jabadaho a écrit :
bonjour,
Je suis épileptique et j'aimerais savoir ce à quoi, cela vous fais penser, quelle image vous viens en tête (à rien, un mec qui tombe par terre avec des convulsions et à qui il faut tenir la langue, etc...).
Que je vous explique, le pourquoi du comment.
Je suis passé voir la médecine professionnelle. Le toubib a découvert que j'avais cette maladie (j'avais omis de leur dire...quel tête en l'air je suis
). Elle m'a mis plusieurs contre-indications sans avoir eue entre les mains des examens médicaux, "je me couvre" m'a-t-elle dis. Or, il se trouve que le boulot que j'ai, est incompatible avec ses restrictions. Donc, j'ai du changer de taf (l'administration à du bon, dans le privé, je me serais fait virer), à mon très grand regrets et celui de mes chefs (
).
J'ai pris un RV avec ma neurologue pour avoir son avis. Il se trouve que, d'après elle, ces contre-indications ne sont pas en adéquation avec ma maladie. Lorsque j'en est avertit mes responsables, 30 mn après, coup de fil de la directrice des RH (dans une boite qui a environ 900 personnes elle appelle rarement un petit ouvrier comme moi) me disant qu'il y a un risque donc le toubib a raison.
. C'est la raison de mon post, elle me connais pas, ne connais pas "mon épilepsie", n'est pas toubib. Comment sait-elle qu'il y a un risque?
J'ai pensé qu'elle avait un apriori sur l'épilepsie qui ne correspond pas à la réalité. Je n'ai pas l'intention de laisser cela comme ça.
Merci d'avoir lue mon pavé (désolé
).
A messieurs les modos, je peux très bien comprendre votre envie de verrouiller ce post. Mais cela est assez important pour moi. Merci de laisser les users répondre avant de fermer. Merci.
Je vais apporter ma modeste contribution à ton post car je pense être bien placé pour répondre à tes deux interrogations.
La première, sur l'épilepsie, c'est que c'est une maladie assez peu connue, avec beaucoup d'a priori (par ex, l'avalage de langue n'est pas systématique). C'est aujourd'hui une maladie que je connais très bien (mon frère en souffre depuis plus de 20 ans), qui a fait des progrès extraordinaires dans son traitement médicamenteux ou chirurgical.
Pour en revenir sur la question concernant la médecine du travail, je suis moi-même employeur dans une entreprise de 450 personnes. Ce problème de la médecine du travail est récurrent, quel que soit le secteur d'activité. Ce ne sont pas des spécialistes, mais ils ont tendance à sortir 6 parapluies et 7 parachutes à chaque fois (pas tous, mais bon...). Le souci est que, en cas de problème par la suite, si tu n'as pas respecté les restrictions proposées par la médecine du travail, tu engages la responsabilité de ton entreprise. Il faut donc que la médecine du travail revoit son jugement. Pour ce faire, tu peux solliciter un nouvel entretien avec eux en te munissant des résultats de ton neurologue