Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saigon Kick
Citation:
2,7 milliards d'inconscients!!

D'après les évaluations actuelles, ça serait 6 milliards environ.
Redstein
mabuto a écrit :
-Croire sans savoir n'engage pas à grand chose!! justement si

Il n'est pire sourd...

Relis ce message que tu tronkator : je n'ai rien à ajouter.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Redstein a écrit :
On peut tout à fait admettre que le religieux ait eu un rôle à jouer dans la constitution de la conscience morale des sociétés anciennes : on doit pouvoir dire que le religieux, c'est précisément l'éveil de la conscience morale (et sa perversion immédiate) chez le primitif.

J'ai du mal avec cette idée, en fait - ske vous en pensez ?
Merci Red.
Ca fait quelques post que j'essaie d'expliquer cela (mais bon je passe ici que de temps en temps).

La religion, les croyances en des causes "intuitives" pour des phénomènes inexpliqués, l'utilisation de symboles plus appliqués à toucher l'inconscient etc.... représentent des pans entiers des anciennes cultures humaines et la créativité et l'expression artistique s'en est bien nourri (ainsi que la soif de pouvoir sous d'autres formes malheureusement).
Mais si objectivement croire en un Dieu (ou au père Noël) est un comportement totalement irrationnel, ces sujets me passionnent car ils permettent d'étudier l'inconscient et le comportement humain.

Malheureusement des sociétés entières et leur culture ont disparu (= massacrées) qui a mon avis sur le plan éthique avait au moins autant de valeur que la nôtre.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
mabuto
  • Special Méga utilisateur
Saigon Kick a écrit :
Citation:
2,7 milliards d'inconscients!!

D'après les évaluations actuelles, ça serait 6 milliards environ.

"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
mabuto
  • Special Méga utilisateur
Redstein a écrit :
mabuto a écrit :
-Croire sans savoir n'engage pas à grand chose!! justement si

Il n'est pire sourd...

Relis ce message que tu tronkator : je n'ai rien à ajouter.

Je tronkator!! Je suis pas d'hossegor mais j'ai tors!
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Redstein a écrit :
Mais l'agnostique véritable ne donne aucune prise au religieux, parce que s'il sait qu'il ne sait rien sinon qu'un jour la vie disparaît, il sait aussi que la métaphysique est la plus malhonnête des inventions humaines...

Tu vas un peu vite en besogne.

L'agnostique est avant tout marqué par un scepticisme, car comme tu ne l'as dit, il admet ne pas savoir dans un sens ou dans l'autre.
Ce n'est pas qu'il rejete la métaphysique c'est qu'il doute d'elle, ce qui n'est pas du tout la même chose en terme de nuance (mais ça tu t'en fous).
Il ne peut pas avoir de certitude en la matière (sinon ca serait vraiment malhonnête de sa part).

Bref malgré qu'elles se disent agnostique, jy ai vu beaucoup d'athéisme (même si elle dit non, car elle perçoit la nouvelle religion que ca peut être).
Vu certains arguments bidon qu'elle sort qui sont issu de ses représentations mentales, et que j'ai déja relevé.
Elle a encore trop de certitude en la matière a mon sens.
J'irai cracher sur vos tongs !
Redstein
En parlant d'arguments bidons, tu te poses un peu là :

Citation:
Ce n'est pas qu'il rejete la métaphysique c'est qu'il doute d'elle, ce qui n'est pas du tout la même chose en terme de nuance (mais ça tu t'en fous).

Ou alors tu ne sais pas ce qu'est la métaphysique : pure spéculation sans aucun fondement.

Admettre ne pas savoir ce qu'il y a au-delà de la mort, ce n'est pas accorder crédit à la métaphysique des uns et des autres (il n'existe pas UNE métaphysique qui chapeauterait le tout, ou alors tu la confonds avec ce dieu que tu n'as pas encore su évacuer).

C'est renvoyer dos à dos tout ce petit monde malodorant en leur mettant le nez dans leur c*c* : fiction sur toute la ligne

numero27
numeroventisette a écrit :
Si le croyant est un enfant qui se raconte des histoires, l'athé est un bébé qui ne s'en raconte même pas

Je ne saisis pas bien la logique du glissement « enfant » ►►► « bébé »...[/quote]

Avec cette phrase il s agissait principalement de répondre à un dénigrement par un autre, le but global de mon post étant de dire que l athéisme est une croyance bien peu poétique, (mais assez confortable à vivre, ca compense...)
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Kunde
Tu veux dire le truc qui traite du sens, de l'être, et j'en passe ?
Je n'ai pas la prétention de dire que jla connais sur le bout des doigts juste il y a des questions que jtrouve interessante, d'autres moins.

Redstein a écrit :
Admettre ne pas savoir ce qu'il y a au-delà de la mort, ce n'est pas accorder crédit à la métaphysique des uns et des autres

Ou ai je écris ca ?

Redstein a écrit :
(il n'existe pas UNE métaphysique qui chapeauterait le tout, ou alors tu la confonds avec ce dieu que tu n'as pas encore su évacuer)

Aaaaaah bon !

Redstein
Kunde a écrit :
Tu veux dire le truc qui traite du sens, de l'être, et j'en passe ?
Je n'ai pas la prétention de dire que jla connais sur le bout des doigts juste il y a des questions que jtrouve interessante, d'autres moins.

Oui, c'est intéressant, du moins si on parle de la philosophie qui s'attache à décrire la nature fondamentale de l'être et du monde - jusqu'au moment où on bascule dans la spéculation non pas post-traité de physique, mais post mortem, pour ainsi dire : si avant ce point on avait une gymnastique intellectuelle intéressante, au-delà on est dans le domaine de la fiction pure - malheureusement servie aux masses comme vérité révélée.

Kunde a écrit :
Redstein a écrit :
Admettre ne pas savoir ce qu'il y a au-delà de la mort, ce n'est pas accorder crédit à la métaphysique des uns et des autres

Ou ai je écris ca ?

"doute(r) de la métaphysique", c'est déjà lui accorder crédit (mais je voulais dire "des uns OU des autres", bien sûr).

numero27, tu t'es gourru dans tes quotes

Je ne sais pas si l'athéisme est confortable à vivre - et de fait vous jouez un peu sur tous les tableaux : ce n'est pas toi qui te demandais l'autre jour comment on fait pour vivre sans perspective d'avenir post mortem ?

cold
  • Publié par
    cold
    le
numero27 a écrit :
Si le croyant est un enfant qui se raconte des histoires, l'athé est un bébé qui ne s'en raconte même pas

Je ne saisis pas bien la logique du glissement « enfant » ►►► « bébé »...

Citation:
Avec cette phrase il s agissait principalement de répondre à un dénigrement par un autre, le but global de mon post étant de dire que l athéisme est une croyance bien peu poétique, (mais assez confortable à vivre, ca compense...)

Ce n'est pas une croyance !

L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu ». Wiki
Saigon Kick
cold a écrit :
C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu ».[/i] Wiki

Je conteste... Chuck Norris !!!
Kunde
cold a écrit :
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit

Sauf que dans ta définition il n'y a rien qui s'oppose au concept de croire.

On parle d'attitude et/ou de doctrine.
Ce qui est aussi le cas des religions, en l'espèce la seule différence c'est que l'athéiste croit en l'inverse.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
cold a écrit :
numero27 a écrit :

Je ne saisis pas bien la logique du glissement « enfant » ►►► « bébé »...

Citation:

Ce n'est pas une croyance !

L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu ». Wiki

Enfin, pour jouer sur les mots: si ce n'est pas une croyance, c'est donc l'inverse: une non-croyance. Il reste un point commun: ce sont deux certitudes.
cold
  • Publié par
    cold
    le
Le problème est que vous vous partez du principe que la croyance (religieuse) est le postulat de base et que par la suite un athée rejette celle-ci.
Comme je l'ai dit quelques pages avant, un humain naît athée et ensuite il croit ou non au surnaturel.
Donc pour moi un athée est vierge de spiritualité. C'est la contamination quasi systématique du spirituel qui force l'athée a devenir un rebelle de ces croyances.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
cold a écrit :
Le problème est que vous vous partez du principe que la croyance (religieuse) est le postulat de base et que par la suite un athée rejette celle-ci.
Comme je l'ai dit quelques pages avant, un humain naît athée et ensuite il croit ou non au surnaturel.
Donc pour moi un athée est vierge de spiritualité. C'est la contamination quasi systématique du spirituel qui force l'athée a devenir un rebelle de ces croyances.

A! on a vu: enfant, bébé, et maintenant: l'adolescence!

En ce moment sur backstage...