Epilepsie

jabadaho
bonjour,

Je suis épileptique et j'aimerais savoir ce à quoi, cela vous fais penser, quelle image vous viens en tête (à rien, un mec qui tombe par terre avec des convulsions et à qui il faut tenir la langue, etc...).

Que je vous explique, le pourquoi du comment.

Je suis passé voir la médecine professionnelle. Le toubib a découvert que j'avais cette maladie (j'avais omis de leur dire...quel tête en l'air je suis ). Elle m'a mis plusieurs contre-indications sans avoir eue entre les mains des examens médicaux, "je me couvre" m'a-t-elle dis. Or, il se trouve que le boulot que j'ai, est incompatible avec ses restrictions. Donc, j'ai du changer de taf (l'administration à du bon, dans le privé, je me serais fait virer), à mon très grand regrets et celui de mes chefs ( ).

J'ai pris un RV avec ma neurologue pour avoir son avis. Il se trouve que, d'après elle, ces contre-indications ne sont pas en adéquation avec ma maladie. Lorsque j'en est avertit mes responsables, 30 mn après, coup de fil de la directrice des RH (dans une boite qui a environ 900 personnes elle appelle rarement un petit ouvrier comme moi) me disant qu'il y a un risque donc le toubib a raison. . C'est la raison de mon post, elle me connais pas, ne connais pas "mon épilepsie", n'est pas toubib. Comment sait-elle qu'il y a un risque? J'ai pensé qu'elle avait un apriori sur l'épilepsie qui ne correspond pas à la réalité. Je n'ai pas l'intention de laisser cela comme ça.

Merci d'avoir lue mon pavé (désolé ).

A messieurs les modos, je peux très bien comprendre votre envie de verrouiller ce post. Mais cela est assez important pour moi. Merci de laisser les users répondre avant de fermer. Merci.
Duffboy
  • #2
  • Publié par
    Duffboy
    le
La DRH se couvre, elle veut prendre aucun risque. Elle ce dit "Si jamais ce type fait une crise en plein boulot et qu'il se blesse ou qu'il meure on va se prendre une plainte dans la gueule".
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Doc Loco
Ben oui, la première chose que les gens ignorent, c'est qu'il y'a (outre les deux catégories classiques et assez dépassées de "petit mal" et "grand mal") de très nombreuses formes et types de manifestation de la maladie, souvent très éloignées du tableau caricatural associé à ce nom. Bon, je ne vais pas te donner "ma" vision de l'épilepsie, ce ne serait forcément pas celle de tout-un-chacun .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Lucie
    le
Il n'y aurait pas moyen que tu sois reconnu handicapé cotorep?
Car oui c'ets un handicape, vu qu'on te refuse un emploi à cause de ça...ou alors c'ets l'excuse je sais pas...
Mais maintenant les entreprises sont tenues d'embaucher des personnes handicapées cotorep sinon ils paient une amende ( bon certains préfèrent payer une amende que d'embaucher mais bon, pas tous).
Après tout les diabétiques le sont, pourquoi pas les épileptiques...

Renseigne toi.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    BiZ
    le
J'ai vécu la crise d'un ami y a pas longtemps, comment dire, c'est chaud! Il s'est mordu la langue, a saigné etc... Très impressionnant.
Premier conseil des pompiers: allonger de façon à éviter l'étouffement, mais surtout ne rien faire avec la langue. Gros risque de blessure pour celui qui s'y colle...
Pour ton problème, a priori je vois plusieurs choses:
1/ Tu as menti par omission sur ton état de santé.
2/ Ton médecin du travail a émis des restrictions, tu ne peux pas faire grand chose de plus, mais vérifie qu'il n'est pas possible de faire une sorte d'appel en consultant un expert.
3/ Ton médecin a brisé le secret professionnel...

Citation:
Aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de son état de santé.

Toutefois, si le médecin du travail constate l'inaptitude définitive du salarié, et s'il s'avère impossible de donner suite à ses propositions de reclassement, l'employeur peut rompre le contrat de travail.


J'ai trouvé ça pour t'aider, si tu l'as pas déjà vu:
http://www.atousante.com/aptit(...)epsie
http://www.atousante.com/aptit(...)avail
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Josh43
    le
Tu devrais aussi te rapprocher des associations de défense des travailleurs handicapés qui doivent avoir une expérience de ce genre de problèmes.

Cela dit je comprends les réticences de tes employeurs, car en plus de risquer un procès de ta part, ils risque une forte condamnation par l'inspection du travail, et ce que tu portes plainte ou non.Ils ne peuvent pas se permettre de prendre le risque

JE me met à ta place et je comprends parfaitement pourquoi tu as "oublié" de mentionner ton problème à tes employeurs, mais malheureusement tu aurais dû le faire.

En l'occurrence la médecine du travail a juste rempli son rôle on ne peut pas lui reprocher grand choseBiz, je ne vois pas où tu lis que son toubib a brisé le secret médical ??)

La seule alternative serait en effet qu'un expert médical accrédité auprès de la médecine du travail atteste formellement que ton handicap n'est pas incompatible avec ton poste de travail (même au prix de quelques aménagements)

Bon courage dans tes démarches!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jabadaho
Merci de poster.

Doc Loco a écrit :
Ben oui, la première chose que les gens ignorent, c'est qu'il y'a (outre les deux catégories classiques et assez dépassées de "petit mal" et "grand mal") de très nombreuses formes et types de manifestation de la maladie, souvent très éloignées du tableau caricatural associé à ce nom. Bon, je ne vais pas te donner "ma" vision de l'épilepsie, ce ne serait forcément pas celle de tout-un-chacun


Merci d'apporter ton un avis de toubib . Elle est forcement plus juste que le personne lamdba !!

@Lucie, je suis déjà "cotorep" entre autre pour cela.

@ Biz : Je ne vois pas en quoi "ma" neuro a brisé le secret ? Je me suis sans doute mal exprimé. Je suis allez la voir pour savoir si il était déconseillé médicalement de travailler en hauteur et de travailler seul. Pour elle, les risques sont les mêmes qu'une personne normale. Elle me connait depuis 20 ans... Je plains ton pote. Je n'ai pas le même type d'epilepsie. Merci pour les liens .

Je vais prendre conseil auprès d'un syndicaliste de ma boite, très au faite de toutes les règlements et autre joyeuseté pour savoir il y a possibilité de "casser" cette décision arbitraire. A priori, dixit une copine qui bossait au drh, il aurait fallu que je passe devant un spécialiste pour confirment, ou pas, l'avis de la médecine pro.[/quote]

Il ne m'a pas été reproché d'avoir "omis" de leur signaler mes soucis de santé. Et quand je vois comment ils se comportent...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    BiZ
    le
jabadaho a écrit :
@ Biz : Je ne vois pas en quoi "ma" neuro a brisé le secret ? Je me suis sans doute mal exprimé.

Ah, j'ai ptêt mal lu. Je m'étonnais que ta DRH t'ai appelé directement en étant au courant. Mais en fait, elle a lu les conclusions de la médecine du travail donc...

Citation:
Je suis allez la voir pour savoir si il était déconseillé médicalement de travailler en hauteur et de travailler seul. Pour elle, les risques sont les mêmes qu'une personne normale. Elle me connait depuis 20 ans... Je plains ton pote. Je n'ai pas le même type d'epilepsie. Merci pour les liens .

J'ai lu ça:
Citation:
Elle rappelle que l'alinéa 3 de l'article L. 4624-1 du Code du travail précise qu'en : " cas de difficulté ou de désaccord, l'employeur ou le salarié peut exercer un recours devant l'inspecteur du travail. Ce dernier prend sa décision après avis du médecin inspecteur du travail ". Le juge ne peut, en aucun cas, substituer son appréciation à celle du médecin du travail.

Tu sais ce qu'il te reste à faire, si j'ai bien compris c'est le seul recours.

Citation:
Il ne m'a pas été reproché d'avoir "omis" de leur signaler mes soucis de santé.

Pour le moment, non, mais si ça s'envenime, crois moi on va te le reprocher, surtout si les conclusions de la médecine pro ne te sont pas favorables, en mentant tu as causé un préjudice à l'entreprise.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
jabadaho
Biz : c'est en informant des responsables que la drh a sut que la conclusion de la neuro n'est pas le même que la medecine pro.

Biz a écrit :
Elle rappelle que l'alinéa 3 de l'article L. 4624-1 du Code du travail précise qu'en : " cas de difficulté ou de désaccord, l'employeur ou le salarié peut exercer un recours devant l'inspecteur du travail. Ce dernier prend sa décision après avis du médecin inspecteur du travail ". Le juge ne peut, en aucun cas, substituer son appréciation à celle du médecin du travail.


Je me demande si cela ne concerne pas uniquement le privé. L'administration a, parfois, c'est propre règles.

Je sais bien qu'ils vont me le reproché. Surtout avec la nouvelle équipe en place...Je sais aussi qu'il peuvent "me casser", certains, chez nous, on finit en dépression comme ça.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    BiZ
    le
Ah oui c'est vrai que dans l'administration c'est peut être différent
Rapproche toi d'un syndicat, c'est le mieux à faire.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Josh43
    le
Ne dramatise pas non plus: il sera toujours temps de te faire du mourront si la situation s'envenime: rapproche-toi des syndicats/associations de défense et essayes dans un premier temps d'insister sur le caractère "amiable" de tes démarches. Pour l'instant toi et ton employeur êtes confrontés à un problème que vous allez tenter de résoudre au mieux pour les deux parties.

Tu veux conserver ton travail et tu refuses d'être mis à l'écart en raison de ton handicap. Il est normal que tu entames des démarches. Ça n'a rien d'abusif, et je ne vois pas comment on pourrais te le reprocher.

Après les rigidités de l'administration étant ce qu'elles sont, et la tendance actuelle étant à la compression des effectifs (enfin pê pas dans ta branche), il ne fraudais pas que ton problème serve de prétexte. Mais on n'en est pas là, que je sache...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jabadaho
Merci pour vos messages, ça fait chaud au coeur.


Naturellement, je souhaite un accord amiable, je me rapproche d'un syndicat et voir comment on peut faire.

Je recentre, le but du post c'est de savoir ce que vous imagez quand vous pensez épilepsie (à rien, à un mec/fille qui tombe par terre avec des convulsion, épi quoi ? ça se mange ?? ). Merci.
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Lucie
    le
Perso ( suite à des personnes qui l'ont déjà vécu) j'ai l'image de quelqu'un qui fait un malaise, qui peut avoir des convulsions, qu'il faut enlever les objets qui entourent qui pourraient le blesser du fait de ses gestes...et parfois mettre un doigt pour pas qu'il avale sa langue ( s'attendre à avoir le doigt mordu).
Je connais pas bien cette maladie.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
S
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    S
    le
C'est un peu pénible quand on te bave dessus avec des yeux révulsés tout en poussant des cris de singe, surtout quand c'est régulier. C'est ça que tu veux ?

J'ai assisté à ce genre de crise quand j'étais jeune à l'école, ma voisine de classe était comme ça. Quand on ne sait pas comment la maladie se manifeste (dans le pire des cas) et qu'on ne connait que vaguement la chose, ça surprends un peu la première fois. En espérant que ça s'arrange pour toi.

En ce moment sur backstage...