mabuto a écrit :
Il m'est difficile de comprendre comment l'on peut vivre avec le "vide" comme dit l'autre ou le"néant".
C'est bien ce que j'expliquais. Pour moi (sorry par avance, je vais être désagréable) c'est la différence essentielle. Il y'a ceux qui acceptent que la vie a une durée finie, et n'est ni précédée ni surtout suivie de "bonus" sous forme d'une "existence" ésotérique, que ce soit aux côté d'un vieux barbu un poil autoritaire ou à la pointe du trident d'un rougeaud un tantinet déplaisant (je caricature pour alléger le propos hein, je sais bien que beaucoup de croyants ont une vision plus élaborée de l'au-delà - et celà sans nécessairement y inclure un quintal de vierges - mais au final le principe reste le même).
Et il y'a ceux que ce "vide" terrorise au point de se chercher un espoir dans des contes pour enfants (j'avais parlé d'une partie désagréable, ça c'est fait). Souvent, cette peur est dissimulée sous un fatras pseudo-philosophique, mais c'est bien le moteur essentiel de toute religion: la peur de la fin, de l'inconnu, la peur du vide effectivement. La seule "existence" après la mort, pour moi, c'est celle de nos atomes qui eux ont effectivement une durée de vie enviable. Mais pas sous la forme organisée que nous connaissons sous la forme de notre être.
Après, si celà aide certains de croire qu'ils seront récompensés ou punis après la mort, ça ne me pose pas de problème (et je ne ferai pas de hiérarchie entre les croyants et les incroyants - sinon je n'aurais pas d'amis croyants) - une fois de plus, tant qu'ils n'essayent pas d'influencer ma vie, courte, terrestre et unique. Ce qui me dérange par contre, c'est que certains aient besoins de "commandements", et surtout d'une récompense ou d'une punition in fine pour "bien" se conduire. Pour moi, un acte généreux, de bonté, d'amour etc ... n'a de sens et de beauté que s'il est gratuit.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"