais y'en a aussi des intolérables et on est majoritairement d'accord pour discréditer ce parti.
Pour moi, le Christianisme me fait le même effet (voir pire puisque encore plus imprégné dans notre société)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Seth Rotten a écrit :
Si on admet qu'il y a eu perversion du message originel de Jésus Christ de la part du christianisme institutionnel (l'Eglise quoi, pour rester dans le catholicisme mais on pourrait parler du protestantisme et de l'orthodoxie), on doit aussi admettre qu'il y a eu perversion du marxisme et du communisme mais que cela ne retire en rien l'idée originelle.

C'est ce qu'on appelle avoir le sens des affaires !
JC CONVENANT
Seth Rotten a écrit :

C'est exactement ça.
L'idée de base est bonne, après ça dérape.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Après tout, du moment que la neige tombe, peu importe qu'on le doive au petit Jésus ou à un allemand barbu. Ce JC Convenant est un vieux montagnard pragmatique.
JC CONVENANT
JC ne t'aventure pas dans la lecture du texte pour montrer quoique ce soit puisque on peut trouver une flopée de verset sexistes, homophobes, culte de la souffrance etc...
Dans le programme du Front Nationale, il y aussi des propositions sensées, respectables mais y'en a aussi des intolérables et on est majoritairement d'accord pour discréditer ce parti.
Pour moi, le Christianisme me fait le même effet (voir pire puisque encore plus imprégné dans notre société)[/quote]

Oui, bien sûr, mais on trouve aussi l'inverse.
On ne trouve d'ailleurs pas non plus de textes sexistes, homophobes et pronant le culte de la souffrance dans les thèses communistes.
(Au fait, c'est le vrai Cold ou celui qui se prend pour Michel Onfray qui écrit ce soir ? )

En fait ce débat est stérile car personne ne changera d'opinion, mais je m'amuse bien.[/quote]
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
mabuto a écrit :
_Hazard_ a écrit :

Pas vraiment.
Maître Eckhart: "Pour rencontrer Dieu, on doit d'abord se libérer de Dieu"
Lin-Tsi : «Si tu rencontres le Bouddha, tue le Bouddha !»

Je vais faire mon Julio-Alberto de base : J. Krishnamurti
"L'essence de l'enseignement de Krishnamurti est contenu dans sa déclaration de 1929 où il dit "la Vérité est un pays sans chemin". Aucune organisation, aucune foi, nul dogme, prêtre ou rituel, nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective. L'homme s'est construit des images religieuses, politiques ou personnelles, lui procurant un sentiment de sécurité. Celles-ci se manifestent en symboles, idées et croyances. Le fardeau qu'elles constituent domine la pensée de l'homme, ses relations et sa vie quotidienne. Ce sont là les causes de nos difficultés, car, dans chaque relation, elles séparent l'homme de l'homme. Sa perception de la vie est façonnée par les concepts préétablis dans son esprit. Le contenu de sa conscience est cette conscience. Ce contenu est commun à toute l'humanité. L'individualité est le nom, la forme et la culture superficielle que l'homme acquiert au contact de son environnement. La nature unique de l'individu ne réside pas dans cet aspect superficiel, mais dans une liberté totale à l'égard du contenu de la conscience.
................
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
JC CONVENANT
ZePot a écrit :
Après tout, du moment que la neige tombe, peu importe qu'on le doive au petit Jésus ou à un allemand barbu. Ce JC Convenant est un vieux montagnard pragmatique.

Je vous aime bien Zepot même si nos opinions sont radicalement différentes sur le sujet, vos interventions font souvent mouche.

Ps :
Elle est tombée un peu la semaine dernière vers 2000 m.
mabuto
[quote="_Hazard_"]
mabuto a écrit :
_Hazard_ a écrit :

Pas vraiment.
Lin-Tsi : «Si tu rencontres le Bouddha, tue le Bouddha !»

Je vais faire mon Julio-Alberto de base : J. Krishnamurti
""la Vérité est un pays sans chemin". Aucune organisation, aucune foi, nul dogme, prêtre ou rituel, nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective.

Vivre une expérience extra corporelle? :
Dans la contemplation il y'a de l'amour. L'observation est plus neutre. Il faudrait savoir être parfaitement impartial dans cet état. C'est une démarche purement rationnelle. Trop loin de la foi qui elle, n'est pas rationnelle, elle est un sentiment.

L'homme s'est construit des images religieuses, politiques ou personnelles, lui procurant un sentiment de sécurité. Celles-ci se manifestent en symboles, idées et croyances. Le fardeau qu'elles constituent domine la pensée de l'homme, ses relations et sa vie quotidienne. Ce sont là les causes de nos difficultés, car, dans chaque relation, elles séparent l'homme de l'homme.

Ce qui sépare l'homme de l'homme n'est pas ses images mais son égoisme et sa convoitise.

Sa perception de la vie est façonnée par les concepts préétablis dans son esprit. Le contenu de sa conscience est cette conscience. Ce contenu est commun à toute l'humanité. L'individualité est le nom, la forme et la culture superficielle que l'homme acquiert au contact de son environnement. La nature unique de l'individu ne réside pas dans cet aspect superficiel, mais dans une liberté totale à l'égard du contenu de la conscience.

Je crois qu'il y'a autant de consciences que d'individus. Qu'est-il préétablis de commun dans nos esprits ?
Pour que l'individu soit libre, doit-il détruire sa conscience ou s'en créer une autre? Et que va-t-il creer?
De mon point de vue, l'homme se libèrera de sa conscience à sa mort, lorsque son âme sera libérée.

................
Charles Baudelaire
M.Twirly
En lisant les dernières pages, en fin de compte, c'est pas près d'être dissolu si je comprends bien ?
numero27
_Hazard_ a écrit :

hé bien, ça c'est ce qui s'appelle faire le grand Eckhart !

_Hazard_ a écrit :
La nature unique de l'individu ne réside pas dans cet aspect superficiel, mais dans une liberté totale à l'égard du contenu de la conscience.
................[/i]

Pour une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel age réminiscent ?

(inutile de s'indigner je suis déjà loin)
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
La religion j'ai toujours résumé ça à "Je pense et fait ainsi, faites de même", après ce sont juste les images, les couleurs et les histoires qui diffèrent ...

Cerner le problème sur "qu'est ce qu'est la religion" est un faux problème, la vraie question est "pourquoi ?"

A l'époque où il n'y avait pas d'instruction, pas vraiment de technologie pertinente ça servait pour expliquer et surtout ça suffisait à répondre aux questions.

De nos jours .... je rejoins beaucoup sur le fait que ça ne "sert" plus à rien, et ce peu importe le domaine.
Bien sûr on va m'opposer l'image de Ginette qui est croyante mais pas trop et que "ça dérange" pas d'y croire. Le problème pour moi est la fausse image qui est véhiculée et bien entendu tout le bagage politique et historique que ça inclut.

Dans un monde où on parle de science dans tous les domaines, notamment la psychologie, parler de religion revient un peu à comparer le père noël à la politique commercial pour un gosse de 8 ans.

Seulement ... on a 8 ans qu'une fois, après faut juste accepter que tout ne soit pas magique.

Bon après c'est un tout comme on dit ... si les gens étaient plus/mieux instruits et peut être moins dans la merde niveau économique, alors je suis sûr qu'on aurait moins de croyants (et je parle de vrais croyants, les fanatiques qui s'en servent ont compris depuis bien longtemps l'instrument de foule que ça représente)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été

En ce moment sur backstage...