Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Elros
    le 18 Sep 2012, 09:38
kiff71 a écrit :
Redstein a écrit :
kiff71 a écrit :
La véritable question c'est dissoudre la religion ou Dieu soit mais dans quoi ?

Dans la raison, bien sûr.

Mais il n'y a pas d'appel au pogrom en ces pages : encore une fois, l'idée est qu'une Humanité qu'on espère voir évoluer encore un ptit peu parvienne un jour à dépasser ce stade primitif.

Tu pourrais me définir la façon dont tu comprends le mot "raison" STP ?
C'est l'exemple même du mot tiroir...

Le truc, c'est que les gens ont besoin de croire. Croire en quoi ? Chacun est libre de croire en ce qu'il veut au fond de lui. Mais les gens ont besoin de ça. peu importe le thème ou la croyance. Autant à une vérité qu'à la conspiration ou un Dieu.
Saigon Kick
Le titre du topic me laisse perplexe... plus la question de dissoudre quelque chose... que les religions... la dissolution de TF1... la dissolution de Brice Hortefeux... La dissolution de DSK... la dissolution d'Ingrid Bettencourt ou des Pussy Riots... la dissolution de Line 6

Y a ladite solution fina... aussi...
Redstein
kiff71 a écrit :
Redstein a écrit :
kiff71 a écrit :
La véritable question c'est dissoudre la religion ou Dieu soit mais dans quoi ?

Dans la raison, bien sûr.

Mais il n'y a pas d'appel au pogrom en ces pages : encore une fois, l'idée est qu'une Humanité qu'on espère voir évoluer encore un ptit peu parvienne un jour à dépasser ce stade primitif.

Tu pourrais me définir la façon dont tu comprends le mot "raison" STP ?
C'est l'exemple même du mot tiroir...

Pas tellement envie, non : le simple fait de poser la question trahit l'intention chicanière
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Redstein a écrit :
Pas tellement envie, non : le simple fait de poser la question trahit l'intention chicanière

En parlant d'intention chicanière, venant d'un gars qui a écrit

"C'est dans l'air du temps, et quoi de plus sensible à l'air du temps que le mouton de base ?"

"Quand à Novalis et Guillebon, désolé, l'association d'idée est immédiate chez moi : branleurs."

"Peu importe : l'Histoire a assez montré que « la religion pervertit les consciences qu'elle n'endort point »"

Et j'en passe parce qu'il n'y a qu'a se baisser pour en trouver.

Vraiment jme marre.
Sans dec' t'as pas trouvé mieux pour te défiler ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Redstein
Kunde a écrit :
Redstein a écrit :

En parlant d'intention chicanière, venant d'un gars qui a écrit

"C'est dans l'air du temps, et quoi de plus sensible à l'air du temps que le mouton de base ?"

"Quand à Novalis et Guillebon, désolé, l'association d'idée est immédiate chez moi : branleurs."

"Peu importe : l'Histoire a assez montré que « la religion pervertit les consciences qu'elle n'endort point »"

Et j'en passe parce qu'il n'y a qu'a se baisser pour en trouver.

Vraiment jme marre.
Sans dec' t'as pas trouvé mieux pour te défiler ?

Oui, tu as raison, je suis du genre à me défiler, et il est bon qu'un maître de l'argumentation tel que toi vienne me le signaler.

Allez, reprends du pop-corn, va
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Redstein a écrit :
Oui, tu as raison, je suis du genre à me défiler, et il est bon qu'un maître de l'argumentation tel que toi vienne me le signaler

Arrête de me flatter j'ai le pelvis qui suinte

Redstein a écrit :
Allez, reprends du pop-corn

Si tu veux ! Mais ça ne répond toujours pas a la question, et apparement faut que jt'astique encore un peu pour que tu daignes nous délivrer tes lumières
J'irai cracher sur vos tongs !
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Kunde a écrit :
j'ai le pelvis qui suinte

oO

Dans mon top 5 des expressions débiles
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
oliolo
Elros a écrit :
Le truc, c'est que les gens ont besoin de croire.
Les gens n'ont pas "besoin de croire", ils croient naturellement. La croyance est la pente naturelle que suivent nos facultés cérébrales. La croyance n'est pas un défaut, ce n'est pas un manque, elle n'est ni bonne ni mauvaise, elle est.
Doc Loco
oliolo a écrit :
Elros a écrit :
Les gens n'ont pas "besoin de croire", ils croient naturellement. La croyance est la pente naturelle que suivent nos facultés cérébrales. La croyance n'est pas un défaut, ce n'est pas un manque, elle n'est ni bonne ni mauvaise, elle est.

Mouais - la croyance (religieuse surtout mais pas seulement), c'est surtout la peur du vide.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Je ne crois pas en Dieu, pourtant je ne suis ni un robot ni un concombre des mers.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
oliolo
NecLord a écrit :
Je ne crois pas en Dieu, pourtant je ne suis ni un robot ni un concombre des mers.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit. La raison est souvent anti-naturelle.
oliolo
Doc Loco a écrit :
La croyance (religieuse surtout mais pas seulement), c'est surtout la peur du vide.
La croyance en général est une des principales activités de la pensée, la croyance religieuse en est un effet collatéral naturel.
Une explication naturaliste du fait religieux est possible.
mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le
Doc Loco a écrit :

Mouais - la croyance (religieuse surtout mais pas seulement), c'est surtout la peur du vide.

C'est en partie vrai, mais tout le monde à cette peur du vide et la gère comme il peut. Sur ce forum par exemple l'accumulation de matos pourrait être interprétée comme une réponse à la peur du vide !
Je suis limite nervous breakdown
JC CONVENANT
Doc Loco a écrit :
oliolo a écrit :
Elros a écrit :

Au 14ème siècle peut-être, il ne faut pas caricaturer les croyants, même si c'est rigolo de les rabaisser au rang de débiles profonds incapables de penser par eux même.

Etre croyant en 2012, c'est tout simplement croire en l'homme.

Je crois en la Sainte Eglise Catholique même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle préconise...mais ça marche aussi avec la démocratie si on veut extrapoler.

A oui, au fait, les cathos ne sont pas plus homophobes, racistes, facistes, pédophiles, misogynes, anti-républicains et autres absurdités que les autres.

Il parait même que certains jouent même sur Fender, c'est dire l'ouverture d'esprit.

Allez, il y a plus grave dans la vie qu'une poignée de rebelles qui se rassemblent une fois de temps en temps dans une église.
straoul
JC CONVENANT a écrit :

Etre croyant en 2012, c'est tout simplement croire en l'homme.

C'est un peu facile ...
En attendant, c'est l'homme qui a créé la Religion.

JC CONVENANT a écrit :

Il parait même que certains jouent même sur Fender, c'est dire l'ouverture d'esprit.

Dieu les bénisse là !

JC CONVENANT a écrit :

Allez, il y a plus grave dans la vie qu'une poignée de rebelles qui se rassemblent une fois de temps en temps dans une église.

Peu importe l'"Eglise" ... il y a des gens qui meurent encore de nos jours pour ces histoires !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Y'en a qui confonde imagination, pensée et croyance......Faire le distinguo entre l'artiste, le scientifique, et le mythomane me parait nécessaire.
L'imagination c'est bien pour trouver des solutions, innover, inventer, émettre des hypothèses, spéculer etc... C'est effectivement naturel chez l'homme (évolution du cortex associatif). Mais inventer des mythes puis à y croire mordicus et faire des adeptes...
A la limite (je l’ai déjà dit) je préfère l'attitude du mystique. L'important pour lui c'est d’avoir la foi pour se mettre dans et explorer un état de conscience spécifique. Et finalement ce en quoi croit le mystique n'a pas grande importance et son objectif n'est pas de faire du prosélytisme (si cela vous intéresse renseignez vous sur le Bakti yoga). Mais ériger l'idée de Dieu en tant que vérité réelle au niveau de la pensée uniquement relève pour moi de la mythomanie pure et simple. Je change d'avis si quelqu'un apporte une preuve tangible de l'existence d'un Dieu quelconque (pas sérieux s'abstenir).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur backstage...