Escroc ? Be Careful !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
Plainte au commissariat. Les modos peuvent peut-être obtenir l'identité du mec...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
De grâce ! a écrit :
Plainte au commissariat. Les modos peuvent peut-être obtenir l'identité du mec...

Je suppose qu'ils l'ont l'identité du gars puisqu'ils lui envoi de l'argent.

Perso je propose que l'on donne son pseudo. Ce n'est pas Ebay ici, c'est un forum. Quand on à eu une expérience difficile avec un magasin par exemple, on ne se prive pas de venir en informer la communauté. Je trouve que c'est la moindre des choses de prévenir les forumeurs que l'un d'entre nous pose problème dans les ventes.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Grumck
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Grumck
    le
Bobba a écrit :
De grâce ! a écrit :

Je suppose qu'ils l'ont l'identité du gars puisqu'ils lui envoi de l'argent.

Perso je propose que l'on donne son pseudo. Ce n'est pas Ebay ici, c'est un forum. Quand on à eu une expérience difficile avec un magasin par exemple, on ne se prive pas de venir en informer la communauté. Je trouve que c'est la moindre des choses de prévenir les forumeurs que l'un d'entre nous pose problème dans les ventes.

Fais une recherche sur les derniers messages de Geordie boy dans la section achat/vente, j'ai trouvé en deux secondes

J'ai pas l'habitude de porter un jugement hatif sur les gens mais là, il y a apparement plusieurs personnes qui se plaignent donc je me pose des question sur le personnage
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Effectivement, j'avais déjà vus un post de vente de Nikoguitar partir en couille suite au meme type de pb. Cheque encaissé, matos jamais reçu, comme Niko avait perdu le numeros de suivit, impossible de savoir ce qu'il etait advenu du colis. (c'est peut etre un des 3 pb dont il est question ici).

Wait and See...

C'est tres regretable en tous cas. Je trouve ce forum vraiment tres bien pour faire des affaires. Bien plus conviviale qu'Ebay
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
papibouzou
En tout cas, c'est typique de l'escroquerie si cela correspond à ce principe

1) Une annonce mensongère qui détermine une personne à remettre un bien (ici un chèque)

2) Le chèque est encaissé (l'infraction a bien été consommée)

3) Le matériel acheté n'est pas envoyé (ce qui concrétise bien que l'annonce était mensongère).

Une plainte est nécessaire; il faut la déposer au commissariat ou la gendarmerie, pour déclencher l'action publique. Avec l'action publique vient se greffer l'action civile.

Qu'est-ce que l'action publique:

-c'est la défense de la société face à une agression. La société se défend par l'intermédiaire de la justice. Le policier va rechercher les preuves qui vont permettre de faire condamner l'auteur d'une infraction (ici un escroc)
L'escroc sera condamné à une peine de prison, d'amende et éventuellement à une peine complémentaire (suspension de permis etc...)

Qu'est-ce que l'action civile:

- c'est l'action qui consiste à indemniser la victime (et oui dans l'action civique, les intérêts de la victime sont secondaires). Le juge peut trés bien condamner l'escroc un jour et remettre à un autre jour, l'indemnisation de la victime. Autre conséquence, si la victime retire sa plainte parce qu'elle a été indemnisé par l'escroc; la justice peut trés bien poursuivre son cours et l'escroc être condamné quand même.

L'action civique est soumise à prescription (3 ans pour un délit); mais pas l'action civile (la victime peut exiger son dédommagement dans les trente ans qui suivent. Il suffit de saisir un huissier.

Voila en gros la procédure; si l'action civique est abandonnée; on peut toujours se retourner au civil, en déposant une plainte auprès du tribunal civil.
god is a rocker
De plus j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de petit materiel et de petite somme, ce qui permet de prouver par "tout moyen" comme dis le code civil.
Si la somme en jeu est inferieure a 800€, pas besoin de contrat...les mails d'accord echangés, par exemple, peuvent suffir a prouver l'escrocrie.
Yoko-Shio-Gatame
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
J'ai le souvenir d'affaires du même type avec le même vendeur il y a peut être une dizaine de mois...

Je voudrais pas m'avancer (je disa ca au conditionnel) mais il me semble que ca concernait un fly/rack dans le même ordre de prix...
Payé, jamais recu... C'est peut-être dans le post-it sur les problèmes de achat-vente
De grâce !
papibouzou a écrit :
En tout cas, c'est typique de l'escroquerie si cela correspond à ce principe

1) Une annonce mensongère qui détermine une personne à remettre un bien (ici un chèque)

2) Le chèque est encaissé (l'infraction a bien été consommée)

3) Le matériel acheté n'est pas envoyé (ce qui concrétise bien que l'annonce était mensongère).

Une plainte est nécessaire; il faut la déposer au commissariat ou la gendarmerie, pour déclencher l'action publique. Avec l'action publique vient se greffer l'action civile.

Qu'est-ce que l'action publique:

-c'est la défense de la société face à une agression. La société se défend par l'intermédiaire de la justice. Le policier va rechercher les preuves qui vont permettre de faire condamner l'auteur d'une infraction (ici un escroc)
L'escroc sera condamné à une peine de prison, d'amende et éventuellement à une peine complémentaire (suspension de permis etc...)

Qu'est-ce que l'action civile:

- c'est l'action qui consiste à indemniser la victime (et oui dans l'action civique, les intérêts de la victime sont secondaires). Le juge peut trés bien condamner l'escroc un jour et remettre à un autre jour, l'indemnisation de la victime. Autre conséquence, si la victime retire sa plainte parce qu'elle a été indemnisé par l'escroc; la justice peut trés bien poursuivre son cours et l'escroc être condamné quand même.

L'action civique est soumise à prescription (3 ans pour un délit); mais pas l'action civile (la victime peut exiger son dédommagement dans les trente ans qui suivent. Il suffit de saisir un huissier.

Voila en gros la procédure; si l'action civique est abandonnée; on peut toujours se retourner au civil, en déposant une plainte auprès du tribunal civil.

sacré papibouzou, ça me rappelle mon cours de droit pénal de seconde année de droit...
ça fait du bien de répandre ce qu'on sait pour tous. Rien n'appartient à personne.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
nauzéeuh
Geordie boy a écrit :
Hum hum il semblerait les amis qu'un escroc se soit glissé parmi nous... Un mec qui met en vente des trucs, qui perçoit l'argent et qui n'envoie rien...le coup classique quoi, mais ça mérite d'être pointer et mentionner aux modos..le mec en question c'est N****. Attention n'achetez plus rien à ce type, grosse déception. Nous sommes déjà 3 dans ce cas !

EDITE...because j'ai subitement des nouvelles....

Hé doucement mon pseudo aussi commence par N****** et j ai toujours été réglo dans mes compte mes différnets acheteurs et vendeurs pourront en témoigner
papibouzou
Citation:
Sur le papier c'est sur que ça en jette, quelle merveille le droit pénal...arf
Dans le réel pour ce type de délits l'action de la justice et de la
police se résume souvent a noircir de la paperasse...dommage[/quote]

En fait ce que je voulais faire comprendre c'est que si la justice n'aboutit pas, on peut saisir le tribunal civil en faisant valoir un préjudice.
papibouzou
Citation:
debalmond a écrit :
papibouzou a écrit :
[
En fait ce que je voulais faire comprendre c'est que si la justice n'aboutit pas, on peut saisir le tribunal civil en faisant valoir un préjudice.

On peut effectivement saisir le tribunal civil, le probléme c'est que pour ce type de délits...la justice (et la police) en france ne sont franchement pas efficaces (public ou civil)...(on se demande d'ailleurs si c'est un probléme d'efficacité ou de priorité). La législation pénale ou civile semble parfois beaucoups plus active pour traiter des infractions mineures (réglementation ET répression pour les salles et bars qui organissent des concerts...tapages nocturnes etc....)
entre les textes et leur application dans le réel....il y a une marge assée conséquente

Ce n'est toujours une question d'efficacité; il y a aussi une question de rentablité. Si l'on a été escroqué de 10 euros, la justice ne va pas se mettre en branle; la plainte sera classée sans suite pour préjudice infime. Ensuite, il y a une question de preuves. Dans le cas qui nous occupe, est-ce que la personne qui a passé l'annonce, est la même que celle qui a encaissé le chèque? Est-ce un complice? Est-ce une personne totalement différente qui s'est fait passé pour elle?
Le chèque a été encaissé et la marchandise, n'a pas été reçue; il y donc préjudice. Est-ce que la personne qui a reçu ce chèque a été mise en demeure de restituer le montant encaissé à son légitime proriétaire; elle peut être pensé que c'était un cadeau qu'on lui faisait (aberrant certes, mais c'est un argument qui sera employé par elle)
Voila, on ne condamne pas une personne sans preuve, c'est la garantie de notre liberté
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
Geordie boy a écrit :
le mec en question c'est N****.

Punaise, faut faire gaffe, c'est le meme nombre de lettre que mon pseudo
zero the hero
pourquoi ne pas dire le nom du forumer?
en effet on pourrait le trouver facilement en recherchant, mais ca m'a parrait normal que tout le monde sache les pb de vente que l'on peut rencontrer ici
Death is certain
Life is not...
Glam ND
Bon, désolé je ferme ce topic ....

Non pas qu'il n'ait aucun intéret ... au contraire ... Juste la démarche doit se faire comme ça :

- Alerter les modos en premier
- Porter plainte (effectivement). Je peux vous dire, en connaissance de cause, que cxertaines affaires se resolvent et qu'ils ne sont pas là QUE pour noircir de la paperasse

On peut aider (grâce IP, etc ....) à retrouver ce genre de persnnes. Donc contactez nous plutôt.

Surtout que si aucun nom n'est balancé (heureusement), ça ne sert à rien de deblaterer.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur backstage...