Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Sep 2012, 20:11
JC CONVENANT a écrit :
Tous les Hommes croient en quelque chose.
Ben non pas moi. Et je suis un homme (si si). Et j'ai même l'impression que je ne suis pas le seul.

En tout cas il serait intéressant de faire un distinguo net entre les différents sens du mot
"croire" en Dieu (notion de foi),
"croire" en tant que faire confiance à quelque chose de tangible (faire confiance aux théories communistes par exemple ).
"croire" dans des hypothèses non vérifiées (un scientifique émet et teste des hypothèses; un enfant croit au Père Noël; un adulte croit que untel va être élu.....)
Kunde
  • Custom Total utilisateur
"Faire confiance" pour ne pas dire "croire", jtrouve ça jolie comme astuce sémantique pour se considérer comme étant quelqu'un qui ne croit pas.

Bref selon le dictionnaire.

Croire :
- Être certain de l'existence de quelqu'un, de quelque chose, de la véracité de quelque chose : Croire aux revenants.
- Tenir quelque chose pour véritable, vrai, vraisemblable ou possible : Tout le monde a cru à un accident.
- Être persuadé de l'efficacité de quelque chose ; se fier à, s'en rapporter à : Croire en la médecine.
- Avoir confiance en quelqu'un, avoir foi en ses actions, son avenir, ses possibilités : J'ai toujours cru en lui.

Avoir confiance dans les théories communistes, c'est croire que le paradigme communiste est opérant pour t'amener vers une dynamique positive (bonheur, vertu, que sais je).
J'irai cracher sur vos tongs !
JC CONVENANT
_Hazard_ a écrit :
JC CONVENANT a écrit :
Tous les Hommes croient en quelque chose.
Ben non pas moi. Et je suis un homme (si si). Et j'ai même l'impression que je ne suis pas le seul.

En tout cas il serait intéressant de faire un distinguo net entre les différents sens du mot
"croire" en Dieu (notion de foi),
"croire" en tant que faire confiance à quelque chose de tangible (faire confiance aux théories communistes par exemple ).
"croire" dans des hypothèses non vérifiées (un scientifique émet et teste des hypothèses; un enfant croit au Père Noël; un adulte croit que untel va être élu.....)

Voir mon post qui suivait celui que vous citez et vous comprendrez mon point de vue.
Invité
JC CONVENANT a écrit :
Amen

Je pousserais plus loin, nos dérives " droit de l'hommistes" (désole pour le néologisme foireux) et selon moi anti-catholique et semblent plus empreintes de l'approche d'autres cultes voire idéologies.

In fine, au nom des droit de l'homme, on peut envahir un pays tuer des innocents au nom d'un plus grand bien, dessein.

C'est très proche d'un Djihad. Pour sauver ces malheureux, leur offrir "l’humanité" on est prêt a casser quelques œufs.
In fine dans la pratique, on s'en fout parce que dans nos vues, ils ne sont pas complètement humain jusqu’à ce que nous les libérions.

Il y a une dimension mystique aux droits de l'homme, et l'exploitation qui en est faite me déplait parce in fine pour moi on ne parle pas de dommages collatéraux ou d’œufs casses mais d'humains (et en nombre relativement important).
Il y a une relation a l’humanité qui me débecte parce que in fine, dans les faits il y a deux humanités, les v4rais humains qui jouissent des "droits de l'homme" et les autres. Les autres sont tres facilement mis au rang de dommages collatéraux... ce qui est la preuve de la faible valeur que nous leur donnons.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Kunde a écrit :
"Faire confiance" pour ne pas dire "croire", jtrouve ça jolie comme astuce sémantique pour se considérer comme étant quelqu'un qui ne croit pas.

Croire :
- Être certain de l'existence de quelqu'un, de quelque chose, de la véracité de quelque chose : Croire aux revenants.
- Tenir quelque chose pour véritable, vrai, vraisemblable ou possible : Tout le monde a cru à un accident.
- Être persuadé de l'efficacité de quelque chose ; se fier à, s'en rapporter à : Croire en la médecine.
- Avoir confiance en quelqu'un, avoir foi en ses actions, son avenir, ses possibilités : J'ai toujours cru en lui.

Avoir confiance dans les théories communistes, c'est croire que le paradigme communiste est opérant pour t'amener vers une dynamique positive (bonheur, vertu, que sais je).
Ce qui me frappe dans cette liste de significations c'est que finalement le croyant (au sens religieux du terme) ne s'y retrouvera pas.
Croire en Dieu n'est pas équivalent à croire seulement à l'existence de Dieu. Croire en l'existence de Dieu c'est juste penser que Dieu existe (comme croire aux revenants). Croire en Dieu (avoir la foi) c'est y consacrer sa vie. C'est donc le mix des 4.
lomdelamancha
_Hazard_ a écrit :
Kunde a écrit :

Croire :

Ce qui me frappe dans cette liste de significations c'est que finalement le croyant (au sens religieux du terme) ne s'y retrouvera pas.
Croire en Dieu n'est pas équivalent à croire seulement à l'existence de Dieu. Croire en l'existence de Dieu c'est juste penser que Dieu existe (comme croire aux revenants). Croire en Dieu (avoir la foi) c'est y consacrer sa vie. C'est donc le mix des 4.

Ce qui me frappe, je pensais que "croire" signifiait justement qu'on est pas sûr.

Religion au sens original signifie "relier", dans le sens d'un lien de confiance dans "l'inconnu"

L'inconnu = la mort, Dieu, un créateur, des extra-terrestres tout ce que vous voulez qui peut vous donner une foi inébranlable dans votre quotidien débarrassé du doute existentialiste qui vous taraude.

Les religions populaires apparaissent dans leur forme simplifiée comme des raccourcis terrifiants, du prêt-à-penser à l'usage des mal-pensants.
cold
  • Publié par
    cold
    le
Citation:
Dans tous les cas ce n'est pas bien grave, dans les religions l’interprétation des écrits est plus importante que les écrits eux mêmes.

Dans ce cas pourquoi suivre une religion puisqu'on peut prétendre ce qu'on veut ? C'est trop facile..
Drougy
  • Special Total utilisateur
Pour ce que sont les écritures de toutes façon : des textes hétéroclites, d'auteurs différents, rédigées dans l'espace de plusieurs siècles, en au moins trois langues, traduits, retraduits, annotés, censurés et remaniés des centaines de fois.

En plus c'est écrit avec les pieds...
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
Invité
cold a écrit :
Citation:
Dans tous les cas ce n'est pas bien grave, dans les religions l’interprétation des écrits est plus importante que les écrits eux mêmes.

Dans ce cas pourquoi suivre une religion puisqu'on peut prétendre ce qu'on veut ? C'est trop facile..

C'est pas l’intérêt de suivre une religion mais comprendre comment ces interprétations ont influence l'histoire, des cultures et les influence encore.

perso je ne crois pas. Dissoudre les religions ne servirait a rien, dans les fait nous agissons sous le commandement d'une nouvelle religion qui n'a de nouvelle que le nom et reproduit les mêmes conneries que par le passe.

Quand a l’idée de tuer l’idée Dieu, c'est a mon avis hors de notre portée.
Redstein
Faudrait la tuer dans l'esprit de chaque personne vivante... Voir Malpertuis, de Jean Ray
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Drougy a écrit :

En plus c'est écrit avec les pieds...

Et puis, aucun suspense, tout le monde connaît la fin.

JC CONVENANT a écrit :
Amen

Ah peï!

celle-là, faut être bruxellois pure souche pour la comprendre
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
LETTRE AGNOSTIQUE A DIEU

Cher Dieu,

Quand j'étais petite, j'aimais tellement aller au catéchisme que je fréquentais deux cours, celui des petits et celui des moyens et allais à confesse chaque semaine raconter des broutilles du genre « j'ai oublié ma prière du matin ou du soir » ou « je me suis disputée avec mon frère », car à part cela, je n'avais guère à me reprocher, petite fille plutôt sage et sans histoires. Quel ne fut pas mon étonnement d'entendre le prêtre me poser des questions sur « les vilaines choses » que j'aurais pu commettre, et m'interroger longuement sur ma « pureté », concept dont à 7 ans j'ignorais tout. Ma mère, furieuse, alla engueuler le curé car elle ne comprenait pas qu'il pût mettre des idées vicieuses dans la tête des enfants. Eh oui, le sexe dansles années 60 était le vice absolu, à tel point qu'une de mes camarades, pensionnaire dans un collège de bonnes soeurs se voyait ordonner le jeudi à la promenade, lorsque le cortège des filles en rang croisait celui des garçons en rang : « Baissez les yeux, mademoiselle, voilà le péché qui passe ». J'ai donc su très tôt que la religion catholique- et les autres aussi, mais je l'ai su plus tard- sont obsédées par le sexe et profondément misogynes, à l'encontre des enseignements du Christ (que celui-ci ait été homme ou Dieu, peu importe) qui ne négligeait pas la compagnie des femmes, de préférence filles de joie.

En 15 ans, j'ai tout fait : baptême, communion privée, confirmation, communion solennelle aujourd'hui appelée « renouvellement des promesses du baptême » et même renouvellement du renouvellement l'année suivante. Plus un chouïa de scoutisme avec la promesse des Guides prononcée face au drapeau français : « Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et la patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi des guides. » Loi qui nous enjoignait d'être... pures, évidemment, mais également loyales et généreuses, ce qui me plaisait davantage.

Tout ceci pour vous dire que je n'avais a priori rien contre vous. En revanche, je ne comprenais pas qu'on présente comme infiniment bon un Dieu si incapable de pardonner qu'il préfère faire tuer son fils pour « racheter le péché d'Eve », et méprise totalement le désarroi dudit fils pleurant au Jardin des oliviers à l'idée d'être crucifié. S'il était si bon et puissant, il lui suffisait de dire « allez, on efface tout et on refait un monde paradisiaque, non ? » Ce genre de rebellion énervait l'aumônier, qui m'enjoignait de « croire et arrêter de raisonner ». J'en conclus que le péché suprême, pour eux, ce n'était pas de tuer ( cf les guerres de religion, croisades, meurtres de l'Inquisition, sorcières brûlées et autres fous de Dieu qui assassinent l'infidèle au mépris du tout premier commandement : « Tu ne tueras point. ») mais d'essayer de comprendre, de savoir. Le savoir, c'est le pouvoir, d'où la volonté des gens d'Eglise de le garder. Longtemps ils furent les seuls à savoir lire et écrire.

En Afrique, j'ai été bouleversée par le racisme de religieuses tapant l'une contre l'autre deux têtes de petits africains qui avaient raté leur dictée : « Ca sonne creux dans ces têtes noires! ». En histoire, j'ai lu avec frissons les massacres des Indiens qu'on embrochait par douze (en souvenir des douze apôtres, si, si!) lorsqu'ils refusaient de se convertir à la religion chrétienne. En philo, j'ai constaté la misogynie crasse d'hommes vénérés comme St Paul, St Augustin et à peu près tous les papes... « A 16 ans, enfin, constatant que j'allais à la messe essentiellement pour retrouver les copines, leur raconter mes chagrins d'amour et pleurer tout mon saoul dans l'ombre discrète des piliers de l'église, j'ai cessé de pratiquer... et constaté que cela ne changeait absolument rien aux valeurs de tolérance, d'ouverture, d'honnêteté et de justice qui sont les miennes et que j'ai retrouvé chez moult personnes ni religieuses ni même baptisées, mais passionnées par l'être humain et la vie sur terre. Quel soulagement, enfin, d’œuvrer pour le bonheur ici bas au lieu de glorifier sans cesse la souffrance sur terre et la résignation au nom d'une hypothétique vie éternelle dans l'au-delà ! Quel plaisir que la laïcité vraie, qui reconnaît à chacun le droit de croire ce qu'il veut, pourvu que cela reste du domaine privé et ne soit pas contraire à la loi laïque commune.

Aujourd'hui, je suis donc simplement laïque et déplore qu'il n'existe aucune émission consacrée à la laïcité et à ceux qui croient en l'être humain plutôt qu'en un ou des dieux. (L'union Rationaliste n'est pas agnostique, mais athée, ce qui peut devenir une autre forme de religion...) Je voudrais à ma mort un rituel joyeux et républicain que j'arrangerais comme je le souhaite, avec des textes et de la musique choisis par moi, et je déplore qu'aucune salle municipale n'existe à cet effet : on s'enterre à l'Eglise si on souhaite que les amis viennent vous saluer, sinon, c'est la quasi clandestinité d'un funérarium sinistre... Mes filles ne sont pas baptisées, mais je leur ai toujours raconté les aventures du petit Jésus, sauce évangile bon teint ou sauce Cavanna, selon mon humeur.

Tout ça pour dire - mais chacun l'a deviné - que je n'en peux plus d'être envahie journellement par les religions dans les médias, dans les rues où se font les prières et dans les églises qui s'équipent de haut-parleurs et infligent leurs cantiques à tout le quartier... Chrétienne, juive ou musulmane pour ne parler que des principales, toutes les religions ont vocation à la conquête, toutes cherchent à asseoir un pouvoir, toutes accumulent des richesses données par de pauvres gens à qui on promet le paradis après leur mort, toutes cherchent à soumettre les femmes au besoin par la force, toutes, dans l'histoire - exception faite de quelques religieux « rouges » - ont pris le parti du roi plutôt que du manant, en inculquant au manant la résignation à son sort. Le peuple français a choisi d'être laïque en 1789, dans les années 1970, la religion restait présente dans les familles mais avait quitté le domaine public et voici que depuis quelques années, rien ne se décide en haut lieu sans qu'une religion ou l'autre pousse des hauts cris : voile à l'école, mariage homosexuel, contenu des manuels scolaires... elles veulent intervenir sur tout, lobbies d'autant plus puissants que les critiquer est aussitôt qualifié de blasphème.

Si Dieu existe, cela ne me dérangerait aucunement, ce serait une affaire entre lui et moi et je gage qu'il préférerait une pécheresse comme moi à tant de bons bigots de tous bords qui ont semé le sang et le désespoir. Et s'il n'existe pas, ce qui ne me dérangerait pas davantage, quel malheur de faire des guerres, de s'entretuer et de s'empêcher de vivre heureux pour une illusion !

JC CONVENANT
Il faut lire ses bouquins (personnellement je me suis arrêté à un ) ce n'est pas l'écrivain du siècle, mais je suis d'accord avec elle sur le fait que la religion doit rester une affaire privée.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Et ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Redstein
Oui, quoi ?

Pour Simpère, je suis son blog de loin en loin, mais il me reste à sauter le pas pour ses livres. Tu as lu lequel ?

En ce moment sur backstage...