Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
cold a écrit :
numero27 a écrit :
Redstein a écrit :

C'est un bocal vide qui se remplit à tort et à travers au fil du temps - d'où l'inconvénient de naître dans une religion, qui déverse très tôt dans ledit bocal un monceau d'immondices impossibles à évacuer totalement par la suite...

cold a écrit :

Le fait de vénérer, d'idolâtrer, de se prosterner devant votre dieu ..... je juge ça inacceptable.

on gagnerai du temps si vous assumiez une bonne fois pour toute ce que vous êtes : des pretentieux bouffis d'intolérance, des anticathos, des antisémites, des islamophobes et des anti tous ceux qui ne pensent pas comme vous, car remplis, à la naissance ou pire par la suite de leur plein grès, d'immondices impossibles à evacuer par la suite.

Attention là tu dérapes dans l'insulte...

Que tu me taxes d'anti-religieux soit, mais j'ai pas de haine envers les personnes qui croient en ces pensées. Je critique ces pensées là et son institutions point. Je n'ai rien contre les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Bien-sûr, mais sans aller jusque là, c'est vrai que ton anticléricalisme radical sous-tend implique quand même un jugement personnel sur leurs représentants (preuve le condescendance avec laquelle vous répondez à bisriceou JC Convenant)... tu n'as rien contre les "religieux", mais tu penses quand même qu'ils se fourvoient, puisqu'ils croient en quelque-chose que tu juges abscon.
Ne soyons pas hypocrite: tu n'as peut-être rien contre eux, mais tu te considères quand même un peu au dessus d'eux...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
Débattre de la religion, c'est forcément inconfortable pour le croyant.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Redstein a écrit :

C'est même souvent inconcevable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Oui - penser le sujet, c'est déjà admettre l'éventualité d'une remise en question...

...et de l'indignation viscérale à la guerre sainte, il n'y a pas si loin.

Cela dit, faut comprendre qu'on n'est pas là pour vous traiter de crétins, les gens : on a tous nos angles morts, et il se trouve que le vôtre a les couleurs de la métaphysique. Ça n'enlève rien à vos qualités dans d'autres domaines (à l'image du scientifique croyant, mieux armé que d'autres pour rationaliser sa croyance).

Et puis je me dis que la description du phénomène de base, forcément violente, ne doit pas s'appliquer à votre cas de figure : vous êtes des croyants light par rapport au modèle pur et dur qui infeste d'autres régions de la planète. Penser le sujet, vous le faites, comme le prouve votre fréquentation de topics tels que celui-ci.

Et vous n'y croirez sans doute pas, numero27, JC, kiff71, matzneff et d'autres, mais personnellement je vous apprécie énormément malgré nos divergences.

Ça ne veut pas dire qu'on va mettre de l'eau dans notre vin de non-messe, hein

...mais réellement, ce n'est pas à vos personnes que nous (les quelques roquets zantireligion locaux) nous attaquons.

Invité
la foi est par définition une croyance totale en quelque chose d'indémontrable voire d'irrationnel.
ll est donc absurde de vouloir débattre de nos fois ou croyances réciproques: on ne peut que prendre acte de la foi des autres, et la respecter.
Redstein
bonniwell a écrit :
la foi est par définition une croyance totale en quelque chose d'indémontrable voire d'irrationnel.
ll est donc absurde de vouloir débattre de nos fois ou croyances réciproques: on ne peut que prendre acte de la foi des autres, et la respecter.

On débat du phénomène de base : les arrière-mondes comme aliment de réconfort.

Doc Loco
bonniwell a écrit :

Le "voire" est de trop, même un croyant l'admettra sans difficulté.
Citation:

Tu oublies l'absence de foi et de croyance. Ce qui est tout aussi respectable non? (et non, contrairement au discours habituel des croyants, le fait de ne pas croire n'est PAS une autre "forme de croyance" - mais ils ont définitivement un problème avec le vide, c'est d'ailleurs cette peur viscérale et antédiluvienne de la non-existence après la mort qui a créé et entretient les croyances religieuses, à grand coup de promesses et de menaces concernant un hypothétique au-delà).
In rod we truss.

JC CONVENANT
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :

C'est même souvent inconcevable.

Ce qui est inconcevable c'est d'accuser la religion de tous les maux de la terre.
Tous les Hommes croient en quelque chose.
Croyez vous vraiment que sans religion il n'y aurait eu aucune guerre, aucune colonisation ?
Les croyants ne vivent pas dans des grottes coupés du reste du monde.
Au lieu de rester sur des idées reçues, savez vous seulement ce qu'est être catholique de nos jours et ce qui est dit au caté ou à la messe ?
Non, bien sûr que non, c'est tellement plus simple de se la jouer intello athé.
Je ne vous comprends pas DocLoco quand vous dites que pour un croyant, il est inconcevable de débattre de la religion, c'est ce que j'essaye de faire depuis quelques posts.
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue, loin de là !
La religion sera toujours présente, il y a des hauts et débats (humour )
N'empêche que tous ceux qui ont tenté de les éradiquer ont échoué, ne vous en déplaise.
Après, dire que la religion ne doive pas interférer dans la vie publique, je suis entièrement d'accord.
Mais de grace, laissez les gens qui veulent croire en quelque chose libres...

Ps : DocLoco, je n'ai pas compris votre réponse tout à l'heure car mon post était une réponse à Cold.
Doc Loco
JC CONVENANT a écrit :

Cf mon post juste au-dessus. Je ne croyais pas si bien dire.

JC CONVENANT a écrit :

Après, dire que la religion ne doive pas interférer dans la vie publique, je suis entièrement d'accord.
Mais de grace, laissez les gens qui veulent croire en quelque chose libres...

Euh ... qui a dit le contraire? Le problème, c'est qu'aucune religion ne tolère en permanence de rester dans la sphère privée, que toutes usent du prosélytisme - sur une base plus ou moins volontaire ou forcée selon les époques - et que toutes veulent influer sur la vie publique d'une façon plus ou moins totalitaire (non pas en fonction de leur respect de la démocratie, mais seulement en fonction de la résistance à laquelle elles sont confrontées).

Concernant le respect: j'ai des patients de toutes croyances (même des témoins de jéhovah!) et il est évident que je ne fais aucune discrimination entre eux, ni n'essaye le moins du monde de contrarier leurs croyances - sauf lorsqu'elles empiètent sur leur santé: dans ce cas, il faut négocier. Il m'est arrivé d'assister à des cérémonies religieuses de toutes confessions et je trouve celà très intéressant du point de vue de l'observateur, et nécessaire lorsqu'il s'agit de cérémonies funéraires. Mais malheur au croyant qui essayerait de me convertir ou de restreindre mes libertés avec ses dogmes.
Par ailleurs, j'ai beaucoup d'amis croyants (aïe, ça va sonner comme "j'ai même un excellent ami nouââr" ). Dans la mesure du possible, on évite le sujet tout bêtement. Ils ont le bon goût de garder celà pour leur sphère très privée, et moi de même pour mes convictions sur ces sujets.
In rod we truss.

JC CONVENANT
Doc Loco a écrit :
JC CONVENANT a écrit :

Cf mon post juste au-dessus. Je ne croyais pas si bien dire.

Non, on ne s'est pas compris, quand je parlais de croire en quelque, ça n'avait pas un conotation religieuse.
Certains vont croire en un Dieu, d'autre en une idéologie, d'autres en un courant de pensée philosophique ou politique...
Désolé pour mon manque de réactivité mais c'est un peu pénible de taper un texte sur ipad.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
JC CONVENANT a écrit :
ipad

Qui pour le coup ne croit vraiment en rien.
J'irai cracher sur vos tongs !
JC CONVENANT
Redstein a écrit :

Et vous n'y croirez sans doute pas, numero27, JC, kiff71, matzneff et d'autres, mais personnellement je vous apprécie énormément malgré nos divergences.

Ça ne veut pas dire qu'on va mettre de l'eau dans notre vin de non-messe, hein

...mais réellement, ce n'est pas à vos personnes que nous (les quelques roquets zantireligion locaux) nous attaquons.

Je vous crois, il faut de tout pour faire un monde, contrairement à ce qui a été dit, j'aime bien débattre de ce sujet même si je n'essaye de convaincre personne.
JC CONVENANT
Kunde a écrit :
JC CONVENANT a écrit :
ipad

Qui pour le coup ne croit vraiment en rien.

Pour le coup, je n'ai pas compris.
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Josh43 a écrit :

Bien-sûr, mais sans aller jusque là, c'est vrai que ton anticléricalisme radical sous-tend implique quand même un jugement personnel sur leurs représentants (preuve le condescendance avec laquelle vous répondez à bisriceou JC Convenant)... tu n'as rien contre les "religieux", mais tu penses quand même qu'ils se fourvoient, puisqu'ils croient en quelque-chose que tu juges abscon.
Ne soyons pas hypocrite: tu n'as peut-être rien contre eux, mais tu te considères quand même un peu au dessus d'eux...

Je crois qu'il n'y a personne au-dessus des autres.

Est-ce que celui qui pense que ceux qui croient en l'astrologie sont dans l'erreur, se considère supérieur ?
Est-ce que celui qui pense que ceux qui croient en la psychanalyse sont l'erreur, se considère supérieur ?
Est-ce que celui qui pense que ceux qui croient aux esprits sont l'erreur, se considère supérieur ?
Est-ce que celui qui pense que ceux qui croient au communisme sont l'erreur, se sent supérieur ?

Si oui alors ok...
JC CONVENANT
Doc Loco a écrit :
Mais malheur au croyant qui essayerait de me convertir ou de restreindre mes libertés avec ses dogmes.
Par ailleurs, j'ai beaucoup d'amis croyants (aïe, ça va sonner comme "j'ai même un excellent ami nouââr" ). Dans la mesure du possible, on évite le sujet tout bêtement. Ils ont le bon goût de garder celà pour leur sphère très privée, et moi de même pour mes convictions sur ces sujets.

Qui a essayer de convertir qui ici ?
Personne.
JC CONVENANT
cold a écrit :
Josh43 a écrit :

Je crois qu'il n'y a personne au-dessus des autres.

Est-ce que celui qui pense que ceux qui croient en l'astrologie sont dans l'erreur, se considère supérieur ?
Est-ce que celui qui pense que ceux qui croient en la psychanalyse sont l'erreur, se considère supérieur ?
Est-ce que celui qui pense que ceux qui croient aux esprits sont l'erreur, se considère supérieur ?

Si oui alors ok...

Vous voyez, je suis d'accord avec vous...tout arrive entre gens bien élevés.

En ce moment sur backstage...