Enquête: tatouages et artistes

travisbarker
Bonjour à tous !

Dans le cadre d'un exposé pour les cours, je fais appel à vous pour avoir des témoignages. Je propose, aux personnes intéressées, de répondre aux questions suivantes:

Question principale:
- Comment les artistes musicaux ont-ils contribué à faire passer le tatouage du stade tribal, marginal, à un phénomène mieux accepté par l’opinion publique ?

Autres questions:
- Est-ce à cause d’un phénomène de mode que les jeunes semblent l’accepter plus ?

- Est-ce que le fait que de plus en plus d’artistes en ont a facilité son acceptation ?

- Quelles sont/ont été vos motivations (si vous avez un (des) tatouage) ?

- Le tatouage peut-il être considéré comme une forme d'art ?

- Est-il un moyen de protestation ?

- Le style de musique a-t-il eu une influence sur votre décision/envie de vous faire tatouer ?

- Est-ce que c'est une bonne chose que le tatouage devienne commun (moins de discrimination) ?

Merci de copier/coller les questions avant vos réponses pour plus de clareté. J'essaye aussi de mettre à jour la liste de questions donc si vous avez des propositions, elles sont également les bien venues !

Merci d'avance pour le coup de main !

PS: J'ai bien vu qu'il y a un sujet sur le tatouage, mais je préfère créer ce topic pour plus de clareté et pour ne pas encombrer l'autre !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Pas de up, et ça commence à bien faire je trouve tous ces sujets d'exposés divers et variés.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Disons qu'ils doivent nous trouver intelligents et réclament nos services.

Moi ça me flatte. :mdr: :mdr:

travisbarker
BiZ a écrit :
Pas de up, et ça commence à bien faire je trouve tous ces sujets d'exposés divers et variés.

Trouve moi un meilleur endroit qu'un forum pour faire une enquête dans le genre...
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
travisbarker a écrit :
Bonjour à tous !

Dans le cadre d'un exposé pour les cours, je fais appel à vous pour avoir des témoignages. Je propose, aux personnes intéressées, de répondre aux questions suivantes:

Question principale (thème du sujet):
Comment les artistes musicaux ont-ils contribué à faire passer le tatouage du stade tribal, marginal, à un phénomène mieux accepté par l’opinion publique ?

Est-ce à cause d’un phénomène de mode que les jeunes l’acceptent plus ?
Est-ce que le fait que de plus en plus d’artistes ont facilité son acceptation ?
Quelles sont/ont été vos motivations (si vous avez un (des) tatouage) ?

Merci d'avance pour le coup de main !

PS 1: Je demande l'autorisation exceptionnelle de pouvoir faire des UP si besoin
PS 2: J'ai bien vu qu'il y a un sujet sur le tatouage, mais je préfère créer ce topic pour plus de clareté et pour ne pas encombrer l'autre !

Brian Setzer!!! Rock & Roll!!

Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
J'ai pas dit le contraire. Je parle simplement de la multiplication des sujets sur des exposés scolaires ici.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
travis: j'ai vu que tu étais étudiant, je pense qu'à ce niveau tu devrais plutôt mener une enquête de terrain, càd avec des vraies gens.
Pour info t'es en quelle année et en quelle filière?
travisbarker
jjloco a écrit :
travis: j'ai vu que tu étais étudiant, je pense qu'à ce niveau tu devrais plutôt mener une enquête de terrain, càd avec des vraies gens.
Pour info t'es en quelle année et en quelle filière?

Vu que c'est assez lié avec la musique j'ai pensé que ça pourrait être pas mal de demander des avis ici.
Je vais bien entendu aussi aller voir des tatoueurs et leur demander ce qu'ils en pensent.
Sinon je suis en 2ème année d'école d'ingénieur (en gestion des médias) à Lausanne !
tyran1052
saluut

heuu j'ai fais un tatouage sur mon bras qui me rappelle une partie rebelle de ma personnalité... mais je vais passer par un tatoueur pour me rajouter quelques élèments.

mon but est de voir un petit bébé qui se fait transfuser du poison par un docteur et dans la poche de sang il y a la mort qui se dilue.

Comme cela, si un medecin me dit que mon tatouage insulte les medecins qui tentent de sauver des vies, je lui raconte mon histoire et il ferme sa tronche... (je reste polis)

Pourquoi ce type de tatouage? ben ça me met la rage en permanence et quand je prend ma guitare, je joue ma rage et exprime ma décision de ne jamais pardonner à ce médecin devenu aujourd'hui un grand professeur et estimé par ses pères (de m**de) (pardon)

Ce type de tatouage me motivera sans cesse à m'accrocher à la vie et malgré ce fils de p**e je me dois d'offrir à mon entourage le meilleur de moi même.....

un tatouage qui dénonce et montre clairement que j'assume mais ne pardonne poas (je vous dit pas mes compos au passage)
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
travisbarker
tyran1052 a écrit :
saluut

heuu j'ai fais un tatouage sur mon bras qui me rappelle une partie rebelle de ma personnalité... mais je vais passer par un tatoueur pour me rajouter quelques élèments.

mon but est de voir un petit bébé qui se fait transfuser du poison par un docteur et dans la poche de sang il y a la mort qui se dilue.

Comme cela, si un medecin me dit que mon tatouage insulte les medecins qui tentent de sauver des vies, je lui raconte mon histoire et il ferme sa tronche... (je reste polis)

Pourquoi ce type de tatouage? ben ça me met la rage en permanence et quand je prend ma guitare, je joue ma rage et exprime ma décision de ne jamais pardonner à ce médecin devenu aujourd'hui un grand professeur et estimé par ses pères (de m**de) (pardon)

Ce type de tatouage me motivera sans cesse à m'accrocher à la vie et malgré ce fils de p**e je me dois d'offrir à mon entourage le meilleur de moi même.....

un tatouage qui dénonce et montre clairement que j'assume mais ne pardonne poas (je vous dit pas mes compos au passage)

Merci pour le témoignage !
Tu considère donc le tatouage comme une forme d'art que tu as utilisé comme moyen de protestation ? C'est parce que le tatouage a une image "rebelle" que tu as choisi ce mode d'expression ?
tyran1052
travisbarker a écrit :

Merci pour le témoignage !
Tu considère donc le tatouage comme une forme d'art que tu as utilisé comme moyen de protestation ? C'est parce que le tatouage a une image "rebelle" que tu as choisi ce mode d'expression ?

C'est de l'art bien sur car il doit etre beau et compréhensible... à la limite fascinant ou stimuler l'imaginaire (pour ma part)
Le tatouage peut etre une histoire personnelle ou émotionnelle aussi.

pour ma part (pour la protestation) c'est en effet le cas et comme le tatouage sera visible torse nu, il sera aussi pour moi un moyen d'assumer ma "condamnation" et donc exposer ma différence non pas pour etre pris en pitié mais pour montrer que je suis une victime parmis d'autres de praticiens sans scrupules.

Mon style de musique, thrash métal, death métal.

En afrique, il y a des maisons peintes d'avions de bateaux de gens... c'est l'histoire de ceux qui l'habite.... pour mon future tatouage, ça sera exactement la même chose. une histoire de moi même.

C'est avec en tout cas grand plaisir que je réponds a ton topic et j'espers te donner une réponse parmis tant d'autres qui j'espère viendront ici car le tatouage est un vaste sujet interressant.
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
y a pas d'age lol
travisbarker
tyran1052 a écrit :
Pour ma part (pour la protestation) c'est en effet le cas et comme le tatouage sera visible torse nu, il sera aussi pour moi un moyen d'assumer ma "condamnation" et donc exposer ma différence non pas pour etre pris en pitié mais pour montrer que je suis une victime parmis d'autres de praticiens sans scrupules.

Si j'ai bien compris, pour toi, le tatouage reste quelque chose de marginal, voir choquant pour certains ?

tyran1052 a écrit :
Mon style de musique, thrash métal, death métal

Ce style de musique a-t-il eu une influence sur ta décision/ton envie de faire ton tatouage ?

tyran1052 a écrit :
C'est avec en tout cas grand plaisir que je réponds a ton topic et j'espers te donner une réponse parmis tant d'autres qui j'espère viendront ici car le tatouage est un vaste sujet interressant.

Merci ! J'essaye quand même de limiter mon sujet à l'impact des artistes (musicaux) sur le tatouage. Et c'est vrai que c'est un sujet super passionnant !

Une autre question vite fait : Est-ce que c'est une bonne chose que le tatouage devienne commun ? (comme le piercing par exemple) Je trouve que c'est aussi un sujet de discrimination (pour l'embauche par exemple)
tyran1052
Question: Si j'ai bien compris, pour toi, le tatouage reste quelque chose de marginal, voir choquant pour certains ?

Réponse__Non le tatouage pour moi n’est pas seulement quelque chose de marginal… il peut être une véritable œuvre d’art aussi par exemple comme les magnifiques tatouages Japonais ou chinois ou tatoueurs talentueux reconnus.

Q_Ce style de musique a-t-il eu une influence sur ta décision/ton envie de faire ton tatouage ?

R_Pour ma part OUI car en plus de montrer un tatouage dur et choquant, cela s’accorde à ce que j’exprime en faisant du thrash ou du death.
Si je n’étais pas musicien, je pense que je l’aurais fait quand même histoire d’assumer une partie de mon histoire.
Mais le tatouage que j'aurais fera peut etre comprendre pourquoi je crache sur la plaque d'un certain hopital quand je passe devant et que dans mes compos le mot blood, die, f**ing doc ou criminally médecine ou contamined childs reviennent souvent.
Faut dire que mes compos ne sont pas du tout sataniques.... elles s'adressent a notre jolie justice qui pardonne tout à certains sèrial's docteurs killers qui expérimentent de jolies choses sur pleins de monde ayant pour but de sois disant guerrir et avec eux des labos dignes de kingdom hospital avec des tarés dedans qui se préparent à bien vendre au plus riche le médicament sauveur.... les pauvres auront que les boites.
Je parle de ses jeunes médecins qui couvrent les betises des vieux criminelles sous le serment d'hyppocrateux, pervertie de tout bon sens humanitaire depuis et serment qui cache une multitudes de petits ordres de franc maçonneries ou cette brave et belle institution perpetue les bonnes traditions ancestrale.

Le thrash, comme je l’ai connu en 1990 amenait pas mal de monde chez les tatoueurs et on reconnaissait en style de tatouage tout style de dessins en rapport avec la démonologie, animaux mythiques, signes sataniques et d’autres des tatouages genre vikings au Vahalla etc....
C’était une façon d’appartenir corps et âme à une cause, religion ou philosophie voir autres…
J’ai connu un gars qui s’était dégotté une bible satanique avec une gravure du diable tenant dans ses mains les tablettes genre 10 commandements… une semaine plus tard, le tatoueur lui avait mis ce même dessin sur le haut de son épaule.

Q_Est-ce que c'est une bonne chose que le tatouage devienne commun ? (comme le piercing par exemple) Je trouve que c'est aussi un sujet de discrimination (pour l'embauche par exemple)

R_Je ne sais pas car j’ai une conception du tatouage propre à moi même et donc les modes et les trucs, je ne m’en occupe pas.
Sujet de discrimination à l’embauche ? il peut l’être en effet et en ce moment même car le tatouage est encore
perçu je pense comme un signe de rébellion à tout des fois même, les tatoués sont suspectés d’avoir contracté des maladies sanguines irréversibles à causes des bruits de risques… mais les temps change aussi, je ne me permettrais pas de faire de généralité déplacées.
y a pas d'age lol
hurqalya
Question principale:

- Comment les artistes musicaux ont-ils contribué à faire passer le tatouage du stade tribal, marginal, à un phénomène mieux accepté par l’opinion publique ? je sais pas vraiment... je dirais simplement que + on en voit par des artistes que l'on apprecie - on se dit que la tatouage est une mauvaise chose...

Autres questions:
- Est-ce à cause d’un phénomène de mode que les jeunes semblent l’accepter plus ? jdirais oui... les 3/4 des chanteurs de punk a roulette ( c'est juste un exemple hein ) sont tatoués sur tout le corps , ca motive les jeunes (influence ?) car les musiciens sont considérés par certains comme des icones , des personnes cool

- Est-ce que le fait que de plus en plus d’artistes ont facilité son acceptation ?pas compris la question la alex ^^

- Quelles sont/ont été vos motivations (si vous avez un (des) tatouage) ? j'ai un pote tatoueur qui m'a proposé de me le faire gratuitement.

- Le tatouage peut-il être considéré comme une forme d'art ?
Je pense que oui. le corps se degrade avec le tps. Se faire tatouer c'est choisir soi meme sa propre degradation. Jconsidere les tatoueurs comme des artistes au meme titre que les peintres en + tu peux choisir ton oeuvre

- Est-il un moyen de protestation ? de protestation je ne sais pas... je dirais plutot d'expression.

- Le style de musique a-t-il eu une influence sur votre décision/envie de vous faire tatouer ? ouais jme suis fait un squelette qui fait de la gratte. ( influence horror punk ^^ )

- Est-ce que c'est une bonne chose que le tatouage devienne commun (moins de discrimination) ?
ben oui carrement ! vive la liberté d'expression

ps sympa ton nouvel avatar
long and hard is the way that out of hell leads up to light

En ce moment sur backstage...