Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Janv 2006, 20:08
oliolo a écrit :
Allez, comme Woody, je fais mon "Coming Out" Bright!
http://brightsfrance.free.fr/
http://www.the-brights.net/

Qui en est sur le forum?

J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur ce site. Je suis d'accord avec le point de vue général.
Mais je n'ai pas vu de regard sur l'homme en général. Il y a des faits sur le monde extérieur à l'homme mais pas sur le monde intérieur.
C'est ce à quoi les religions et "spiritualités" tentent de répondre. Même si pour moi l'exitence de Dieu n'est pas nécessaire pour cela: les différentes "philosophies" et méthodes de recherche "psychiques" sont suffisantes comme base de travail.
Ricebann
papibouzou a écrit :
Je constate qu'il n'y a que 8% de croyants. Cela doit reflèter la réalité des choses en France. C'est un chiffre qui me plait même si je suis à fond pour les traditions catholiques. Ce que je souhaiterais c'est que les mulsulmans fassent eux également leur révolution et s'aperçoivent que la religion n'est en fait qu'un moyen de les contrôler. Pour être allé dans les pays du maghreb et en Egypte; je pense que c'est en bonne voie et qu'à eux aussi, on ne leur fera bientôt prendre des vessies pour des lanternes.

Voilà, c'est mon opinion, elle en vaut une autre. Je respecte les croyants, pas la religion. Je ne permettrais pas non plus d'insulter et de traiter un croyant de con parce qu'il ne pense pas comme moi. Si sa croyance peut lui apporter la paix de l'âme, c'est tant mieux. Moi je suis à fond pour les droits de l'Homme et l'histoire me montre que la religion va l'encontre de cela.CYD, je ne t'en veux pas; je pardonne toujours à ceux qui m'ont offensé

Par exemple William Wilberforce, Dietrich Bonhoeffer, Henri Dunant, Martin Luther King, etc.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
vincentvince
bann a écrit :
papibouzou a écrit :
Je constate qu'il n'y a que 8% de croyants. Cela doit reflèter la réalité des choses en France. C'est un chiffre qui me plait même si je suis à fond pour les traditions catholiques. Ce que je souhaiterais c'est que les mulsulmans fassent eux également leur révolution et s'aperçoivent que la religion n'est en fait qu'un moyen de les contrôler. Pour être allé dans les pays du maghreb et en Egypte; je pense que c'est en bonne voie et qu'à eux aussi, on ne leur fera bientôt prendre des vessies pour des lanternes.

Voilà, c'est mon opinion, elle en vaut une autre. Je respecte les croyants, pas la religion. Je ne permettrais pas non plus d'insulter et de traiter un croyant de con parce qu'il ne pense pas comme moi. Si sa croyance peut lui apporter la paix de l'âme, c'est tant mieux. Moi je suis à fond pour les droits de l'Homme et l'histoire me montre que la religion va l'encontre de cela.CYD, je ne t'en veux pas; je pardonne toujours à ceux qui m'ont offensé

Par exemple William Wilberforce, Dietrich Bonhoeffer, Henri Dunant, Martin Luther King, etc.

19 personnes sur 208 qui ont avoué l'être, c'est vrai que c'est très représentatif .....
PISS and LAUGH
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
vincentvince a écrit :

19 personnes sur 208 qui ont avoué l'être, c'est vrai que c'est très représentatif .....

Rassure-toi vincentvince, 1/4 seulement des français se reconnaît "sans dieu", ça vous laisse de la marge!
vincentvince
oliolo a écrit :
vincentvince a écrit :

Rassure-toi vincentvince, 1/4 seulement des français se reconnaît "sans dieu", ça vous laisse de la marge!

si tu savais comme je m'en tamponne d'avoir de la marge ...
PISS and LAUGH
oliolo
De grâce ! a écrit :
oliolo a écrit :

Qui en est sur le forum?

what are the brights, please? (because flemme)

"Le terme générique de Brights vise ainsi à regrouper sous cette même dénomination tous ceux qui partagent une posture naturaliste*, qu’ils se reconnaissent ou non dans les sociétés de pensée et d’action existantes, et qui n’acceptent pas que la dénomination fréquente d’« incroyant » suggère insidieusement qu’une « croyance » ou une « foi » seraient la référence.

* naturaliste [adjectif] : considérant que la réalité est gouvernée par des lois naturelles (par opposition à surnaturelles)."

Ce lifting verbal venu d'Amérique (passer de "athée" à "bright") s'explique doublement:
_ donner une image moins vieillote et neutre en proposant un terme accrocheur, positif, chaleureux, joyeux et clair
_ booster une cause difficile aux Etats-Unis (tout le monde n'est pas aussi respectueux de la rationnalité et des règles du savoir-vivre qu'en France et sur ce forum en particulier )

Qui est athée, qui est devenu bright?...
Douglas Adams, Ayaan Hirsi Ali, Woody Allen, Lance Armstrong, Darren Aronofsky, Isaac Asimov, Peter William Atkins, David Attenborough, Iain M. Banks, Clive Barker, Dave Barry, Bill Bass, Ingmar Bergman, Björk, Lewis Black, Bill Blass, Jim Bohanan, Marlon Brando, Richard Branson, Berkeley Breathed, Bill Bryson, Peter Buck, Warren Buffett, George Carlin, John Carmack, Adam Carolla, John Carpenter, Asia Carrera, Fidel Castro, Dick Cavett, Noam Chomsky, Chumbawamba, Alexander Cockburn, Billy Connolly, Francis Crick, David Cronenberg, David Cross, Alan Cumming, Rodney Dangerfield, Richard Dawkins, Daniel Dennett, David Deutsch, Ani DiFranco, Micky Dolenz, Phil Donahue, Roger Ebert, Dean Edell, Greg Egan, Paul Ehrlich, Albert Einstein, Harlan Ellison, Brian Eno, Harvey Fierstein, Larry Flynt, Dave Foley, Jodie Foster, Kinky Friedman, Janeane Garofalo, Bill Gates, Bob Geldof, Ricky Gervais, Ira Glass, James Gleick, Seth Green, Harry Harrison, Robert Heinlein, Nat Hentoff, Katharine Hepburn, Christopher Hitchens, Douglas Hofstadter, Penn Jillette, Billy Joel, Angelina Jolie, Wendy Kaminer, Jonathan Katz, Diane Keaton, Margot Kidder, Neil Kinnock, Michael Kinsley, Ron Kuby, Milan Kundera, Richard Leakey, Bruce Lee, Tom Lehrer, Stanislaw Lem, Tom Leykis, James Lipton, H.P. Lovecraft, John Malkovich, Barry Manilow, Karl Marx, Todd McFarlane, Sir Ian McKellen, Arthur Miller, Frank Miller, Mike Mills, Marvin Minsky, Julianne Moore, Desmond Morris, Randy Newman, Mike Nichols, Jack Nicholson, Gary Numan, Bob Odenkirk, Patton Oswalt, Camille Paglia, Andy Partridge, Mark Pauline, Steven Pinker, Paula Poundstone, Terry Pratchett, James Randi, Ron Reagan Jr., Keanu Reeves, Rick Reynolds, Gene Roddenberry, Joe Rogan, Henry Rollins, Andy Rooney, Salman Rushdie, John Sayles, Captain Sensible, Robert Silverberg, Bob Simon, Steven Soderbergh, George Soros, Richard Stallman, Bruce Sterling, Howard Stern, J. Michael Straczynski, Julia Sweeney, Matthew Sweet, Annika Sörenstam, Teller, Studs Terkel, Tom Tomorrow, Linus Torvalds, Eddie Vedder, Paul Verhoeven, Gore Vidal, Kurt Vonnegut Jr., Sarah Vowell, James Watson, Steven Weinberg, Joss Whedon, Harland Williams, Ted Williams, Steve Wozniak, more...
oliolo
Si un dialogue est toujours possible avec des croyants, quoique je ne me fasse pas trop d'illusion sur son issue, il reste un antagonisme total entre la science et la religion.
Ne pas le reconnaître est pour moi un mélange peu ragoutant de bêtise et de lâcheté.
Un peu de lecture avec un article de Jean Bricmont, un de mes modèles de probité intellectuelle:
http://dogma.free.fr/txt/JB-Sc(...)1.htm
clarissep
oliolo a écrit :
De grâce ! a écrit :
oliolo a écrit :

Qui en est sur le forum?

what are the brights, please? (because flemme)

"Le terme générique de Brights vise ainsi à regrouper sous cette même dénomination tous ceux qui partagent une posture naturaliste*, qu’ils se reconnaissent ou non dans les sociétés de pensée et d’action existantes, et qui n’acceptent pas que la dénomination fréquente d’« incroyant » suggère insidieusement qu’une « croyance » ou une « foi » seraient la référence.

* naturaliste [adjectif] : considérant que la réalité est gouvernée par des lois naturelles (par opposition à surnaturelles)."

Ce lifting verbal venu d'Amérique (passer de "athée" à "bright") s'explique doublement:
_ donner une image moins vieillote et neutre en proposant un terme accrocheur, positif, chaleureux, joyeux et clair
_ booster une cause difficile aux Etats-Unis (tout le monde n'est pas aussi respectueux de la rationnalité et des règles du savoir-vivre qu'en France et sur ce forum en particulier )

Franchement cela m'embête un peu ce concept...J'avais été voir sur les sites que tu avais renseignés mais cela me semblait plus tenir de la secte que d'autre chose. C'est vrai que l'humain a besoin d'appartenance à tel ou tel groupe mais ça...
Très honnêtement, tu es intéressé par ce genre de groupe ?
20th Century Boy
je suis "bright" tendance "ultra".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
oliolo
20 century boy a écrit :

Ca me fait plaisir!
A quand une "Bright Pride" à Paris?
clarissep
oliolo a écrit :
Si un dialogue est toujours possible avec des croyants, quoique je ne me fasse pas trop d'illusion sur son issue, il reste un antagonisme total entre la science et la religion.
Ne pas le reconnaître est pour moi un mélange peu ragoutant de bêtise et de lâcheté.
Un peu de lecture avec un article de Jean Bricmont, un de mes modèles de probité intellectuelle:
http://dogma.free.fr/txt/JB-Sc(...)1.htm

Très honnêtement, je pense que le dialogue est possible toutefois il faut de la part des deux côtés une certaine acceptation de l'avis de l'autre.
Je comprends tout à fait que science et religion soient en totale opposition mais ce n'est pas pour autant qu'il faille rejetter ceux qui y croient.

J'ai lu une bonne partie de l'article que tu as mis et je dois bien reconnaître que les propos sont judicieux mais cela ne m'a pas vraiment fait changer d'avis.

Le dialogue me sembe-t-il a tjs été ouvert mais la tolérance pas tjs respectée ...Il ne tient qu'à nous de faire en sorte que cela le soit
r1 le troll
je suis chrétien de pur souche,
et pour rien au monde je ne loupperait la messe dominicale
Cloac a chibre
papibouzou
Citation:
bann a écrit :
papibouzou a écrit :

Je ne parlais pas des religieux, mais de la religion; le dogme qui impose une vision limitée de l'esprit. Tu pouvais aussi citer, l'eglise polonaise qui a aidé le peuple polonais à sortir de l'oppression communiste. Mais est-ce qu'on est pas là dans une démarche politique et non plus religieuse
oliolo
20 century boy a écrit :

L'heure tardive alliée à un enthousiasme peu regardant m'ont fait louper ton (probable) jeu de mots. C'est assez drôle et je le prends avec le sourire!
Harry Cover
oliolo a écrit :

Qui est athée, qui est devenu bright?...
Björk
Alors bon, opposer Björk à toute notion de surnaturelle, je suis entièrement d'accord, à partir du moment où comme moi vous considérez les Elfes, Gnomes et autres amis du petit peuple comme des être naturels faisant partie de notre existence.

En ce moment sur backstage...