Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Harry Cover
oliolo a écrit :
* naturaliste [adjectif] : considérant que la réalité est gouvernée par des lois naturelles (par opposition à surnaturelles)."

Qui est athée, qui est devenu bright?...
Björk
Alors bon, opposer Björk à toute notion de surnaturelle, je suis entièrement d'accord, à partir du moment où comme moi vous considérez les Elfes, Gnomes et autres amis du petit peuple comme des être naturels faisant partie de notre existence.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Sylvano a écrit :
oliolo a écrit :
* naturaliste [adjectif] : considérant que la réalité est gouvernée par des lois naturelles (par opposition à surnaturelles)."

Björk
Alors bon, opposer Björk à toute notion de surnaturelle, je suis entièrement d'accord, à partir du moment où comme moi vous considérez les Elfes, Gnomes et autres amis du petit peuple comme des être naturels faisant partie de notre existence.

T'as oublié Lance Armstrong, c'est pas normal, il est trop fort!
De grâce !
oliolo a écrit :
De grâce ! a écrit :
oliolo a écrit :
Allez, comme Woody, je fais mon "Coming Out" Bright!
http://brightsfrance.free.fr/
http://www.the-brights.net/

Qui en est sur le forum?

what are the brights, please? (because flemme)

"Le terme générique de Brights vise ainsi à regrouper sous cette même dénomination tous ceux qui partagent une posture naturaliste*, qu’ils se reconnaissent ou non dans les sociétés de pensée et d’action existantes, et qui n’acceptent pas que la dénomination fréquente d’« incroyant » suggère insidieusement qu’une « croyance » ou une « foi » seraient la référence.

Ce lifting verbal venu d'Amérique (passer de "athée" à "bright") s'explique doublement:
_ donner une image moins vieillote et neutre en proposant un terme accrocheur, positif, chaleureux, joyeux et clair
_ booster une cause difficile aux Etats-Unis (tout le monde n'est pas aussi respectueux de la rationnalité et des règles du savoir-vivre qu'en France et sur ce forum en particulier )

Douglas Adams, Ayaan Hirsi Ali, Woody Allen, Lance Armstrong, Darren Aronofsky, Isaac Asimov, Peter William Atkins, David Attenborough, Iain M. Banks, Clive Barker, Dave Barry, Bill Bass, Ingmar Bergman, Björk, Lewis Black, Bill Blass, Jim Bohanan, Marlon Brando, Richard Branson, Berkeley Breathed, Bill Bryson, Peter Buck, Warren Buffett, George Carlin, John Carmack, Adam Carolla, John Carpenter, Asia Carrera, Fidel Castro, Dick Cavett, Noam Chomsky, Chumbawamba, Alexander Cockburn, Billy Connolly, Francis Crick, David Cronenberg, David Cross, Alan Cumming, Rodney Dangerfield, Richard Dawkins, Daniel Dennett, David Deutsch, Ani DiFranco, Micky Dolenz, Phil Donahue, Roger Ebert, Dean Edell, Greg Egan, Paul Ehrlich, Albert Einstein, Harlan Ellison, Brian Eno, Harvey Fierstein, Larry Flynt, Dave Foley, Jodie Foster, Kinky Friedman, Janeane Garofalo, Bill Gates, Bob Geldof, Ricky Gervais, Ira Glass, James Gleick, Seth Green, Harry Harrison, Robert Heinlein, Nat Hentoff, Katharine Hepburn, Christopher Hitchens, Douglas Hofstadter, Penn Jillette, Billy Joel, Angelina Jolie, Wendy Kaminer, Jonathan Katz, Diane Keaton, Margot Kidder, Neil Kinnock, Michael Kinsley, Ron Kuby, Milan Kundera, Richard Leakey, Bruce Lee, Tom Lehrer, Stanislaw Lem, Tom Leykis, James Lipton, H.P. Lovecraft, John Malkovich, Barry Manilow, Karl Marx, Todd McFarlane, Sir Ian McKellen, Arthur Miller, Frank Miller, Mike Mills, Marvin Minsky, Julianne Moore, Desmond Morris, Randy Newman, Mike Nichols, Jack Nicholson, Gary Numan, Bob Odenkirk, Patton Oswalt, Camille Paglia, Andy Partridge, Mark Pauline, Steven Pinker, Paula Poundstone, Terry Pratchett, James Randi, Ron Reagan Jr., Keanu Reeves, Rick Reynolds, Gene Roddenberry, Joe Rogan, Henry Rollins, Andy Rooney, Salman Rushdie, John Sayles, Captain Sensible, Robert Silverberg, Bob Simon, Steven Soderbergh, George Soros, Richard Stallman, Bruce Sterling, Howard Stern, J. Michael Straczynski, Julia Sweeney, Matthew Sweet, Annika Sörenstam, Teller, Studs Terkel, Tom Tomorrow, Linus Torvalds, Eddie Vedder, Paul Verhoeven, Gore Vidal, Kurt Vonnegut Jr., Sarah Vowell, James Watson, Steven Weinberg, Joss Whedon, Harland Williams, Ted Williams, Steve Wozniak, more...

merci pour cet éclairage, oliolo.
C'est vrai que comme clarissep, je me demandais l'utilité d'appartenir à un tel "groupe". Mais ce n'est pas vraiment une question d'identité, je suppose.
Quand on admet que ce n'est pas en soi que le groupe est utile, mais pour lutter contre l'obscurantisme qui sévit dans certaines zones de chez l'oncle Sam.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
oliolo
De grâce ! a écrit :
merci pour cet éclairage, oliolo.
C'est vrai que comme clarissep, je me demandais l'utilité d'appartenir à un tel "groupe". Mais ce n'est pas vraiment une question d'identité, je suppose.
Quand on admet que ce n'est pas en soi que le groupe est utile, mais pour lutter contre l'obscurantisme qui sévit dans certaines zones de chez l'oncle Sam.

Tout le plaisir est pour moi...

Au fait, avez-vous entendu parler de la manif' de l'année dernière pour le centenaire de la loi de 1905?Non. Ca ne m'étonne pas, les journalistes étaient trop occupés avec le plan comm' de Sarkozy.
clarissep
papibouzou a écrit :
Citation:
bann a écrit :
papibouzou a écrit :
Je constate qu'il n'y a que 8% de croyants. Cela doit reflèter la réalité des choses en France. C'est un chiffre qui me plait même si je suis à fond pour les traditions catholiques. Ce que je souhaiterais c'est que les mulsulmans fassent eux également leur révolution et s'aperçoivent que la religion n'est en fait qu'un moyen de les contrôler. Pour être allé dans les pays du maghreb et en Egypte; je pense que c'est en bonne voie et qu'à eux aussi, on ne leur fera bientôt prendre des vessies pour des lanternes.

Voilà, c'est mon opinion, elle en vaut une autre. Je respecte les croyants, pas la religion. Je ne permettrais pas non plus d'insulter et de traiter un croyant de con parce qu'il ne pense pas comme moi. Si sa croyance peut lui apporter la paix de l'âme, c'est tant mieux. Moi je suis à fond pour les droits de l'Homme et l'histoire me montre que la religion va l'encontre de cela.CYD, je ne t'en veux pas; je pardonne toujours à ceux qui m'ont offensé

Par exemple William Wilberforce, Dietrich Bonhoeffer, Henri Dunant, Martin Luther King, etc.

Je ne parlais pas des religieux, mais de la religion; le dogme qui impose une vision limitée de l'esprit. Tu pouvais aussi citer, l'eglise polonaise qui a aidé le peuple polonais à sortir de l'oppression communiste. Mais est-ce qu'on est pas là dans une démarche politique et non plus religieuse

Excuse-moi mais pas du tout d'accord avec ce que tu dis...la religion allait à l'encontre des droits de l'homme....il faut arrêter là ce jeu...tu peux probablement en cherchant très bien un exemple contraire mais il y a tjs moyen de trouver aussi l'exception, cela ne veut pas dire pour autant que tu ais raison ...
vincentvince
[
Citation:
quote="oliolo"]
De grâce ! a écrit :
oliolo a écrit :

Qui en est sur le forum?

"Le terme générique de Brights vise ainsi à regrouper sous cette même dénomination tous ceux qui partagent une posture naturaliste*, qu’ils se reconnaissent ou non dans les sociétés de pensée et d’action existantes, et qui n’acceptent pas que la dénomination fréquente d’« incroyant » suggère insidieusement qu’une « croyance » ou une « foi » seraient la référence.

Qui suggère ça ? Ne peut on pas tout simplement définir que chacun à son cadre de référence ??
PISS and LAUGH
oliolo
Est-ce que tu penses que tous les "cadres de références" se valent?
Moi, non. Je pense qu'il existe des critères objectifs permettant de juger ces "cadres".
DarkVadehors
DuncanIdaho a écrit :
Salut tout le monde

J'arrive en cours de route sur le topic donc si ce que je dis a déjà été dit il y a 20 pages, n'hésitez pas à m'y renvoyer .

Tout d'abord, j'annonce la couleur, je suis absolument athée. Comme une grosse partie de mon entourage constitué de scientifiques purs et durs, j'estime que les textes de la Bible (ou autres) vont à l'encontre des dogmes scientifiques les plus répandus. Au début, c'est juste du mal à croire que Lucy soit une représentation parfaite d'Adam et Eve. Ensuite, ce sont des théories scientifiques telles que l'évolution qui expliquent le vivant autrement que par l'acte de création divine. A terme, c'est l'impossibilité de croire raisonnablement en une quelconque entité pensante qui régit notre univers.

Ok, certaines théories scientifiques ne sont pas forcément démontrées mais elles s'opposent d'une part aux textes, et sont d'autre part bien plus crédibles à mes yeux que l'existence d'un Dieu qu'on ne saurait prouver rigoureusement. Partant de là, je nie absolument l'existence de Dieu. Quand on me demande "tu ne crois pas ?", je réponds parfois par provocation : "Non, je ne crois pas : je sais que Dieu n'existe pas, car son existence est impossible". Par contre, je reconnais bien sûr le message véhiculé par les religions mais elles sont pour moi une création de l'homme. En fait, c'est pour moi une espèce de rangement par défaut dans lequel l'homme a mis tout ce qu'il ne savait pas expliquer. Problème : le rangement se vide petit à petit.

La question que je pose est en fait assez ciblée. J'ai lu ici l'avis de Philou qui est croyant, je sais qu'il est de formation scientifique, et j'aimerais savoir comment il arrive à concilier les deux, s'il accepte certaines contradictions, bref, comment il se dépatouille avec tout ça . Bien sûr, la même question s'adresse à tous : comment faites vous cohabiter vos croyances religieuses (quelles qu'elles soient) avec vos croyances scientifiques ?

PS : par contre bien sûr, je respecte complètement les croyances de chacun. Simplement... je ne comprends pas comment on peut croire sans douter. J'aimerais qu'on m'explique .

Voici le message le plus intéressant que j'ai pu voir.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
oliolo
DarkVadehors a écrit :

Tu le dis si notre digression sur les "Brights" ne t'intéresse pas...
Ca me semblait pourtant être pile-poil le sujet...
Juste en passant, je trouve l'expression "croyances scientifiques" assez maladroite.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
oliolo a écrit :
De grâce ! a écrit :
oliolo a écrit :

Qui en est sur le forum?

Ce lifting verbal venu d'Amérique (passer de "athée" à "bright") s'explique doublement:
_ donner une image moins vieillote et neutre en proposant un terme accrocheur, positif, chaleureux, joyeux et clair
_ booster une cause difficile aux Etats-Unis (tout le monde n'est pas aussi respectueux de la rationnalité et des règles du savoir-vivre qu'en France et sur ce forum en particulier )

C'est un peu redondant avec l'agnosticisme non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
oliolo
Pas vraiment.
C'est la même différence qu'il y a entre "homosexuel" et "Gay".

"a-gnostique" et "a-thée" sont des mots qui marquent bien une sorte de condescendance stigmatisée entre autres par Doc Loco sur ce topic.
Le "Bright" affirme un discours et des valeurs, il ne se réfugie pas derrière un relativisme de façade, il devient militant d'une cause, n'a plus honte de ses convictions. Ceux ne sont plus les autres qui le définissent par un manque ou une anormalité, c'est lui qui impose son système de valeurs partout où la rationnalité est malmenée.
DarkVadehors
oliolo a écrit :
DarkVadehors a écrit :

Tu le dis si notre digression sur les "Brights" ne t'intéresse pas...
Ca me semblait pourtant être pile-poil le sujet...
Juste en passant, je trouve l'expression "croyances scientifiques" assez maladroites.

Désolé, j'ai sauté certains passages.
Je me suis quand même retapé les 40 premières pages !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
DuncanIdaho
C'est intéressant cette histoire de bright mais elle ne me convient pas. Pourtant, je me reconnais dans la définition donnée, j'avoue, elle correspond assez à mon mode de pensée. Or, si pour moi le "groupe" des athées n'existe pas vraiment, la manière dont la chose est présentée me laisse présager qu'il y a le "groupe" des bright. Ca, ça ne me plait guère. En matière de spiritualité, je n'ai aucune foi, je n'appartiens à aucun groupe de pensée. J'ai MA pensée (qui peut être partagée par d'autre évidemment), mais je me cogne absolument de faire partie d'un quelconque "club" religieux ou anti religieux. Ma façon de pensée est libre de tout référentiel religieux et ça n'a pas l'air d'être leur cas. Disons que le fait de d'opposer sciences à Dieu à l'air de faire partie de leur quotidien alors que je m'en cogne d'une force phénoménale .

Sinon oliolo, pour les "croyances scientifiques", c'est le terme que j'avais trouvé le plus adapté pour expliciter ma pensée sans heurter qui que ce soit en parlant de "certitudes" ou je ne sais quel autre terme. C'est pas toi qui a requoté mon post mais je ne trouve pas utile de jouer sur le mots 15 jours après alors que tout le monde a bien compris ce que je voulais dire .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
oliolo
Les Brights ne forcent personne à adopter tel ou tel comportement, nous voulons juste adopter une nouvelle apparence, une nouvelle visibilité pour un combat idéologique toujours à mener.
La candidature aux présidentielles d'un ministre de l'Intérieur qui souhaite subventionner les lieux de culte me met hors de moi, le temps des agnostiques passifs est fini!

@DuncanIdaho:
Je ne voudrais pas paraître plus "relou" que je ne le suis _je n'en ai pas du tout après toi et j'ai très bien compris ce que tu voulais dire _ mais je trouve que cette appellation "croyance scientifique" révèle le malaise dans laquelle est plongée une partie de notre réflexion depuis le début du topic; la démarche scientifique (basée sur le scepticisme) et la démarche religieuse (basée sur la croyance) sont en fait inconciliables! L’attitude religieuse moderne prospère grâce aux erreurs et aux confusions de l’intellect; il est temps que ça cesse!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
et comment se convertit-on au Brightisme ?

Comment savoir où trouver des lieux de culte brights pres de chez moi ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
De grâce !
oliolo a écrit :
Est-ce que tu penses que tous les "cadres de références" se valent?
Moi, non. Je pense qu'il existe des critères objectifs permettant de juger ces "cadres".

ça me rappelle de sacrées engueulades sur ce topic quant à savoir distinguer l'objectif du subjectif.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur backstage...