oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
oliolo a écrit :
Peux-tu me préciser en quoi elles sont "complémentaires"?
Il me semble pourtant qu'il t'a donné un exemple. Ingénieur, scientifique et pourtant croyant, cela existe...
Exemple typique de réponse floue.
En quoi y a-t-il complémentarité?
Un scientifique est raciste, le racisme est-il prouvé?
Un scientifique du CNRS est membre du haut comité des Raëliens, Raël est-il justifié?
Un scientifique trompe sa femme, la science est-elle volage?
Soyons un peu logique deux secondes.
Qui a dit que le fait qu'un scientifique soit croyant prouve quoi que ce soit sur l'existence ou la non existence de Dieu. Si on est un peu logique 2 secondes justement
, je dirais que ta réponse est beaucoup plus floue que celle de clarissep et que qui plus est, elle essaie de lui faire dire autre chose que ce qu'elle dit, ce qui est beaucoup plus génant à mon goût et ce qui fait apparaitre clairement la subjectivité "militante" dont tu sembles faire preuve depuis le début de ce topic, ou qui en tout cas transparait dans tes posts.
oliolo a écrit :
Qu'est-ce que ça change pour un scientifique d'être croyant, à part être incohérent (mais c'est assez commun comme maladie!)?
Et même, dans le pire des cas, si à la même question le même homme répond de deux manières diamétralement opposées en même temps, c'est lui qui a un problème de schizophrénie pas la science.
Qu'ajouter si ce n'est que tu énonces encore une fois tes opinions comme des vérités intangibles et que tu traites les autres avec une éspèce de dédain condescendant.
J'ai lu le lien que tu as mis et le discours de cet éminent scientifique est comme le tien tout à fait militant. Il y confond allègrement foi et religion entre autres et semble nier de toute ses forces que des scientifiques puissent avoir ou avoir eu une forme quelconque de croyance. La passage de la théïère est amusant mais par exemple la phrase :
Citation:
Maintenant, si l'on nous rétorque qu'il y existe effectivement des raisons X, Y et Z pour lesquelles il est plus plausible de trouver un être suprême qu'une théière, alors X, Y et Z doivent être clairement précisées – car si elles sont légitimes, elles représentent des arguments scientifiques qui doivent être évalués. "
est symptomatique du parti pris et de l'amalgame présent dans le texte entre la foi d'un côté et la volonté des religions d'offrir une grille de lecture du monde qui nous entoure. Encore une fois la foi est un sentiment personnel. Là où la phrase citée est malhonnête intellectuellement (à mon sens) c'est qu'elle fait du relativisme un peu facile avec la volonté à peine déguisée de tout ramener à une explication scientifique autrement dit à quelque chose de quantifiable, mesurable, experimentable et scientifiquement démontrable. La pratique quotidienne des relations humaines nous apprend exactement le contraire
et je suis sûr que Richard Dawkins serait bien en peine de justifier, d'expliquer ou de mesurer l'amour qu'il porte à ses proches , femmes, enfants ou autres, ou bien le degré d'enervement ou d'attirance qu'il ressent pour tel ou tel individu qu'il fréquente au quotidien... Et c'est bien là que le bat blesse dans son discours et dans le tien. Il s'y exprime un rejet des Eglises en tant qu'institution avec toutes les atrocités et les horreurs qui ont pu être commises en leur nom avec tout le lot d'obscurantisme qui l'accompagne comme la lecture au pied de la lettre de textes écrit il y a 2000 ans ou plus par exemple. Là je serais assez d'accord. Maintenant le problème est de faire l'amalgame entre la foi et l'institution, ce qui évite (lâchement ? :lol
d'avoir à réfléchir sur l'autre et sur la nature de la foi elle même ramenée à une espèce de mythologie entre la caravane de Madame Irma et les masques africains du marabou congolais. Tout cela dans espèce relativisme scientifique qui cache mal son côté militant. Que l'on s'insurge contre le renouveau des sectes et les abus en tout genre des dogmes et diginitaires religieux de tout temps, 100% d'accord, que l'on fasse cela en voulant imposer au gens ses points de vue manichéens en drapant une forme d'étroitesse d'esprit sous le voile pudique mais revendicatif de la vérité scientifique, je ne suis pas d'accord. En tout cas, en tant que scientifique (:lol
, il y a là un truc qui me gène.