DIY et Autogestion

666nightmare666
www.subsociety.org a écrit :
DIY comme mode de vie


La philosophie du Do It Yourself est caractérisée par les notions d'action, d'indépendance, d'autogestion et de ré-appropriation. Le DIY émerge en réaction à l'aliénation de l'individu qu'a progressivement imposé le modèle capitaliste :

- La dépossession des savoirs-faire qui nous a rendus progressivement dépendant de la société de consommation : Avec l'urbanisation et la généralisation du salariat, l'agriculture ou l'artisanat, par exemple, ont largement disparu des foyers au cours du 20e siècle.

- Le cloisonnement et la parcellisation des tâches sur le modèle du taylorisme, qui éloigne l'ouvrier de sa réalisation, résumant son implication à un travail absurde et répétitif, qui sera d'ailleurs plus tard remplacé par des robots.

- L'instauration implicite d'une concurrence entre individus, chacun devenant une source de profit, une micro-entreprise. Ce phénomène est accentué par le développement important du travail intérimaire et de ce qu'on appelle pudiquement la flexibilité.

L'école nous apprend la passivité et la soumission, nous subissons le travail, nous consommons les loisirs, nous déléguons la gestion de nos vies aux bureaucrates et hommes politiques. La dépendance au système s'est matérialisée en argent et l'initiative individuelle est étouffée dans une culture de l'apathie généralisée entretenue par les médias.

La philosophie DIY n'est pas seulement valable pour le secteur artistique, et ses applications concernent tous les niveaux de la vie. Par exemple, dans la mesure du possible :
- Remplacer un travail salarié par sa propre activité socialement utile.
- Créer son activité politique si ses idées ne sont pas ou peu représentées.
- Manger sur mesure et moins cher, plutôt que d'acheter des plats tout prêt fait hors de prix, dont on ne sait rien du contenu et de la fabrication.
- Faire du sport plutôt qu'en être (télé)spectateur
- Pour les fumeurs, cultiver son propre cannabis plutôt que d'acheter à prix fort du shit souvent coupé qui engraisse la mafia et certaines dictatures.
- Bricoler, faire de la récupération, pour éviter le gaspillage, la pollution, pour boycotter la consommation et les marques, pour faire des économies…

Bref, devenir acteur de sa vie au lieu de la subir. Dans tous les cas, la démarche est beaucoup plus intéressante, on apprend, on expérimente, on comprend, on rencontre… le bénéfice humain est considérable. On évite l'ennui et la morosité tellement répandus dans notre société.

Proche de la pensée situationniste et anarchiste, la philosophie du DIY repose sur une construction des situations en dehors du carcan capitaliste, une révolution du quotidien où la subversion est autant dans la démarche que dans la réalisation finale.

DIY ne veut pas forcément dire " fais-le tout seul ", au contraire, c'est même un synonyme d'autogestion. Quand la réalisation est collective le sentiment d'accomplissement est encore plus fort car en dehors de l'objectif, l'intérêt est encore dans la manière dont le projet a été réalisé. S'organiser sans structure hiérarchique, avec les avantages et les inconvénients que cela implique, ne s'apprend ni à l'école ni en entreprise.

Une perspective intéressante serait de transposer le mode de gestion DIY de la scène alternative à d'autres productions. La création de réseaux de production, de distribution et de trocs alternatifs est encore embryonnaire (sauf dans les pays qui ont eu une rupture économique, comme l'Argentine) mais il est probable qu'elle va s'intensifier à mesure que la pression économique augmente : Prenons l'exemple de l'agriculture : Les producteurs de fruits et légumes vendent à perte aux grossistes et centrales d'achat de la grande distribution qui s'octroie des marges énormes pour un prix de vente final qui ne l'est pas moins. La consommation baisse de 25 à 30% en un an du fait des prix élevés et les stocks d'invendus sont détruits. Résultat (en dehors du gaspillage) : L'acheteur et le producteur n'y trouvent pas leur compte, seul l'intermédiaire s'enrichi. La sacro-sainte loi du marché, celle de l'offre et de la demande, n'est plus vérifiée, en d'autres termes, le capitalisme s'étouffe dans son vomi et laisse une faille pour l'alternative. En rapprochant les acheteurs et le producteur par un réseau informel et logistique co-géré, on contourne le problème.


Je voudrais connaître les differentes opinions du forum à propos de ce texte...
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
je suis tout à fait d'accord avec ce texte. d'ailleur j'ai participé à pas mal de free parties (raves sauvages) dans les années 90 mais avant que ça se barre en c****le avec l'arrivée de trop de monde dans ces fêtes avec tous les problèmes que ça engendre (on est passé de 500 à 5000 pour une teuf). plein de monde qui n'avaient rien compris à l'autogestion et au DIY qui était le principe de base de ces fêtes et se comportaient comme de simples consommateurs passifs. (mais bon la guitare est quand même ma passion première même si j'aime aussi des trucs qui ont rien à voir)
j'aime beaucoup le concept d'autogestion dans l'art surtout à notre période où on privilégie le bénéfice financier plutot que le vrai talent (une blondinette bien foutue qui chante du R n B formaté à plus de chance de faire une carrière qu'un guitariste qui joue pas de trucs à la mode).
mais je pense pas qu'un système d'autogestion est pret à prendre la place du système politique ou économique actuel et c'est bien plus facile et tout à fait possible à appliquer en petites communautés (qui subissent souvent beaucoup de répression pour avoir choisi de vivre en dehors de la société de consommation)
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
tiens d'ailleur comme exemple d'autogestion il y a le quartier alternatif de Christiana à Copenhague au Danemark, c'est une mini-ville libre et autogérée qui existe depuis très longtemps :
http://www.bourlingueurs.com/d(...)2.htm
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    CŸD
    le
C'est une idée enthousiasmante sur le papier ( virtuel ) mais je pense que l'humain est trop pervers pour que ça fonctionne durablement.
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    SUNNO
    le
le DIY est victime du faire valoir lourdingue de pas mal de ses acteurs qui mettent constamment leur attachement, leur engagement et leur intégrité exacerbée sur tapis.
un truc bien au départ, mais qui bien souvent est un truc de poseur qui pronent l'undergroundisme à tt va.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html

En ce moment sur backstage...