numero27 a écrit :
cold >j'ai pas l'impression de faire preuve de confusion à ce sujet, cependant je comprend aussi mal
l'indignation de Brice concernant l'oublie de la notion de fils de Dieu dans la de finition Wiki du christianisme vu que ça y est mentionné
Indignation, non, car on en lit des bien pires, notamment sur ce forum
;
et j'ai alors bien vu (24 Sep 12, 23 h 28, page 121 du présent sujet) :
Citation:
Oui, je confirme ; cet article de Wikipedia est à réécrire puisqu'il débute par une boulette énorme : Wikipédia a écrit :
Citation:
Le christianisme est une religion, monothéiste et abrahamique, issue de la prédication d'apôtres célébrant la vie et les enseignements d'un prophète du Proche-Orient nommé Jésus de Nazareth, surnommé « l'oint » (c'est-à-dire le consacré, en grec χριστός : le Christ)....
Pour le christianisme, Jésus n'est pas un prophète, mais le fils de Dieu ;
pour l'Islam, Mahomet n'est qu'un prophète ; pour le christianisme, Jésus n'est pas un prophète, mais le fils de Dieu ;
dans le NT, le prophète principal c'est Jean-Baptiste, celui qui annonce Jésus (rappelons à ce sujet que Jésus a été crucifié, que Jean-Baptiste a été décapité, alors que Mahomet a décapité).
que l'expression fils de Dieu était, effectivement, mentionnée au troisième paragraphe de cet article "Christianisme" de Wikipedia ; il n'en demeurait pas moins que le mot prophète figurait, alors, dans les premières lignes de cet article, les seules que Hazard, page 117 de présent sujet, a précisément citées :
Citation:
Après un post comme ça, il me prend une forte envie de dissoudre le christianisme dans le HCl.
Wikipédia a écrit :
Le christianisme est une religion, monothéiste et abrahamique, issue de la prédication d'apôtres célébrant la vie et les enseignements d'un prophète du Proche-Orient nommé Jésus de Nazareth, surnommé « l'oint » (c'est-à-dire le consacré, en grec χριστός : le Christ)....
sans, bien sûr, aller jusqu'à ce troisième paragraphe, auquel tu fais allusion, de cet article .
Je constate a posteriori ce jour, avec satisfaction, que je n'étais pas le seul à considérer que c'était une boulette de Wiki puisque, le 26 septembre 2012 à 15 h 24, Addaca a supprimé le mot prophète dans ces premières lignes de cet article de wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/w/inde(...)story
http://fr.wikipedia.org/w/inde(...)05483
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).