Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
cold a écrit :
Le problème est que vous vous partez du principe que la croyance (religieuse) est le postulat de base et que par la suite un athée rejette celle-ci.
Comme je l'ai dit quelques pages avant, un humain naît athée et ensuite il croit ou non au surnaturel.
Donc pour moi un athée est vierge de spiritualité. C'est la contamination quasi systématique du spirituel qui force l'athée a devenir un rebelle de ces croyances.

A! on a vu: enfant, bébé, et maintenant: l'adolescence!
Bad Monkey
cold a écrit :
Saigon Kick a écrit :
Fozzie a écrit :
judéo-chrétien

Ouais, c'est souvent fantasmé... ils me semblent que l'Europe est plus contaminée par les cultures latine, grecque et germanique.

Depuis la conversion de l'empereur Constantin au christianisme il y a 15 siècles, on peut dire que culture latine = chrétienne.
Après un type comme Augustin (un des personnage les plus importants du christianisme avec Paul) a été fortement influencé par Platon.
Donc l'influence judéo-chrétienne sur l'europe n'est pas du tout fantasmé.

Je suis persuadé que mettre ses deux noms associés ainsi c'est presque de l'heresie!!!

Augustin etait chretien autant que Redstein ou presque...

"Contre ceux qui prennent à la lettre le commandement biblique : «Tu ne tueras point», il légitime le concept de «guerre juste». Dans un monde appelé à durer, les chrétiens ont le droit et le devoir de se défendre face aux forces du mal qui les assaillent, face aux païens et aux infidèles. Beaucoup plus tard, conjugué à la mystique guerrière héritée des Barbares, ce concept donnera naissance à la chevalerie et au mouvement des croisades.

Augustin développe l'idée que les enfants morts sans baptême seraient voués à la damnation éternelle et pour leur éviter ce malheur, on prend l'habitude de les baptiser dès la naissance... Plus tard, au Moyen Âge, les théologiens inventeront le concept de limbes, un lieu plus supportable que l'enfer pour les enfants morts sans baptême afin d'atténuer le pessimisme augustinien."

Si ça c'est respecter la parole de Dieu, bravo! Après la majorité des gens, comme ici, juge le croyant sur la base des conneries de ces "saints" catholiques, qui n'ont rien a voir avec Dieu et meme pas de loin, et tire des conclusions hatives: croyant: retardé mental.

[edit skynet: tes conjugaisons]
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
skynet a écrit :
cold a écrit :
Le problème est que vous vous partez du principe que la croyance (religieuse) est le postulat de base et que par la suite un athée rejette celle-ci.
Comme je l'ai dit quelques pages avant, un humain naît athée et ensuite il croit ou non au surnaturel.
Donc pour moi un athée est vierge de spiritualité. C'est la contamination quasi systématique du spirituel qui force l'athée a devenir un rebelle de ces croyances.

A! on a vu: enfant, bébé, et maintenant: l'adolescence!

Je ne sais pas comment je dois le prendre et tu ne donnes pas ton point de vu ?
Kunde
  • Custom Total utilisateur
cold a écrit :
Comme je l'ai dit quelques pages avant, un humain naît athée

Non l'humain naît ignorant comme l'a justement dit Redstein.
Il n'a même pas conscience de tout ça.

Après effectivement les -ismes, ca se choppe par la société.
J'irai cracher sur vos tongs !
cold
  • Publié par
    cold
    le
Bad Monkey a écrit :
cold a écrit :
Saigon Kick a écrit :
Fozzie a écrit :
judéo-chrétien

Ouais, c'est souvent fantasmé... ils me semblent que l'Europe est plus contaminée par les cultures latine, grecque et germanique.

Depuis la conversion de l'empereur Constantin au christianisme il y a 15 siècles, on peut dire que culture latine = chrétienne.
Après un type comme Augustin (un des personnage les plus importants du christianisme avec Paul) a été fortement influencé par Platon.
Donc l'influence judéo-chrétienne sur l'europe n'est pas du tout fantasmé.

Je suis persuadé que mettre ses deux noms associés ainsi c'est presque de l'heresie!!!

Augustin etait chretien autant que Redstein ou presque...

"Contre ceux qui prennent à la lettre le commandement biblique : «Tu ne tueras point», il légitime le concept de «guerre juste». Dans un monde appelé à durer, les chrétiens ont le droit et le devoir de se défendre face aux forces du mal qui les assaillent, face aux païens et aux infidèles. Beaucoup plus tard, conjugué à la mystique guerrière héritée des Barbares, ce concept donnera naissance à la chevalerie et au mouvement des croisades.

Augustin développe l'idée que les enfants morts sans baptême seraient voués à la damnation éternelle et pour leur éviter ce malheur, on prend l'habitude de les baptiser dès la naissance... Plus tard, au Moyen Âge, les théologiens inventeront le concept de limbes, un lieu plus supportable que l'enfer pour les enfants morts sans baptême afin d'atténuer le pessimisme augustinien."

Si ça c'est respecter la parole de Dieu, bravo! Après la majorité des gens, comme ici, juge le croyant sur la base des conneries de ces "saints" catholiques, qui n'ont rien a voir avec Dieu et meme pas de loin, et tire des conclusions hatives: croyant: retardé mental.

"Retardé mental" c'est toi qui le dit.
Paul ou Augustin ont interprété malheureusement la bible a leur sauce, mais ils ont eu une telle influence sur le monde chrétien que le "croyant de base" en a forcément été influencé.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
skynet a écrit :
cold a écrit :
numero27 a écrit :
numeroventisette a écrit :
Si le croyant est un enfant qui se raconte des histoires, l'athé est un bébé qui ne s'en raconte même pas

Je ne saisis pas bien la logique du glissement « enfant » ►►► « bébé »...

Citation:
Avec cette phrase il s agissait principalement de répondre à un dénigrement par un autre, le but global de mon post étant de dire que l athéisme est une croyance bien peu poétique, (mais assez confortable à vivre, ca compense...)

Ce n'est pas une croyance !

L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu ». Wiki

Enfin, pour jouer sur les mots: si ce n'est pas une croyance, c'est donc l'inverse: une non-croyance. Il reste un point commun: ce sont deux certitudes.

Pas vraiment l'athéisme n'est pas une certitude.
Le jour où l'existence d'une "force" ou autre "énergie" supra-naturelle (ayant un schéma directeur) sera démontrée, je n'aurai aucun problème à y "croire".

S'il fallait croire à toutes les élucubrations de l'esprit humain on n'aurait pas fini. Pourquoi croire à celle-là plutôt qu'une autre; Pourquoi pas au Grand Esprit, à la communauté des ancêtres, à Zeus ou Shiva et même pourquoi pas à Xenu? Toutes ces "fumeuses" (en fait je pense perso qu'elles ne sont pas si fumeuses que cela) idées se valent les unes les autres quand on prend un peu de recul et c'est seulement parce que l'on baigne dans la culture judéo-chrétienne que la majorité des personnes ici pense à un Dieu et spécifiquement comme Yahvé (qui entre parenthèse n' a rien à voir avec la culture celte).

@numerovintsette
Un peu de logique te ferait du bien. Encore une fois traiter l'athéisme de croyance c'est se penser le nombril du monde (ce que tu n'es pas).

Bon c'est l'heure de la messe.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
_Hazard_ a écrit :
[..] Yahvé (qui entre parenthèse n' a rien à voir avec la culture celte).

Merci de cette précision, _Hazard_
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
    ModérateurModérateur
cold a écrit :
Je ne sais pas comment je dois le prendre et tu ne donnes pas ton point de vu ?

J'espère que tu ne le prendra pas comme une religion qui hélas, défraie l'actualité avec des réponses quelques peu démesurées à la provocation.

Mais pas de provoc à ton égard dans mon propos, je pensais que mon point de vue sur la question pouvait sembler évident: rien de tangible sur les questions spirtuelles? donc pas de croyance, pas de foi innébranlable, pas de refus non plus à toute possibilité: on parle même sérieusement de certains ayant approché une lumière divine lors d'une mort imminente...
Et d'autres trucs (fantomes, médium) qu'on peut certes envisager avec une grande méfiance..

Je suis donc...agnostique? mais ça ne touche pas beaucoup mes préocupations quotidiennes.
cold
  • Publié par
    cold
    le
Kunde a écrit :
cold a écrit :
Comme je l'ai dit quelques pages avant, un humain naît athée

Non l'humain naît ignorant comme l'a justement dit Redstein.
Il n'a même pas conscience de tout ça.

Mais l'étymologie du mot a-thée est "sans dieu", ce qui est vrai pour le nouveau-né ?!
Je dirais plus que le bébé naît nu
Mais ignorant ça me va aussi
skynet
    ModérateurModérateur
_Hazard_ a écrit :
S'il fallait croire à toutes les élucubrations de l'esprit humain on n'aurait pas fini. Pourquoi croire à celle-là plutôt qu'une autre; Pourquoi pas au Grand Esprit, à la communauté des ancêtres, à Zeus ou Shiva et même pourquoi pas à Xenu? Toutes ces "fumeuses" (en fait je pense perso qu'elles ne sont pas si fumeuses que cela) idées se valent les unes les autres quand on prend un peu de recul et c'est seulement parce que l'on baigne dans la culture judéo-chrétienne que la majorité des personnes ici pense à un Dieu et spécifiquement comme Yahvé (qui entre parenthèse n' a rien à voir avec la culture celte).

Qu'est ce qui se passe? je ne maîtrise pas le vocabulaire?

-Pratiquant: catholique ou musulman ou autre: prie et se rend au lieu de culte.
-Croyant: pareil mais n'a pas le temps pour les simagrées.
-Agnostique: non croyant mais ne refuse pas l'éventualité du contraire.
-Athée: persuadé que la spiritualité n'existe pas.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je n'ai pas la même définition du mot athée : a préfixe privatif, thé de théos (Dieu) => sans Dieu.
La spiritualité n'est pas synonyme de présence Divine. C''est vrai que c'est l’acception courante pour la vision mainstream du monde judéo-chrétien mais le bouddhisme par exemple c'est de la spiritualité athée.

[Edit]ceci dit, mon propos s'adressait surtout à démonter l'idée que l'athéisme est une croyance et ce propos est soutenu par Numero27 (entre autres)[/Edit]

Saigon Kick a écrit :
Sainte Edit
Invité
Précisons tout d'abord qu'il y a des athées qui n'excluent pas la spiritualité.

Un athée n'est pas quelqu'un qui est persuadé (ou qui croit) que Dieu n'existe pas. C'est quelqu'un qui ne croit pas.
La nuance sémantique est importante : ne pas croire et croire que ... pas, ça n'est pas la même chose.

En tant qu'athée, la question de Dieu ne se pose pas à moi. Et du coup, je ne me reconnais pas dans la définition "quelqu'un qui croit que Dieu n'existe pas".
C'est cette nuance qui est, je crois, la plus difficile à admettre pour les croyants, qui, souvent, ne peuvent sortir de leur référentiel : s'il leur est naturel de croire, ils pensent presque tous que chacun croit, et assimilent l'incroyance à une croyance en négatif.

C'est comme "ne pas aimer" : ça ne veut pas dire qu'on déteste, ça veut dire qu'on a pas d'amour. C'est la position du zéro entre le négatif et le positif.

J'avais trouvé une métaphore une fois : demander à un aveugle de naissance s'il voit noir ou s'il voit blanc est absurde. L'aveugle ne voit pas.
Du coup, ça rassure l'interlocuteur croyant : "ah, tu admets que tu es aveugle, qu'il te manque quelque chose". C'est sans fin. Et ça fait partie des discussions dont j'ai renoncé à ce qu'elles aient une résolution dans un débat écrit.

Edit : j'ai été long à écrire, mais j'ai commencé avant qu'Hazard ne poste. Mon message recoupe grandement le sien, je crois.
Doc Loco
skynet a écrit :
cold a écrit :
numero27 a écrit :
numeroventisette a écrit :
Si le croyant est un enfant qui se raconte des histoires, l'athé est un bébé qui ne s'en raconte même pas

Je ne saisis pas bien la logique du glissement « enfant » ►►► « bébé »...

Citation:
Avec cette phrase il s agissait principalement de répondre à un dénigrement par un autre, le but global de mon post étant de dire que l athéisme est une croyance bien peu poétique, (mais assez confortable à vivre, ca compense...)

Ce n'est pas une croyance !

L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu ». Wiki

Enfin, pour jouer sur les mots: si ce n'est pas une croyance, c'est donc l'inverse: une non-croyance. Il reste un point commun: ce sont deux certitudes.

Fermement NON. Je n'affirme pas avoir raison et je n'exclus pas du tout qu'il y'ait des phénomènes ("naturels" ou pas) qui dépassent actuellement la conscience de l'homme. Je pense cependant que la probabilité d'un phénomène "divin" tel qu'il nous est enseigné depuis des siècles est une haute improbabilité et une réponse simpliste aux questions qui taraudent l'homme depuis son éveil à la conscience (le but de l'existence, la conscience de sa fin et la peur que ça engendre).

C'est justement toute la différence entre un croyant et un non-croyant: pour "croire", il faut avoir "la foi", et donc l'acceptation sans condition de l'existence de Dieu.

edit: bon, je suis en retard, tu as déjà répondu plus haut. Et je me reconnais dans la réponse de Fozzie ci-dessus
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
C'est marrant, mais tous les athées disent plus ou moins la même chose, et pourtant, on a manifestement du mal à faire passer cette idée de la non-croyance.

Il faudrait juste que les croyants admettent que c'est une vraie différence entre nos fonctionnements, et cessent d'y voir un fonctionnement identique pour tous mais qui serait déficient chez nous.
Ou que nous trouvions une façon d'être plus éloquents dans la définition du ressenti de l'athée.

Mais, chers amis croyants, ce refus d'accepter les différences qui nous séparent ressemble à une forme d'intolérance, parfois...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
@Fozzie : merci pour la clarté de ton message.

Et là, si après cette salve, le clou n'est pas enfoncé.....

En ce moment sur backstage...