Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
D'accors, mais pour les tenant d'une theorie du tout ou l'univers est la forme la plus poussé d'un ordinateur, Un peu comme dans matrix lol, la on peut pas appliquer la théorie de Gödel?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
liolio a écrit :
D'accors, mais pour les tenant d'une theorie du tout ou l'univers est la forme la plus poussé d'un ordinateur, Un peu comme dans matrix lol, la on peut pas appliquer la théorie de Gödel?

je cite
Citation:

Liolio doit copier cent fois:
je ne posterai plus bourré
je ne posteria plus bourré
......

, là j'avoue je n'en sais rien. Tu connais des tenants de la théorie du tout qui pourraient nous expliquer leur point de vue?
Invité
Je voulais dire par la là ceux qui veulent mettre l'univers dans une equation ultime.
Comme stefen Hawkins, même si je croit qu'il a abandonné l'idée et qu je crois qu'il croit que ce n'est plus a porté de l'homme.

Mais bon j'arrete les frais avec si on met Paris en bouteille l'univers en équation et enfin moi en boite lol c'en est trop je me retire dans mon monastaire (pour la gnole lol)
cdmat76
liolio a écrit :

Mais bon j'arrete les frais avec si on met Paris en bouteille l'univers en équation et enfin moi en boite lol c'en est trop je me retire dans mon monastaire (pour la gnole lol)

j'ai un faible pour les abbayes belges personellement... ...
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
J'ai lu le début du topic. je trouve tes catégories assez mal faite. Pour info agnostique c'est des personnes qui ne savent pas si un dieu existe c'est entre le croyant et l'athée.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
clarissep
oliolo a écrit :
clarissep a écrit :
Pour toi, je le redis...le fait de croire ...fais de nous des cons...Je n'ai pas tort, n'est-ce pas ?

Si.

Je serais vraiment méprisant si je pensais que vous aviez choisi objectivement et rationnellement de croire en quelque chose d'irrationnel.
La foi se présente comme une évidence à celui qui l'a, jamais comme un choix.
Je pense que la science apporte des réponses extrèmement éclairantes sur le fonctionnement de ce sentiment (je débute dans la lecture d'oeuvres traitant des sciences cognitives et je pense que je vais vous épargner un peu, ce topic pourrait être encore plus ennuyant ...).
La psychologie évolutionniste et l'anthropologie présentent ainsi des théories vraiment novatrices, elles permettent de comprendre POURQUOI et COMMENT les gens croient.

Contrairement à d'autres, il ne me semble pas avoir insulté qui que ce soit, en revanche je suis résolu à comprendre comment s'opère la croyance.

Topic ennuyant, effectivement pas mais énervant souvent
Tu n'as pê insulté personne mais régulièrement et là soit honnête, tu as bien souvent mis dans tes posts de l'ironie et été sarcastique....
Si c'est moi que tu vises qd tu parles d'insultes, n'exagère qd même pas, il me semble avoir bien souvent gardé mon calme malgré certaines de tes attaques...et franchement pas tjs évident mais il y a des moments où ça commence qd même à bien faire...
Ce qu'il y a de difficile dans le fait de discutter avec toi, ce n'est pas tellement tes idées car franchement intéressantes mais plutôt ton côté "j'ai raison" et "vous avez tort" . De là la discussion est difficile avec toi vu que tu n'écoutes pas vraiment. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici comme Bobba ...
Pour comprendre qlq chose, il faut écouter et avoir l'esprit ouvert...
Allez si j'ai été trop loin tantôt je m'en excuse mais il faut qd même être honnête tu peux être qlq'un de vraiment exaspérant qd tu veux
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
cdmat76 a écrit :
hop hop la suite ... donc là où j'accuse (je maintiens!) ce texte de relativisme, c'est sur l'exemple de la théïère justement. L'auteur y confond (j'insiste! :lol foi et religion et y compare la foi à la croyance de la theïère en disant, c'est pareil, on ne peut pas le prouver ni le mesurer etc etc. Et bien ça c'est du relativisme car c'est rapporter l'ensemble de ce qui nous entoure à l'objet de l'étude scientifique, c'est à dire à des quantités mesurables finalement, ce qui je pense intimmement (même en temps que scientifique ) est une erreur fondamentale....

Je pense que tu confonds relativisme et réductionnisme.
oliolo
cdmat76 a écrit :
oliolo a écrit :

La psychologie évolutionniste et l'anthropologie présentent ainsi des théories vraiment novatrices, elles permettent de comprendre POURQUOI et COMMENT les gens croient.

des références très cher, des références...

Désolé pour ceux qui ont suivi le topic.
"Et l'homme créa les dieux" de Pascal Boyer aux éditions Folio Essais
Ricebann
oliolo a écrit :
Et l'hypothèse de Gérald Messadié ("L'homme qui devint Dieu") "JC n'a pas besoin de ressuciter pour sortir du tombeau, il lui suffit de ne pas être mort sur la croix"!
Pour un croyant je le trouve assez audacieux, non?
Je suppose que tu as jeté un oeil sur ce pavé érudit et plein de respect pour la personne de JC, alors, ton avis?

Il n'y a pas de résurrection sans mort, par définition.
Jésus est mort des suites de la flagellation, du port de la croix et de la crucifixion (+ un coup de lance en surplus, par sécurité, après la mort).
Il est ressuscité de manière miraculeuse le 3ème jour après sa mort.

J'ai lu l'ouvrage de Gérald Messadié (pas le roman, seulement le second volume de notes techniques) il y a plusieurs années ; il a depuis continué (comme MM. Prieur et Mordillat sur Arte) son travail de sape avec d'autres ouvrages, notamment sur l'apôtre Paul ; de mémoire, je ne le trouvais pas trop érudit ni respectueux, mais néanmoins intéressant.

Si Jésus n'était pas mort et s'il n'était pas ressucité, le christianisme serait vidé de sa substance (ce que souhaite M. Messadié) ; il resterait seulement une belle morale.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
oliolo
clarissep a écrit :
Allez si j'ai été trop loin tantôt je m'en excuse mais il faut qd même être honnête tu peux être qlq'un de vraiment exaspérant qd tu veux

Je sais, ça ne date malheureusement pas d'hier.
Ca me rappelle quand je faisais le malin en math' avec les bédés d'Anselme Lanturlu que j'avais dévoré en sixième ou quand j'ai pris en main, en seconde, le journal de l'aumônerie du lyçée avec des articles enflammés sur le panthéisme de Spinoza...Irrécupérable...
oliolo
cdmat76 a écrit :
[ Sinon, liolo (mais je l'ai déjà dit) la seule posture logique du scientifique pur et dur ( ) (pour moi en tout cas) est "je ne sais pas au delà de ce que je ne sais pas expliquer" (avec une absence de relativisme dans les deux sens ) donc c'est pour moi l'agnostisme effectivement.

Je suis totalement d'accord avec toi sur la définition du scientifique pur et dur.
En revanche, je trouve que la position agnostique _ c'est-à-dire la position de celui qui se refuse de tenir un discours sur dieu_ est un peu lâche.

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, un extrait d'un texte du zoologiste Richard Dawkins:
"La conciliation agnostique, cette attitude de complaisance polie qui consiste à faire des contorsions pour concéder le plus de choses possibles à quiconque crie suffisamment fort, atteint des sommets grotesques dans l'exemple de raisonnement vaseux qui suit. Cela donne à peu près ceci : On ne peut pas prouver une négation (jusque-là ça va). La science n'a aucun moyen de réfuter l'existence d'un être suprême (c'est strictement vrai). Par conséquent, la croyance ou l'incroyance en un être suprême est une affaire de pure préférence individuelle, et les deux méritent la même considération respectueuse ! Quand on dit cela comme ça, le vice de raisonnement est presque flagrant; on a à peine besoin d'en détailler les conséquences absurdes. Comme le dit mon collègue le physicien chimiste Peter Atkins, nous devons être tout aussi agnostique envers la théorie selon laquelle il y a une théière en orbite autour de la planète Pluton. On ne peut pas prouver le contraire. Mais cela ne veut pas dire que la théorie selon laquelle il y a une théière est au même niveau que la théorie selon laquelle il n'y en a pas.

Maintenant, si l'on nous rétorque qu'il y existe effectivement des raisons X, Y et Z pour lesquelles il est plus plausible de trouver un être suprême qu'une théière, alors X, Y et Z doivent être clairement précisées – car si elles sont légitimes, elles représentent des arguments scientifiques qui doivent être évalués. Ne les protégez pas des regards indiscrets derrière un écran de tolérance agnostique. Si les arguments religieux sont vraiment meilleurs que la théorie de la théière d'Atkins, accordons-leur notre attention. Sinon, que ceux qui se disent agnostiques concernant la religion ajoutent qu'ils sont tout aussi agnostiques envers les théières en orbite. En même temps, les théistes modernes pourraient reconnaître que, en ce qui concerne Baal et le veau d'or, Thor et Wotan, Poséidon et Apollon, Mithra et Amon Ra, ils sont en fait athées. Nous sommes tous athées envers la plupart des dieux auxquels l'humanité a cru un jour. Certains d'entre nous se contentent de rajouter un dieu à la liste."
Ricebann
oliolo a écrit :
Hello, me re-voilà!

Afin d'apporter un peu d'eau à nos moulins respectifs, pouvez-vous très précisément nous dire en quoi vous croyez?

_ aux esprits
_ il y a quelque chose après la mort
_ aux miracles
_ en un dieu personnel
_ en une sorte d'esprit, de grand architecte ou de force vitale
_ en l'enfer
_ au paradis
_ aux prières exaucées
_ à la communication avec les morts
_ au jugement dernier
_ à l'efficacité du recours à des objets sacrés
_ au diable

J'enlèverais juste les 5ème et avant-dernier items en précisant que les 1er, 6ème, 9ème et dernier items existent mais ne sont pas du tout recommandés.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
oliolo
Comment t'es venue cette croyance, quels sont tes premiers souvenirs?
(Ca me rappelle la première fois que je me suis retrouvé très jeune dans une messe, pendant l'eucharistie je me suis précipité pour "manger ma part" et les responsables qui m'avaient entrainé là étaient tout gênés car ils ne savaient pas si j'étais baptisé, je te rassure je l'étais (mais je n'avais pas fait ma communion: Kollossale Katastrof'! )
oliolo
cdmat76 a écrit :
En fait ce qui m'embête c'est que le discours (le tien ou celui de Dawkins qui sont 2 discours différents) est orienté en se drapant derrière une pseudo rigueur scientifique du raisonnement qui est à mes yeux complètement fausse.

J'admets bien volontiers que la rédaction du post que tu as cité a été franchement baclée. Je vais essayer de l'améliorer.

Tu me dis que le sentiment de l'amour n'est pas mesurable scientifiquement, qu'il n'est pas possible de l'étudier objectivement et qu'à travers ce simple exemple ma position intellectuelle se trouve fragilisée, je pense que tu as tort.

_ les sciences humaines (la psychologie, la sociologie, l'histoire, l'anthropologie...) et les sciences "dures" (sciences du cerveau avec la conception évolutionniste de la cognition...) peuvent prendre pour objet ce sentiment et elles ne se gênent pas, même si leurs résultats ne s'expriment pas "en dB en Pascal ou en Newtons".

_ la littérature offre aussi de très nombreuses tentatives de descriptions de ce sentiment (on peut penser à "La Recherche..." du vieux Marcel ou aux atermoiements de Jayne Austin, personnellement je préfère l'extraordinaire "Homme sans qualités" de Musil...)

Je ne sais plus qui parlait d'éprouvettes et d'expériences en laboratoire pour caractériser la science, c'est caricatural tu peux le reconnaître.
Etablir des inférences correctes est déjà une propriété de la pensée rationnelle.

Ce qui me perturbe dans ton recours à l'introspection pour juger d'un sentiment, c'est qu'elle n'est pas forcément le meilleur moyen de connaître celui-ci.
L'accès direct et clair à ses propres pensées à travers l'introspection est souvent menacé par l'illusion.
Qu'est-ce qu'une illusion?
Ce n'est pas forcément une erreur, elle n'est pas forcément fausse, irréalisable ou en contradiction avec la réalité. Avec Freud, j'appelle illusion une croyance dans laquelle la motivation, l'accomplissement de souhait vient au premier plan et je fais là abstraction de son rapport à la réalité effective, tout comme l'illusion elle-même refuse à être accréditée. Pour citer encore le père Sigmund: "Le secret de sa force, c'est la force de son souhait."

cdmat76, tu peux admettre que le travail scientifique est pour nous la seule voie qui puisse mener à la connaissance de la réalité extérieure à nous. Pour la réalité "intérieure", c'est pure illusion que d'attendre quoi que ce soit de solide de l'intuition et de la plongée en soi-même.

A ce sujet , l'intériorité et ses mystères, je me demande pourquoi le forumeur "Ludwig Wittgenstein" ne nous a pas encore rejoint et apporté ses lumières. Je suis très "fan" du "deuxième" Wittgenstein (et aussi du travail de commentaire de Jacques Bouveresse...) moins du premier (je reste persuadé que le "Tractatus..." est plus une blague de potache surdoué qu'autre chose).
cdmat76
oliolo a écrit :
cdmat76 a écrit :
hop hop la suite ... donc là où j'accuse (je maintiens!) ce texte de relativisme, c'est sur l'exemple de la théïère justement. L'auteur y confond (j'insiste! :lol foi et religion et y compare la foi à la croyance de la theïère en disant, c'est pareil, on ne peut pas le prouver ni le mesurer etc etc. Et bien ça c'est du relativisme car c'est rapporter l'ensemble de ce qui nous entoure à l'objet de l'étude scientifique, c'est à dire à des quantités mesurables finalement, ce qui je pense intimmement (même en temps que scientifique ) est une erreur fondamentale....

Je pense que tu confonds relativisme et réductionnisme.

autant pour moi, ça m'apprendra à répondre en même temps que je fais planter mes programmes en fortran , même si je trouve son raisonnement toujours puissament vaseux, pour les mêmes raisons que j'ai déjà exposées, ce n'est pas relativisme qu'il fallait employer comme terme puisque c'est effectivement ici un contresens puisqu'il s'agit plutôt d'une sorte de scienco-centrisme manichéen si tu me permets le neologisme (que nous tacherons d'oublier rapidement cependant :lol. J'essaie de répondre plus précisemment à ton autre post dès que mes bugs me lâchent la grappe .
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
cdmat76 a écrit :
autant pour moi, ça m'apprendra à répondre en même temps que je fais planter mes programmes en fortran ,
Ca aussi, ça existe toujours ? Bigre!

En ce moment sur backstage...