Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
bjeje a écrit :
Je suis passé sur une boîte auto et c’est génial !!! Moi qui prenait ça pour un truc de papys je revois mon jugement


C'est marrant le stigma des boites auto en France.
Bref c'est ce que j'ai aussi (double embrayage, etc) et en ville il n'y a rien de plus pratique.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Cold Dream
Je ne sais pas comment se comporte une boite robotisée sur la neige, en revanche. Il doit y avoir des modes, j'imagine, mais une boite manuelle durant de mauvaises conditions, c'est la vie !
bjeje
Je me suis fixé des limites
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Cold Dream a écrit :
Je ne sais pas comment se comporte une boite robotisée sur la neige, en revanche. Il doit y avoir des modes, j'imagine, mais une boite manuelle durant de mauvaises conditions, c'est la vie !


Ca sera jamais aussi "précis" qu'une boite manuelle, mais en faisant attention ça passe. Et je n'ai aucun mode spécial neige sur ma voiture.
Ca dépend beaucoup de tes pneus et de ta façon de conduire, de toute façon.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
TheSoulsRemain
Cold Dream a écrit :
Je ne sais pas comment se comporte une boite robotisée sur la neige, en revanche. Il doit y avoir des modes, j'imagine, mais une boite manuelle durant de mauvaises conditions, c'est la vie !


Sur une boite robotisé "BMP6" par exemple il est pratiquement impossible de démarrer sur la neige. (C4 Picasso 150cv BMP6). J'en ai fait l'expérience plusieurs fois.
Il aurait fallut des pneus hiver pour avoir le "grip" nécessaire. impossible de jouer avec l'embrayage pour décoller la voiture.

Sur un tiptronic DSG le problème peut arriver aussi (j'en ai fait l'expérience aussi)....je l'ai passer en mode eco pour changer la course de l'accélérateur et avoir un peu plus de jeu sur l'embrayage....et il faut desactiver pas mal de truc aussi .......

Mais sinon le launch control c'est bien aussi...globalement une boite DSG ça transcende une voiture.....la vidange coûte chère sur certains modèles
Saddakoh
Perso, j'ai toujours été satisfait en conduisant des automatiques, que ce soient des vieilles américaines ou des modèles récents.

Je n'ai cependant jamais franchi le pas pour moi-même, en raison de plusieurs craintes: le coût d'entretien, la durée de vie, et être dépendant d'une assistance supplémentaire.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
TheSoulsRemain a écrit :

Il aurait fallut des pneus hiver pour avoir le "grip" nécessaire. impossible de jouer avec l'embrayage pour décoller la voiture.



Conduire sur la neige sans pneus hiver c'est jouer avec le feu, de toute façon. Autant laisser la voiture au garage.

Saddakoh a écrit :
la durée de vie


En quoi la durée de vie d'une boite auto serait moindre que celle d'une boite méca?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
TimeBomb
Durée de vie je ne sais pas mais les boites autos qui se bloquent subitement ça arrive (j'ai récemment encore eu une dame en mini arrêtée au milieu de la rue, boite auto bloquée).

Moi ce que je n'aime pas avec les boites auto c'est la gestion du frein moteur, le kick down dès que tu écrases l'accélerateur (d'un coup tu montes dans les tours et tout le monde se retourne sur toi comme si t'étais un gros kéké). Et puis, hors cas d'embouteillage ou effectivement jouer de l'embrayage devient vite pénible, c'est un truc d'assisté. Perso j'aime bien manier du levier de vitesse.

Et enfin, le coût à l'achat (une DSG c'est quoi, 2.000 € de plus VS l'équivalent manuel ?) et d'entretien.

Bref, je reste sur boite manuelle perso.
bjeje
Pas de BMP6 ou de tiptronic chez moi, juste une EAT6 qui, d’après les tests est assez agréable et performante. Au niveau confort de conduite en tous cas c’est vraiment sympa, pas d’à-coups, c’est souple...bref, pas de regrets
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
TimeBomb a écrit :
le kick down dès que tu écrases l'accélerateur (d'un coup tu montes dans les tours et tout le monde se retourne sur toi comme si t'étais un gros kéké).


Enfin en même temps si tu écrases l'accélérateur dans un endroit où il y a des gens il y a de grandes chances pour que tu sois un gros kéké.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
TheSoulsRemain
TimeBomb a écrit :


Moi ce que je n'aime pas avec les boites auto c'est la gestion du frein moteur,


Tu peux développer stp ?

TimeBomb a écrit :

le kick down dès que tu écrases l'accélerateur (d'un coup tu montes dans les tours et tout le monde se retourne sur toi comme si t'étais un gros kéké).



Ca n'a rien à voir avec une boite auto ou pas !...le kick down c'est présent sur toutes les voitures maintenant...


TimeBomb a écrit :

Et puis, hors cas d'embouteillage ou effectivement jouer de l'embrayage devient vite pénible, c'est un truc d'assisté.


Oui j'imagine que tu as raison

c'est quoi ta voiture au fait ?
TimeBomb
fabh a écrit :
TimeBomb a écrit :
le kick down dès que tu écrases l'accélerateur (d'un coup tu montes dans les tours et tout le monde se retourne sur toi comme si t'étais un gros kéké).


Enfin en même temps si tu écrases l'accélérateur dans un endroit où il y a des gens il y a de grandes chances pour que tu sois un gros kéké.


Ca ne t'arrive jamais d'évoluer sur une route avec des piétons dans l'environnement immédiat et de néanmoins devoir accélérer? Dès que y a quelqu'un a proximité tu roules le pied sur le frein ?

Après je ne suis pas un habitué des boites auto j’imagine qu’on peut s’y adapter. Mais j’ai constaté ça sur un Audi Q3 que j’ai eu en remplacement et dont j’ai trouvé le fonctionnement de la boite auto caricatural dès que j’enfonçais l’accélérateur. Après elle était peut-être dans un mode « sport » ou je ne sais quoi, j’ai pas creusé la question. Mais si ça m'a gêné c'est sans doute que je ne suis pas aussi kéké que tu veux le croire...

TheSoul : j'ai deux voitures et je ne vois pas le rapport. En tout cas sur les deux (boites manuelles) je peux t'assurer que lorsque j'écrase l'accélérateur la voiture ne tombe pas de 2-3 rapports comme par enchantement
TheSoulsRemain
TimeBomb a écrit :

TheSoul : j'ai deux voitures et je ne vois pas le rapport. En tout cas sur les deux (boites manuelles) je peux t'assurer que lorsque j'écrase l'accélérateur la voiture ne tombe pas de 2-3 rapports comme par enchantement


oui.....mais l'effet est le même
Denis13
Bon pareil boite auto depuis des années, sur la dernière 8 rapport avec double embrayage, on ne sent quasiment plus les vitesses passer, c'est presque linéaire.
Je ne reviendrai pas en arrière, le confort de conduite notamment en zone urbaine ou péri-urbaine est vraiment appréciable, même si c'est vrai que c'est moins ludique qu'une boite manuelle.

En ce moment sur backstage...