oliolo a écrit :
vincentvince a écrit :
oliolo a écrit :
Est-ce que tu penses que tous les "cadres de références" se valent?
Moi, non. Je pense qu'il existe des critères objectifs permettant de juger ces "cadres".
Oui, moi je pense que les cadres de références se valent.
Mais je comprends tout à fait que vu ton a priori sur la religion, tu décrètes de façon très subjective que le cadre de référence que TU proposes, ton bidule des "bright", c'est mieux que la religion.
C'est ça qui me fait bien marrer avec les individus dans ton style : ça prône l'ouverture d'esprit, et toutes ces belles choses, à partir du moment où ça suit le mouvement de ce en quoi vous croyez ou ne croyez pas. Vous arrangez un peu tout à votre sauce.
Mon "style d'individu", merci du compliment!
"Oui, moi je pense que les cadres de références se valent."
Cette phrase est la plus vide de sens que j'ai lue depuis pas mal de temps. Doit-on la mettre au compte d'une provocation inconséquente, d'un manque d'approfondissement passager, d'une véritable profession de foi relativiste, d'une envie de faire le malin, d'un besoin irrésistible de critiquer une position qui te semble trop radicale, je ne sais pas...
"Oui, moi je pense que les cadres de références se valent."
C'est clair tout se vaut,rien n'a de valeur, tout le monde a raison, d'ailleurs la vérité n'est qu'une construction sociale artificielle sans aucun rapport avec la réalité, d'ailleurs la réalité n'existe pas, elle n'est qu'une élaboration sociale...
Le relativisme cognitif est le pire danger de la vie intellectuelle, il est temps vincentvince que tu t'interroges sur la portée de tes élucubrations...
Sorry je ne voulais pas te blesser (mais j'ai pas écrit "style d'individu").
Et bien, développe tes critères objectifs, ça m'intéresse ... vraiment.
Tu es en train de nous sortir un truc, en nous disant : voilà les mecs, la vérité, les vraies valeurs, elles sont là .... ok, je respecte ça, mais j'ai pas nécessairement ce cadre de référence.
Mais c'est pas mon style de "faire le malin", comme tu dis, je pense pas être connu sur ce forum pour avoir ce genre de comportement.
Je ne considère pas ta position comme radicale, je considère juste que tu fais partie de ceux qui ont des opinions bien définies et surtout sans respect, c'est tout.
PISS and LAUGH