Epilepsie

Rappel du dernier message de la page précédente :
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    S
    le 28 Mar 2010, 16:01
C'est un peu pénible quand on te bave dessus avec des yeux révulsés tout en poussant des cris de singe, surtout quand c'est régulier. C'est ça que tu veux ?

J'ai assisté à ce genre de crise quand j'étais jeune à l'école, ma voisine de classe était comme ça. Quand on ne sait pas comment la maladie se manifeste (dans le pire des cas) et qu'on ne connait que vaguement la chose, ça surprends un peu la première fois. En espérant que ça s'arrange pour toi.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Josh43
    le
Je ne connais personne de mon entourage qui en soit victime. Ma vision de la chose se résume donc aux clichés transmis par les séries médicales (le type qui s'effondre d'un coup et se met à battre des pieds par terre en bavant -en général à ce moment là tout le monde flippe sauf le beau médecin ténébreux qui annonce d'un ton calme et assuré:"C'est une crise d'épilepsie. Passez-moi une clé de 12" .
Enfin je suis pas trop sûr pour la clé de 12 mais en gros c'est ça.

Sinon ce que j'en sais objectivement... pas grand chose, à par quelques bribes de documentaires et d'articles de Science et vie:
Je crois que c'est une maladie neurologique provoquée par un déséquilibre hormonal dont les sources sont variées, et je sais que différents facteurs environnementaux peuvent provoquer des crises (successions rapides et régulière de flashs lumineux ou ce genre de chose)... Je pense que si j'en était vraiment témoin je n'en mènerais pas large et je serais plutôt dans le rôle du badaud inutile que dans celui du médecin ténébreux...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jabadaho
A vous lire, je comprends mieux. Ce problème est,en faite, peu/pas connu. Je le présentais.
Par contre, même si c'est pas mon cas, les doigts dans la bouche, pas trop. Sauf si t'as envie d'avoir un bout de doigt en moins, mieux faut une clefs de 12 . Par contre, pour le déséquilibre hormonale, je ne l'ais jamais lue. @ S : La prèmiere partie de ton post m'a fait sourire .
Neorossi
Personnellement ça m'évoque ça :



Qui a dit nolife ?
Shine On You Crazy Diamond...
jabadaho
Neorossi a écrit :


Qui a dit nolife ?


'speces de drogué . Effectivement, c'est déconseillé. M'en fout, j'aime pas ça...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Raphc
    le
jabadaho a écrit :
A vous lire, je comprends mieux. Ce problème est,en faite, peu/pas connu. Je le présentais.
Par contre, même si c'est pas mon cas, les doigts dans la bouche, pas trop. Sauf si t'as envie d'avoir un bout de doigt en moins, mieux faut une clefs de 12 . Par contre, pour le déséquilibre hormonale, je ne l'ais jamais lue. @ S : La prèmiere partie de ton post m'a fait sourire .


Les raisons en sont multiples, et les types d'epilepsies aussi d'ailleurs, certaines sont genetiques, d'autre pas, certaines se soignent (chimie ou chirurgie). Et c'est grossierement une activite anormalement elevee de certaines zones cerebrales, un niveau de synchonisation anormal en particulier.
microwAves
En même temps, que tu perde connaissance ou que t'es juste une absence pendant une ou deux minutes, si tu fais un travail seul en hauteur, ça me semble complètement normal que la médecine du travail te déclare inapte... je dis ça je dis rien...
jabadaho
microwAves a écrit :
En même temps, que tu perde connaissance ou que t'es juste une absence pendant une ou deux minutes, si tu fais un travail seul en hauteur, ça me semble complètement normal que la médecine du travail te déclare inapte... je dis ça je dis rien...


Je comprend très bien ton point de vue. Seul hic, c'est pas ce que dis la neuro. Et entre la spécialiste qui me connait et un medecin généraliste qui m'a jamais vue, ne connais rien de moi,ni aucun de mes examens médicaux, je te laisse imaginer la suite...
microwAves
Oui oui, ça j'ai bien compris, mais à partir du moment ou une épilepsie est diagnostiquée, tu ne peux pas accomplir de tache à haut risque.

Que ton neurologue te connaisse mieux que celui de la médecine du travail c'est normal, mais à la MT, ils ont un des règlements, le code du travail etc... Si la lois interdit à un épileptique de faire des travaux dangereux, tu pourra pas y faire grand chose, je sais, c'est dégueulasse, mais c'est pas parceque tu n'a pas eu de crise grave depuis X années que tu n'en auras pas demain, auquel cas tu risque de blesser(voir pire) quelqu'un ou toi même.


Bon courage en tout cas
jabadaho
Citation:
Le médecin de santé au travail décide de l’aptitude à un poste pour un salarié épileptique, en fonction de la nature des crises, leur devenir sous traitement, et les caractéristiques du poste de travail.

Les crises non stabilisées par le traitement pourront être une contre indication aux postes de sécurité:

* Travail en hauteur,
* Travaill isolé,
* Conduite de véhicule…


Je suis stabilisé.

Citation:
Le médecin du travail jugera au cas par cas en fonction de la connaissance de l’état de santé du salarié ( la réalité de son épilepsie, sa forme clinique, le traitement suivi, les résultats thérapeutiques..) et des conditions de travail du salarié.


Les contre indications ont été formulés sans aucune connaissance de mon dossier médical. C'est là ou je tic, la MT ne me connait pas mais décide arbitrairement sans rien savoir hormis mes médicaments et les quantités.

source

Je peux comprendre, après étude de dossier, que l'on me mettes des interdictions mais pas de façon arbitraire et pour se couvrir...
microwAves
Oui bah à ce moment là, demande une lettre à ton neurologue et retourne voire la MT
jabadaho
microwAves a écrit :
Oui bah à ce moment là, demande une lettre à ton neurologue et retourne voire la MT


jabadaho a écrit :
'j'ai pris un RV avec ma neurologue pour avoir son avis. Il se trouve que, d'après elle, ces contre-indications ne sont pas en adéquation avec ma maladie.


jabadaho a écrit :
Je n'ai pas l'intention de laisser cela comme ça.



Paul Boogie
Mon père était épileptique, et ses crises étaient assez violentes et spectaculaires... Il les sentaient arriver donc essayait de se mettre en sécurité (genre allongé), mais celle-ci devenant imminente, la panique l'envahissait et se levait frénétiquement pour tomber et quasiment systématiquement se blesser. une fos la crise passé, s'en suivait une période de totale désorientation (troubles du langage, perte de repère, de coordination...). Mais il a pu les dominer avec un traitement médicamenteux adapté (Depakine je crois). Les crises se faisait de plus en plus rares et avaient quasiment disparu jusqu'au jour où il mélangeait anti-depresseurs (je crois) et Depakine... Là il a fait une crise sur son lieu de travail, ce qui lui a valu d'être virer car voilà, l'employeur ne voulait également prendre aucun risque... et qu'il avait caché cette maladie à l'employeur.
Sinon, j'ai lu Lucie qui dit qu'il faut mettre un doigt dans la bouche de la personne en crise... Euh, c'est tous les muscles qui se tétanisent et là tu prends le risque de laisser un bout de doigt dans la bouche donc ne surtout pas faire ça... Et puis l'histoire de mettre quelque chose dans la bouche n'a rien avoir avec le fait d'avaler sa langue, c'est surtout pour éviter que la personne ne se la morde jusqu'au sang... Un linge épais, une cuillère en bois feront parfaitement l'affaire... pas de trucs durs comme une clé de 12 (lol) la personne risque de se casser les dents...
J'avais une tante qui était également épileptique mais ses crises étaient bien plus "calmes", moins violentes, des fois on ne se rendait même pas compte qu'elle était en crise, et elle s'en remettait bien plus rapidement...
Find your own way.
Toumové
jabadaho a écrit :
bonjour,

Je suis épileptique et j'aimerais savoir ce à quoi, cela vous fais penser, quelle image vous viens en tête (à rien, un mec qui tombe par terre avec des convulsions et à qui il faut tenir la langue, etc...).

Que je vous explique, le pourquoi du comment.

Je suis passé voir la médecine professionnelle. Le toubib a découvert que j'avais cette maladie (j'avais omis de leur dire...quel tête en l'air je suis ). Elle m'a mis plusieurs contre-indications sans avoir eue entre les mains des examens médicaux, "je me couvre" m'a-t-elle dis. Or, il se trouve que le boulot que j'ai, est incompatible avec ses restrictions. Donc, j'ai du changer de taf (l'administration à du bon, dans le privé, je me serais fait virer), à mon très grand regrets et celui de mes chefs ( ).

J'ai pris un RV avec ma neurologue pour avoir son avis. Il se trouve que, d'après elle, ces contre-indications ne sont pas en adéquation avec ma maladie. Lorsque j'en est avertit mes responsables, 30 mn après, coup de fil de la directrice des RH (dans une boite qui a environ 900 personnes elle appelle rarement un petit ouvrier comme moi) me disant qu'il y a un risque donc le toubib a raison. . C'est la raison de mon post, elle me connais pas, ne connais pas "mon épilepsie", n'est pas toubib. Comment sait-elle qu'il y a un risque? J'ai pensé qu'elle avait un apriori sur l'épilepsie qui ne correspond pas à la réalité. Je n'ai pas l'intention de laisser cela comme ça.

Merci d'avoir lue mon pavé (désolé ).

A messieurs les modos, je peux très bien comprendre votre envie de verrouiller ce post. Mais cela est assez important pour moi. Merci de laisser les users répondre avant de fermer. Merci.


Je vais apporter ma modeste contribution à ton post car je pense être bien placé pour répondre à tes deux interrogations.
La première, sur l'épilepsie, c'est que c'est une maladie assez peu connue, avec beaucoup d'a priori (par ex, l'avalage de langue n'est pas systématique). C'est aujourd'hui une maladie que je connais très bien (mon frère en souffre depuis plus de 20 ans), qui a fait des progrès extraordinaires dans son traitement médicamenteux ou chirurgical.

Pour en revenir sur la question concernant la médecine du travail, je suis moi-même employeur dans une entreprise de 450 personnes. Ce problème de la médecine du travail est récurrent, quel que soit le secteur d'activité. Ce ne sont pas des spécialistes, mais ils ont tendance à sortir 6 parapluies et 7 parachutes à chaque fois (pas tous, mais bon...). Le souci est que, en cas de problème par la suite, si tu n'as pas respecté les restrictions proposées par la médecine du travail, tu engages la responsabilité de ton entreprise. Il faut donc que la médecine du travail revoit son jugement. Pour ce faire, tu peux solliciter un nouvel entretien avec eux en te munissant des résultats de ton neurologue
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Lucie
    le
Paul Boogie a écrit :
Mon père était épileptique, et ses crises étaient assez violentes et spectaculaires... Il les sentaient arriver donc essayait de se mettre en sécurité (genre allongé), mais celle-ci devenant imminente, la panique l'envahissait et se levait frénétiquement pour tomber et quasiment systématiquement se blesser. une fos la crise passé, s'en suivait une période de totale désorientation (troubles du langage, perte de repère, de coordination...). Mais il a pu les dominer avec un traitement médicamenteux adapté (Depakine je crois). Les crises se faisait de plus en plus rares et avaient quasiment disparu jusqu'au jour où il mélangeait anti-depresseurs (je crois) et Depakine... Là il a fait une crise sur son lieu de travail, ce qui lui a valu d'être virer car voilà, l'employeur ne voulait également prendre aucun risque... et qu'il avait caché cette maladie à l'employeur.
Sinon, j'ai lu Lucie qui dit qu'il faut mettre un doigt dans la bouche de la personne en crise... Euh, c'est tous les muscles qui se tétanisent et là tu prends le risque de laisser un bout de doigt dans la bouche donc ne surtout pas faire ça... Et puis l'histoire de mettre quelque chose dans la bouche n'a rien avoir avec le fait d'avaler sa langue, c'est surtout pour éviter que la personne ne se la morde jusqu'au sang... Un linge épais, une cuillère en bois feront parfaitement l'affaire... pas de trucs durs comme une clé de 12 (lol) la personne risque de se casser les dents...
J'avais une tante qui était également épileptique mais ses crises étaient bien plus "calmes", moins violentes, des fois on ne se rendait même pas compte qu'elle était en crise, et elle s'en remettait bien plus rapidement...

J'ai bien précisé " parfois ".

Justement une fois mon frère était en classe avec un mec qui était épileptique, il a fait une crise en plein cours, assez violente, et le prof a du lui mettre un doigt dans la bouche car sa langue était recourbée.
Bon il s'est fait mordre le doigt assez fort mais bon...vaut mieux ça que le mec s'étoufffe.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur backstage...