oliolo a écrit :
cdmat76 a écrit :
Citation:
Maintenant, si l'on nous rétorque qu'il y existe effectivement des raisons X, Y et Z pour lesquelles il est plus plausible de trouver un être suprême qu'une théière, alors X, Y et Z doivent être clairement précisées – car si elles sont légitimes, elles représentent des arguments scientifiques qui doivent être évalués. "
Là où la phrase citée est malhonnête intellectuellement (à mon sens) c'est qu'elle fait du relativisme un peu facile avec la volonté à peine déguisée de tout ramener à une explication scientifique autrement dit à quelque chose de quantifiable, mesurable, experimentable et scientifiquement démontrable. La pratique quotidienne des relations humaines nous apprend exactement le contraire
et je suis sûr que Richard Dawkins serait bien en peine de justifier, d'expliquer ou de mesurer l'amour qu'il porte à ses proches , femmes, enfants ou autres, ou bien le degré d'enervement ou d'attirance qu'il ressent pour tel ou tel individu qu'il fréquente au quotidien...
Mouais, tu trouves que mes arguments et plus généralement ceux des athées et des Brights en particulier sont moins sérieux que ça?
J'ai beaucoup de mal à comprendre votre acharnement à penser que la science utilise des méthodes radicalement différentes de la conduite normale de la pensée.
Tu me dis qu'on ne peut pas "justifier, expliquer ou mesurer" un sentiment comme l'amour, honnêtement je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Quant à ton accusation de "relativisme",c'est bien la dernière chose qu'on pourrait reprocher à ce texte. A moins que je sois encore dans l'erreur, dans ce cas, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "relativisme".
hop hop la suite
... donc là où j'accuse (je maintiens!) ce texte de relativisme, c'est sur l'exemple de la théïère justement. L'auteur y confond (j'insiste! :lol
foi et religion et y compare la foi à la croyance de la theïère en disant, c'est pareil, on ne peut pas le prouver ni le mesurer etc etc. Et bien ça c'est du relativisme car c'est rapporter l'ensemble de ce qui nous entoure à l'objet de l'étude scientifique, c'est à dire à des quantités mesurables finalement, ce qui je pense intimmement (même en temps que scientifique ) est une erreur fondamentale. En quoi et combien monsieur Dawkins aime-t-il ses proches?... Où sont les preuves scientifiques et les relevés de mesure qui l'atteste? ... Il ne les aiment donc pas si on pratique l'athéïsme littéral tel qu'il le décrit. Le raisonnement est fallacieux j'en convients mais pas plus que celui de Mr Dawkins
. J'essaie juste de faire comprendre que derrière ces raisonnements pseudo scientifiques (moi qui suit mathématicien, toutes ces pseudo démonstrations me font un peu rire ou hurler c'est selon) se cache des opinions qui ne veulent pas s'avouer comme tel. En clair c'est du discours, du vent. Prenons la phrase :
Citation:
'ai beaucoup de mal à comprendre votre acharnement à penser que la science utilise des méthodes radicalement différentes de la conduite normale de la pensée.
"votre"=assimilation, je ne fait partie d'aucun camps, je parle uniquement pour moi. "la science utilise des méthodes" argh
, chez moi ce sont les scientifiques qui utilisent des méthodes. La science n'a justement pas grand chose à voir avec ces méthodes c'est ce que j'essaie d'expliquer. "conduite normale de la pensée", c'est quoi la conduite normale de la pensée? .
. Si on ajoute que le sens de cette phrase est implicitement que l'on (on qui? ) dénigre la science ou en tout cas que l'on se place dans un camps opposé à elle...Ce qui est fondamentalement faux. oliolo, je suis scientifique et opposé à ta conception de la sciences, je m'en suis expliqué il y a un bonne quinzaine de pages maintenant, en même temps que Malmsteen (
je me souviens plus de son pseudo
je crois que c'est philou3
. Ce qui me gène dans ton discours ce sont les amalgames et le fait de se draper derrière "la science" (avec des accents circonflexes partout) et de regrouper tous les gens qui ne sont pas d'accord avec toi (en clair la science, c'est toi ou la vision que tu en as... attention ce n'est pas agressif, j'essaie juste d'être clair dans ce que je ressents et de te l'expliquer
) dans une espèce de camps adverse qu'il faudrait pourfendre de ton glaive, tel une espèce de Don Quichotte. En fait ce qui m'embête c'est que le discours (le tien ou celui de Dawkins qui sont 2 discours différents) est orienté en se drapant derrière une pseudo rigueur scientifique du raisonnement qui est à mes yeux complètement fausse.
Citation:
Mouais, tu trouves que mes arguments et plus généralement ceux des athées et des Brights en particulier sont moins sérieux que ça?
Là, j'avoue
, je ne comprends pas la phrase, ou en tout cas ce que tu veux dire...Si tu as des explications...