Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DarkVadehors
Comme on me la toujours dit :

"Fais confiance a Dieu, mais ferme ta voiture a clé."
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Dunkelheit666 a écrit :
Ensuite les 2 autres viennent dans la foulée, le Ramadan ( Musulmans ), le Carême ( Chrétiens ) consiste en l'interdiction de se nourrir pendant la journée, c'est d'un égoïsme... Parce que c'est écrit dans la bible, on ne peut même plus assouvir ses besoins naturels sous pretexte que ça serait un blasphème.
Faut pas faire ci, faut pas faire ça, bref, c'est vraiment ......... voilà quoi :/

Ca n'est pas un blasphème, tu n'es pas obligé de le faire.

A ce propos le ramadan ne concerne pas la nourriture, mais aussi des rythmes de prière, ainsi qu'une abstinance sexuelle. (et de ce fait je ne connais personne dans mon entourage qui reussi à le mener à terme )

Je ne sais plus qui à parlé d'Anakin Skywalker, mais je verrais un peu la religion comme les Star Wars : t'as les premiers episodes, fait avec les moyens de l'epoque, dans le style de l'epoque (coiffure 70's, effets speciaux kitchounets) et t'as les nouveaux episodes qui collent à l'air du temps. Ok R2D2 vole... Mais c'est pas pour autant que ca n'est plus du Star Wars! Voila pourquoi ca ne me derange pas que les gens prennent dans la religion ce qui leur permet de s'adapter à leur epoque.

Citation:
La religion mène à la guerre.
Ah ouais d'ailleur j'ai vus un bataillon de Bonze pret à en découdre. Vraiment vénèr c'etait impressionant !

Plus serieusement la religion n'est plus (n'a jamais été ?) un motif de guerre. C'est un pretexte, masquant des interet geo-politique, politique, financier etc... Si il n'y avait pas la religion, ca aurait été autre chose.

Cites moi serieusement un peuple qui se bat encore réellement pour son dieu...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
clarissep
Philou38 a écrit :
flomarceau a écrit :
C'est bien de s'attacher au livre, j'ai l'impression d'avoir des chrétiens des premières heures en face de moi lol, mais bon présentement nous sommes en 2006, et N'IMPORTE OU qu'on aille sur la planète, le dogme pour les cathos réside aussi dans "sex par plaisir = mal". C'est même ce que l'on nous apprenait au cathéchisme...

Tu occultes tout le recul que j'ai exprimé par rapport au cathéchisme (mais c'est pas bien grave, on va pas retenir tous les posts de toutes les personnes non plus ). Par ailleurs, tu extrapoles sur une expérience perso (et là c'est bof... ). J'ai pourtant suggéré que généraliser à partir d'expériences persos était la porte ouverte à toutes les conneries. Présentement, nous sommes en 2006 et les cathos que je cotoie parlent de sexualité et ne concoivent pas l'acte sexuel comme une corvée reproductive sans plaisir. Donc le N'IMPORTE OU dont tu parles, c'est peut-être PRESQUE n'importe où (et bientôt, ce sera "A quelques endroits" (mauvaise foi volontaire, j'avoue).

Alors ? Quelle est la bonne expérience ? La tienne ? Ou la mienne ?

Les 3/4 de vos discours sont des généralisations d'expérience perso. Et ça, ça vaut que dalle d'un point de vue argumentatif

Au fait, je ne suis pas catho. Donc je m'en cogne. Juste que les généralisations à l'emporte pièce, c'est flippant quand même.

+ 1

Franchement catho ou pas, cela ne t'empêches pas d'avoir un raisonnement intéressant et judicieux. De prendre un certain recul dans tes réponses et de les argumenter...

Malgré les différentes prise de becs que ce topic a déjà eu, on est quelque fois quand même parvenu à discutter plus sérieusement..., surtout plus calmement et en écoutant les avis des autres même si cela n'est pas tjs facile....
Chaque avis est intéressant à condition qu'il soit donné intelligement et pas uniquement pour prendre le contre-pied de l'autre...
Dunkelheit666
Citation:

Plus serieusement la religion n'est plus (n'a jamais été ?) un motif de guerre. C'est un pretexte, masquant des interet geo-politique, politique, financier etc... Si il n'y avait pas la religion, ca aurait été autre chose.

Loooool ! Alors l'Edit de Nantes a été rédigé pourquoi ? Laisse moi te rapeller que l'édit de Nantes a été rédigé pour fixer la tolérance religieuse.

La nuit de la Saint Barthelemy, les Croisades,... C'est pas à cause de la religion ? Revois ton histoire .

Et pour répondre à ta dernière question: Les musulmans extremistes se battent pour leur dieu =), et c'est le cas de le dire ( lis le rapport des crash du 11 septembre, chaque acte a été executé suivant un passage du Coran ! ).
clarissep
Dunkelheit666 a écrit :
Citation:

Loooool ! Alors l'Edit de Nantes a été rédigé pourquoi ? Laisse moi te rapeller que l'édit de Nantes a été rédigé pour fixer la tolérance religieuse.

La nuit de la Saint Barthelemy, les Croisades,... C'est pas à cause de la religion ? Revois ton histoire .

Et pour répondre à ta dernière question: Les musulmans extremistes se battent pour leur dieu =), et c'est le cas de le dire ( lis le rapport des crash du 11 septembre, chaque acte a été executé suivant un passage du Coran ! ).

Il faut vraiment arrêter ce jeu-là...tu peux faire dire ce que tu veux à la religion aussi. Et pour les croisades, si tu vas voir un peu avant le sujet à déjà été abordé. Comme l'expliquait BOBBA, la religion est souvent l'excuse employée pour faire telle ou telle chose mais cela ne veut pas dire qu'elle en est la cause non plus.... On se sert de celle-ci, ce n'est pas vraiment la même chose...Et là, tu parles surtout d'extrémisme...
La religion a surtout bon dos me semble-til ...
vincentvince
clarissep a écrit :
Dunkelheit666 a écrit :
Citation:

Il faut vraiment arrêter ce jeu-là...tu peux faire dire ce que tu veux à la religion aussi. Et pour les croisades, si tu vas voir un peu avant le sujet à déjà été abordé. Comme l'expliquait BOBBA, la religion est souvent l'excuse employée pour faire telle ou telle chose mais cela ne veut pas dire qu'elle en est la cause non plus.... On se sert de celle-ci, ce n'est pas vraiment la même chose...Et là, tu parles surtout d'extrémisme...
La religion a surtout bon dos me semble-til ...

Ben oui, mais que veux tu, les détracteurs n'ont pour seule arme que les poncifs, maintes et maintes fois éculés : gna gna gna, religion, gna gna gna inquisition gna gna gna les croisades gna gna gna vilains chrétiens .... en fait, souvent j'ai l'impression que les gens ont arrêté d'évoluer après le 16è siècle
PISS and LAUGH
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Dunkelheit666 a écrit :
Citation:

Ne fait pas celui qui ne sait pas : les kamikazes sont manipulés. La religion est un pretexte, un moyen de les controler.
Le palestiniens et les israeliens ne se battent pas pour un dieu mais pour un territoire, pour le controle des ressource d'eau etc..
Les Tchétchennes idem...

Quand aux croisades c'est exactement la meme chose. Je crois qu'on en à parlé un peu plus tot, le but etait economique et strategique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
vincentvince a écrit :
Ben oui, mais que veux tu, les détracteurs n'ont pour seule arme que les poncifs, maintes et maintes fois éculés : gna gna gna, religion, gna gna gna inquisition gna gna gna les croisades gna gna gna vilains chrétiens .... en fait, souvent j'ai l'impression que les gens ont arrêté d'évoluer après le 16è siècle

Es-tu en train de nous expliquer (à nous les "détracteurs" qui avons subi votre "Saint Anger") que l'Eglise a été irréprochable au XXe siècle?
Ricebann
Lao a écrit :
[quote="bann]
La conception de Jésus a été miraculeuse, hors relation sexuelle ; l'action du Saint -Esprit est indépendante des possibilités scientifiques de l'époque.

Pour la répudiation, tu as employé le présent "est courante"; je répondais donc surtout pour l'époque actuelle ; en plus, je parlais du mariage chrétien au sens biblique et pas historiquement catholique ; en ce sens, l'incompatibilité entre la répudiation et le mariage chrétien est biblique et intemporelle, quelle que soient les imperfections sociologiques de son application au cours de l'histoire.
Le mot chrétien est apparu pour la 1ère fois à Antioche, et non à Rome, dès le premier siècle, selon le Nouveau Testament :"C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens" (livre des Actes, chap. 11, verset 26).
Le christianisme a été créé par Jésus en Palestine et non inventé par Rome.
D'accord avec toi sur cela : au moment de la naissance miraculeuse de Jésus, on ne parlait pas encore de chrétiens ; Jésus, Marie et Joseph étaient juifs.

--------------------------------------------------------------------------------
Excuse moi mais, à part ton explication que je veux bien accepter sur la naissance du mot chrétien, tout ce verbiage est trop liturgique pour moi (naissance miraculeuse, incompatibilité intemporelle, etc...).
Dans toute l'histoire chrétienne, j'ai vu des reines et des femmes répudiées pour cause de stérilité.[/quote]

En fait tu parles de régimes à vernis chrétien qui ont déformé et utilisé le christianisme au fil des siècles alors que je parle du christianisme originel défini par ses textes fondateurs.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Sylvano a écrit :
oliolo a écrit :
Quasiment tous les croyants du topic, à l'exception courageuse de Bann qui défend des thèses fortes, ne prennent dans le dogme de leurs religions que ce qui les arrangent et font fi de tout le reste!
Perso, ce qui m'intéresse, c'est d'essayer de comprendre le message spirituel de Jésus, nettoyé, justement, de tout le dogmatisme apporté par la religion dès les premiers apôtres. Il en est d'ailleurs de même avec le bouddhisme. Le Message spirituel de Gautama fut déformé dès le sermon de Bénares, c'est à dire dès son premier message en tant que Bouddha.
Comment des êtres qui n'ont pas atteint la conscience de Bouddha ou de Christ pourraient-ils retransmettre une sagesse Bouddhique ou Christique ?
Le dogme religieux est une interprétation que quelques uns considére être "LA" vérité. Non. Je pense qu'il faut, tout en écoutant l'expérience de ceux qui nous ont précédés, passer ces interprétations au crible de notre propre conscience. N'oublions pas, de plus, que la société actuelle n'est plus celle d'il y a plusieurs milliers d'années et que certains principes différent. Mahana Maharshi, sage hindou reconnu, recommande par exemple un démarche vers l'illumination différente de celle de Gautama. Gautama conseillait le retrait de la société, la démarche monacale. Maharshi, de son côté, recommande de rester dans la "vie de tous les jours", avec famille, travail, etc. Pourquoi ? Parce que la société à changé et que nul part on ne peut plus échapper à cette société. C'est d'ailleurs le message de notre tradition spirituelle (pas religieuse), européenne : réassembler le matériel et le spirituel. Cela commence à se faire fortement. Les scientifiques s'intéressent au spirituel et les religieux s'intéressent à la science... en espérant qu'un jour, nous obtenions le juste milieux d'une science avec conscience.

Je suis en phase avec ton discours.
vincentvince
oliolo a écrit :
vincentvince a écrit :

Es-tu en train de nous expliquer (à nous les "détracteurs" qui avons subi votre "Saint Anger") que l'Eglise a été irréprochable au XXe siècle?

Plus qu'au temps de l'inquisition, et moins que maintenant, sans doute.
Mais je trouve assez pitoyable que votre argument (pas le seul, mais par trop récurrent) soit les sempiternelles exactions commises par quelques rigolos intégristes, dans lesquels ni moi, ni aucun chrétien de ce forum ne se reconnaissent.

Et puis, bon, le thème du débat, c'est êtes vous croyants. Alors, franchement, ceux qui disent 'moi je suis pas croyant, paske à l'inquisition, et bien, c'étaient tous des méchants les catholiques', moi je trouve ça assez ras la moquette.

C'est un peu comme les gens qui dénigrent le metal parce qu'il y a quelques tarés en Norvège qui ont fait cramer des églises. Le metal ce n'est pas QUE cela, tout comme la religion, ce n'est pas QUE l'inquisition, c'est aussi des gens connus, comme l'abbé Pierre ou Mère Teresa, et les moins connus qui dans leur vie de tous les jours, sans bénéficier d'aucune exposition médiatique, s'investissent au mieux pour améliorer le sort des autres.
PISS and LAUGH
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
vincentvince a écrit :
oliolo a écrit :
vincentvince a écrit :

Mais je trouve assez pitoyable que votre argument (pas le seul, mais par trop récurrent) soit les sempiternelles exactions commises par quelques rigolos intégristes, dans lesquels ni moi, ni aucun chrétien de ce forum ne se reconnaissent.

Et puis, bon, le thème du débat, c'est êtes vous croyants. Alors, franchement, ceux qui disent 'moi je suis pas croyant, paske à l'inquisition, et bien, c'étaient tous des méchants les catholiques', moi je trouve ça assez ras la moquette.

C'est un peu comme les gens qui dénigrent le metal parce qu'il y a quelques tarés en Norvège qui ont fait cramer des églises. Le metal ce n'est pas QUE cela, tout comme la religion, ce n'est pas QUE l'inquisition, c'est aussi des gens connus, comme l'abbé Pierre ou Mère Teresa, et les moins connus qui dans leur vie de tous les jours, sans bénéficier d'aucune exposition médiatique, s'investissent au mieux pour améliorer le sort des autres.

Vincent, je suis en pleien admiration devant toi, mais es-tu conscient de ta battre à main nues contre un mur de 3 mètres d'épaisseurs ?...
vincentvince
CYD a écrit :
vincentvince a écrit :
oliolo a écrit :
vincentvince a écrit :

Vincent, je suis en pleien admiration devant toi, mais es-tu conscient de ta battre à main nues contre un mur de 3 mètres d'épaisseurs ?...

Vu la légèreté de certains arguments, j'ai le sentiment que c'est 3 mètres de baudruche, mais ça n'en demeure pas moins désespérant par moment....
PISS and LAUGH
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
oliolo a écrit :
Allez, comme Woody, je fais mon "Coming Out" Bright!
http://brightsfrance.free.fr/
http://www.the-brights.net/

Qui en est sur le forum?

J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur ce site. Je suis d'accord avec le point de vue général.
Mais je n'ai pas vu de regard sur l'homme en général. Il y a des faits sur le monde extérieur à l'homme mais pas sur le monde intérieur.
C'est ce à quoi les religions et "spiritualités" tentent de répondre. Même si pour moi l'exitence de Dieu n'est pas nécessaire pour cela: les différentes "philosophies" et méthodes de recherche "psychiques" sont suffisantes comme base de travail.

En ce moment sur backstage...