Doc Loco a écrit :
Bah, je n'ai pas besoin de croire en dieu pour aimer mon prochain (si tant est que ce dernier ne me veut pas de mal s'entend). C'est un peu triste d'avoir besoin de commandements pour celà.
Cela dit ça va un peu plus loin que ça.
Il y a (pour moi, hein sans prétention et je ne crois pas comme certains que c'est haïssable et méprisable d'avoir une opinion qui n'est pas dérivée des idees d'un grand penseur) une différence entre la façon dont les différents cultes voient l'humain, qui l'est et qui ne l'est pas.
Par exemple pour le Judaïsme, tu es humain par la naissance la conversion étant si ce n'est impossible très difficile.
Pour l'Islam les mécréants doivent être sauver (dans les meilleurs versets dira t'on), et convertis.
C'est une idée que l'on retrouve aussi bcp outre atlantique, avec ce que les américains appellent les "re-born".
Dans tous ces cas une personne, accède en quelque sorte au statut d'humain dans ce que cela a de mystique par la religion et par l'appartenance a une communauté de croyants.
D'une certaine façon tu es reconnu comme égal par ton appartenance non par défaut.
C'est aussi un horrible travers du communisme, tu es un camarade, tu appartiens au genre humain parce que tu es un prolétaire, tu soutiens le parti. Sinon pas de bol.
C'est de bon ton de cracher sur le catholicisme mais il y a une approche radicalement différente et souvent peu mise en avant dans la façon de reconnaitre l'humain dans l'autre.
J'ai recherche sans succès une citation d'un évangile ou de la bible sur le sujet. Dans tous les cas ce n'est pas bien grave, dans les religions l’interprétation des écrits est plus importante que les écrits eux mêmes.
Bref il me semble avoir lu quelque chose dans ce gout:
"tu aimeras ton prochain parce que tu reconnaitras en lui l’œuvre de Dieu".
NB c'est de moi j'ai pas retrouve le texte exact.
IL y a une approche radicalement différente de ce que qui fait l'humain chez l'autre. L'autre n'est pas reconnu comme humain en raison d'une appartenance quelconque mais parce que tu reconnais en lui ce qui est en toi. Je pense que c'est une raison pour laquelle les cultures catholiques sont plus enclin a la compassion que d'autres cultures ayant les memes racines.
A mon avis c'est la grandeur du catholicisme la ou les autres religions ont pris un tournant plus communautariste. Il y a dans le catholicisme une compassion, une charité a vocation universelle et inconditionnelle.
Alors certes il n'y a pas besoin de commandement, d’évangile, ou quelque autres saints écrits pour en arriver la mais il faut quand même garder a l'esprit que probablement pour les mêmes écrits originel les interprétations diffèrent avec un impact sur l'organisation et les mentalités de différentes sociétés.