Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
JC CONVENANT
cold a écrit :
Josh43 a écrit :

Bien-sûr, mais sans aller jusque là, c'est vrai que ton anticléricalisme radical sous-tend implique quand même un jugement personnel sur leurs représentants (preuve le condescendance avec laquelle vous répondez à bisriceou JC Convenant)... tu n'as rien contre les "religieux", mais tu penses quand même qu'ils se fourvoient, puisqu'ils croient en quelque-chose que tu juges abscon.
Ne soyons pas hypocrite: tu n'as peut-être rien contre eux, mais tu te considères quand même un peu au dessus d'eux...

Je crois qu'il n'y a personne au-dessus des autres.

Est-ce que celui qui pense que ceux qui croient en l'astrologie sont dans l'erreur, se considère supérieur ?
Est-ce que celui qui pense que ceux qui croient en la psychanalyse sont l'erreur, se considère supérieur ?
Est-ce que celui qui pense que ceux qui croient aux esprits sont l'erreur, se considère supérieur ?

Si oui alors ok...

Vous voyez, je suis d'accord avec vous...tout arrive entre gens bien élevés.
Redstein
JC CONVENANT a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mais malheur au croyant qui essayerait de me convertir ou de restreindre mes libertés avec ses dogmes.
Par ailleurs, j'ai beaucoup d'amis croyants (aïe, ça va sonner comme "j'ai même un excellent ami nouââr" ). Dans la mesure du possible, on évite le sujet tout bêtement. Ils ont le bon goût de garder celà pour leur sphère très privée, et moi de même pour mes convictions sur ces sujets.

Qui a essayer de convertir qui ici ?
Personne.

Faut voir que le soupçon de prosélytisme est toujours présent, le prosélytisme étant l'oxygène de la religion.

Pareil que le Doc question convictions personnelles : ce qui se dit ici ne se dit pas forcément entre amis et connaissances... C'est tout l'intérêt d'un forum
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
numero27 a écrit :
Redstein a écrit :

C'est un bocal vide qui se remplit à tort et à travers au fil du temps - d'où l'inconvénient de naître dans une religion, qui déverse très tôt dans ledit bocal un monceau d'immondices impossibles à évacuer totalement par la suite...

cold a écrit :

Le fait de vénérer, d'idolâtrer, de se prosterner devant votre dieu ..... je juge ça inacceptable.

on gagnerai du temps si vous assumiez une bonne fois pour toute ce que vous êtes : des pretentieux bouffis d'intolérance, des anticathos, des antisémites, des islamophobes et des anti tous ceux qui ne pensent pas comme vous, car remplis, à la naissance ou pire par la suite de leur plein grès, d'immondices impossibles à evacuer par la suite.

Bien obligé de répondre à ceci... numero27, tu vois ce que je veux dire quand je parle de solidarité active entre superstitions mondiales ?

Être antireligieux, ce n'est pas être anticatho (trop restrictif)...

...mais surtout, ce n'est pas être antisémite (joli point Godwin), ni islamophobe, mot calqué sur le précédent aux fins plus ou moins avouées de décourager toute critique d'une religion totalitaire - de loin la plus effrayante actuellement car explicitement prosélyte et infestant avec virulence une grande partie du globe.

Les gens qui ne pensent pas comme nous ne sont pas le problème.

Le problème, ce sont précisément les gens qui ne pensent pas (et en tant que "croyant light", je ne te mets pas dans ce sac-là - vois une autre de mes déjections numériques du jour).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Je crois que c'est Paul Verhoeven qui disait que l’œuvre la plus intéressante sur la religion était La Vie de Brian des Monty Python.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Débattre de la religion, c'est forcément inconfortable pour le croyant.

C'est même souvent inconcevable.

Ça me rappelle cette blague :
"An atheist and a christian walk in a bar. They have a drink and spend an awesome time together because they are not pretentious assholes"

Citation:
Et vous n'y croirez sans doute pas, numero27, JC, kiff71, matzneff et d'autres, mais personnellement je vous apprécie énormément malgré nos divergences.

Ah mais c'est réciproque ! Et puis, aime ton prochain comme toi même
"Pouvoir ne pas exister, c’est évidemment une impuissance ; et c’est une puissance, au contraire, que de pouvoir exister. Si donc l’ensemble des choses qui ont déjà nécessairement l’existence ne comprend que des êtres finis, il s’ensuit que des êtres finis sont plus puissants que l’être absolument infini, ce qui est de soi parfaitement absurde. Il faut donc, de deux choses l’une, ou qu’il n’existe rien, ou, s’il existe quelque chose, que l’être absolument infini existe aussi. Or nous existons, nous, ou bien en nous-mêmes, ou bien en un autre être qui existe nécessairement. Donc l’être absolument infini, en d’autres termes Dieu existe nécessairement. C. Q. F. D."
Kropotkine
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
JC CONVENANT a écrit :
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Débattre de la religion, c'est forcément inconfortable pour le croyant.

C'est même souvent inconcevable.

Ce qui est inconcevable c'est d'accuser la religion de tous les maux de la terre.
Tous les Hommes croient en quelque chose.
Croyez vous vraiment que sans religion il n'y aurait eu aucune guerre, aucune colonisation ?
Les croyants ne vivent pas dans des grottes coupés du reste du monde.
Au lieu de rester sur des idées reçues, savez vous seulement ce qu'est être catholique de nos jours et ce qui est dit au caté ou à la messe ?
Non, bien sûr que non, c'est tellement plus simple de se la jouer intello athé.
Je ne vous comprends pas DocLoco quand vous dites que pour un croyant, il est inconcevable de débattre de la religion, c'est ce que j'essaye de faire depuis quelques posts.
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue, loin de là !
La religion sera toujours présente, il y a des hauts et débats (humour )
N'empêche que tous ceux qui ont tenté de les éradiquer ont échoué, ne vous en déplaise.
Après, dire que la religion ne doive pas interférer dans la vie publique, je suis entièrement d'accord.
Mais de grace, laissez les gens qui veulent croire en quelque chose libres...

Ps : DocLoco, je n'ai pas compris votre réponse tout à l'heure car mon post était une réponse à Cold.

Allez JC prend une pilule rouge

Doc Loco
Matzneff a écrit :
Et puis, aime ton prochain comme toi même

Vu le peu d'amour-propre de certains, ça fait peur.

Par ailleurs:

2196 En réponse à la question posée sur le premier des commandements, Jésus dit : " Le premier, c’est : ‘Ecoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force !’ Voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là " (Mc 12,29-31).

On notera bien que Jesus pose d'abord un premier commandement: accepter dieu comme "l'unique seigneur". On peut donc en déduire que "le prochain" devra d'abord avoir accepté ce préambule avant de pouvoir être considéré comme tel ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    Elros
    le
Quand on lit/regarde/s'informe sur Borgia, on comprend vite la mascarade. Point Final.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Elros a écrit :
Quand on lit/regarde/s'informe sur Borgia, on comprend vite la mascarade. Point Final.

Pas besoin de remonter aussi loin
JC CONVENANT
cold a écrit :

Allez JC prend une pilule rouge

Voilà, ça c'est drôle !
JC CONVENANT
Doc Loco a écrit :
Matzneff a écrit :

Par ailleurs:

2196 En réponse à la question posée sur le premier des commandements, Jésus dit : " Le premier, c’est : ‘Ecoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force !’ Voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là " (Mc 12,29-31).

On notera bien que Jesus pose d'abord un premier commandement: accepter dieu comme "l'unique seigneur". On peut donc en déduire que "le prochain" devra d'abord avoir accepté ce préambule avant de pouvoir être considéré comme tel ...

Faux, voir le texte du bon Samaritain.
JC CONVENANT
Elros a écrit :

Pas vu, mais j'ai vu les 10 commandements avec Charlton Heston...
Sauf que Borgia a bien existé... Vas lire tu vas adorer C'était une époque ou le pape pouvait baiser et tromper sa femme, avoir des enfants et les reconnaitre comme tels. La fille Borgia était une vraie salope d'ailleurs...
Doc Loco
JC CONVENANT a écrit :
Doc Loco a écrit :
Matzneff a écrit :

Par ailleurs:

Faux, voir le texte du bon Samaritain.

Faut croire que quelqu'un avait déjà posé la colle à Luc, avant qu'il n'imagine son évangile (après tout, il n'a pas connu Jésus et a rédigé son texte vers 60 ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JC CONVENANT
Elros a écrit :
Sauf que Borgia a bien existé... Vas lire tu vas adorer C'était une époque ou le pape pouvait baiser et tromper sa femme, avoir des enfants et les reconnaitre comme tels. La fille Borgia était une vraie salope d'ailleurs...

Un vrai rocker avant l'heure.
Je vais chercher cela en livre.
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Matzneff a écrit :

Ah mais c'est réciproque ! Et puis, aime ton prochain comme toi même

Pourquoi devrais-je aimer mon prochain ? Comme si il y avait un a priori de bon en chacun de nous. Pour moi non, je n'aimerai pas mon prochain s'il n'est pas aimable (dictateurs, violeurs...)

PS : Quel relou ce Cold !

En ce moment sur backstage...