Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
oldamp un supermarché qui livre 50 familles en une tournée c est mieux que 50 familles qui se font le trajet maison/magasin oui

pour une commande unique en ligne c est different

balou: tu exageres il a dit "rapprocher" du lieu de travail, pas y vivre...

allez maintenant la question architecture des villes. C est relou on n'a pas d archi déclaré sur le forum!
oldamp
On va réinventer les cités ouvrières du XIX eme !
Blow Up
C'est a croire que tout le monde habite une ferme isolée dans le bush australien à 200 kilomètres de la civilisation. Alors que les trajets moyens en caisse (travail/course) c'est entre 5 et 14 kilomètres en France suivant où on habite.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lo-fi reup
de mémoire 60% des trajets c'est des A/R à moins de 5km
à confirmer
TimeBomb
balou a écrit :
TimeBomb a écrit :
...un changement d'orientation en terme d'aménagement du territoire (rapprocher le logement des travailleurs de leur lieu d'activité).

Mais en attendant ce monde idéal...


Effectivement je rêve d'habiter sur mon lieu de travail 24/24 7/7. Je vais voir avec mon patron s'il peut nous aménager des dortoirs.


Le modo qui trolle

Je fais 120 km chaque jour pour bosser dans une ville plus embouteillée que Londres ou Paris (http://plus.lesoir.be/228778/article/2019-06-04/le-vrai-ou-faux-bruxelles-est-elle-la-ville-la-plus-embouteillee-deurope ). C’est indépendant de ma volonté et c’est incontestablement casse-couilles
TimeBomb
Blow Up a écrit :
C'est a croire que tout le monde habite une ferme isolée dans le bush australien à 200 kilomètres de la civilisation. Alors que les trajets moyens en caisse (travail/course) c'est entre 5 et 14 kilomètres en France suivant où on habite.


Ah ben alors pourquoi on s'inquiète de la pollution automobile et/ou de la qualité de l'air, y a pas de problème en fait ???

Ah ben non, c'est juste que ce n’est donc pas là que se pose la problématique de la pollution et des émissions liée à l’usage de la voiture par les particuliers. C’est donc chez les gens dans ma situation. Si tu voulais invalider mon propos c’est un peu loupé...
oldamp
La voiture c'est comme les amplis ! Un gros stack 100W sur un 1960A+B et le SUV pour le charger ! J'hésite entre le Volvo XC90 et la BM X5... Mercedes ça fait pépé me disent mes gamins

Sauf que Volvo c'est chinois maintenant.....
Biosmog
Saddakoh a écrit :
Donc en l'état, il me paraît difficile d'associer voiture (tout court) et écologie, en tout cas en argumentaire.


C'est sûr qu'on peut seulement chercher à être moins anti-écologique. La voiture écologique n'existe pas, ou c'est la voiture en bois à pédales.
Vous battez pas, je vous aime tous
TimeBomb
lo-fi reup a écrit :

-de plus, je vois pas l'interet de raisonner dans un autre pays que france ou suisse là. on parle d'un choix indiv a optimiser, il ne s agit pas de resoudre soi meme le problème mondialement. En quoi prendre une solution indiv moins bonne ca améliore les choses?


Je pense effectivement que l'incompréhension vient du fait qu'on raisonne à des niveaux différents.

Pour clarifier mon idée sur le sujet :

- est-ce que ça a du sens pour Biosmog (ou n'importe quel français ou suisse) qui a besoin d'acheter un véhicule de faire le choix de l'hybridation ou du full électrique ? OUI, dans une certaine mesure. Ca aura un impact favorable sur les émissions de CO2 et de particules fines. Ca ne pose pas moins des problèmes spécifiques mais globalement l'effet sera plutôt positif. Je n'ai pas conseillé à Biosmog de s'acheter une voiture à pédales. On a tous nos impératifs de mobilité et y a pas 36 alternatives qui s'offrent à nous...

- En revanche, est-il raisonnable de penser aujourd'hui, dans un monde sensibilisé aux questions écologiques et de réchauffement climatique, que la conversion du parc automobile actuel à base de moteurs thermiques vers des moteurs électriques apporte les réponses souhaitées à ces problématiques ? Dans l'état actuel de la technologie non je n'y crois pas. Tous ces moteurs alimentés par des énergies fossiles, s'il faut passer à l'électrique il faudra bien produire la dite électricité donc oui la production devra augmenter drastiquement et je suis pas certain qu'on s'en sorte en couvrant les zones de territoire qui le permettent d'éoliennes. Et vu que par ailleurs de nombreux pays ambitionnent de se passer à terme de l'énergie nucléaire je vois pas bien où est la porte de sortie... Tu ajoutes à ça la question de la rareté des ressources nécessaires à la production des batteries... Donc, sauf révolution technologique à venir dans le domaine de la production d'électricité ou dans le domaine de son stockage, je pense qu'il est illusoire de penser que l'avenir est à la voiture électrique. Et je crois qu'on risque d'attendre encore longtemps avant de voir la fameuse démocratisation tant attendue de ces véhicules...

PS : ce constat ne me réjouit pas. Je tiens à ma voiture, je me rappelle encore très bien du sentiment de liberté quand j'ai eu ma première voiture. Et je répète, j'étais à la base assez enthousiaste à l'idée d'acquérir un véhicule électrique. Mais, sachant que mon diesel de 7 ans est encore parfaitement fonctionnel, j'ai conclu que la meilleure option sur le plan écologique était encore de le conserver le plus longtemps possible...
Saddakoh
Tiens j'ai un ami qui a une vieille C5 V6 qui tourne au bioéthanol, je ne sais pas ce que ça vaut comme carburant en comparaison des autres ?

En tout cas à la pompe il y avait une belle différence financière, quand on en trouve une.
Biosmog
TimeBomb a écrit :


- est-ce que ça a du sens pour Biosmog (ou n'importe quel français ou suisse) qui a besoin d'acheter un véhicule de faire le choix de l'hybridation ou du full électrique ? OUI, dans une certaine mesure. Ca aura un impact favorable sur les émissions de CO2 et de particules fines. Ca ne pose pas moins des problèmes spécifiques mais globalement l'effet sera plutôt positif. Je n'ai pas conseillé à Biosmog de s'acheter une voiture à pédales. On a tous nos impératifs de mobilité et y a pas 36 alternatives qui s'offrent à nous...


Ce n'est pas que de l'écologie. C'est aussi dans l'idée que l'essence va être de plus en plus taxée et que, de façon générale, cela a de moins en moins de sens d'acheter une voiture à essence, pour les 10 prochaines années. On n'est pas dans le noir/blanc. Ceci dit, l'autre option est de prendre une occasion à essence pour 3-4 ans, en attendant que les choses s'éclaircissent un peu. Je suis plutôt dans cette optique, ce soir. Mais je change d'avis une fois par jour sur le sujet (ce qui explique ma question sur ce topic).
Vous battez pas, je vous aime tous
manulonch
Blow Up a écrit :
Un moteur électrique (bien plus simple qu'un moteur thermique à fabriquer avec moins de pièces) c'est plus écologique à produire en bilan carbone global.


Wé bordel, et ça pousse sa mère la p##e !!!

Cold Dream
Heureusement l'électrique est déjà délaissé dans certain pays (Chine, Allemagne, etc.) pour remplacer cette ineptie par de l'hydrogène.
lo-fi reup
timebomb: Bon on arrive a des nuances qui me vont mieux que "l'abberation ecologique" de depart

Ca depend des pays, ca depend de quoi c'est assorti par ailleurs, ca ne sera pas LA solution mais peut y contribuer...

Le ressort le plus simple a concevoir, mais pas le plus facile a atteindre etant la sobriété...

Apres je ne me voile pas la face je sais qu'on n'y arrivera pas

Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :


- est-ce que ça a du sens pour Biosmog (ou n'importe quel français ou suisse) qui a besoin d'acheter un véhicule de faire le choix de l'hybridation ou du full électrique ? OUI, dans une certaine mesure. Ca aura un impact favorable sur les émissions de CO2 et de particules fines. Ca ne pose pas moins des problèmes spécifiques mais globalement l'effet sera plutôt positif. Je n'ai pas conseillé à Biosmog de s'acheter une voiture à pédales. On a tous nos impératifs de mobilité et y a pas 36 alternatives qui s'offrent à nous...


Ce n'est pas que de l'écologie. C'est aussi dans l'idée que l'essence va être de plus en plus taxée et que, de façon générale, cela a de moins en moins de sens d'acheter une voiture à essence, pour les 10 prochaines années. On n'est pas dans le noir/blanc. Ceci dit, l'autre option est de prendre une occasion à essence pour 3-4 ans, en attendant que les choses s'éclaircissent un peu. Je suis plutôt dans cette optique, ce soir. Mais je change d'avis une fois par jour sur le sujet (ce qui explique ma question sur ce topic).


Faut arbitrer entre les finances, ce graphe et madame

https://www.connaissancedesene(...)90318

NB: si tu changes de voiture souvent pour une neuve de toute facon ca part mal

PS: l'hydrogene c 'est très beau mais pour l'instant c'est beaucoup trop couteux. esperons que la techno evolue

En ce moment sur backstage...