Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
mais de toute façon c'est comme abraham qui a forcé son esclave à avoir un enfant avec lui

de toute façon la religion c'est completement debile

on va encore se plaindre mais bon si c'est pas debile c'est pas tres propre alors

PAR CONTRE aisha il l'a epousé avant ou apres lapidation ?
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Bisous a écrit :
CYD a écrit :
Bisous a écrit :
Oh oui, no sex, no preservatifs, femmes soumises.
Pas de mini-jupes, pas de gays ( hmm que je les aiment ), que des crétins et des curés. Rien quoi, juste des gagas.
Qu'elle est bien mieux cette vie!

Si on a une europe industrialisé, c'est parce que à un moment on a su mettre la religion de côté.
Non désolé mais la terre n'est pas plate, dieu a mal vue..

Arrête de lire Mickey Parade.

Tu perds tes dents..
tu comprend pas? oups désolé, l'éducation au cathé est limité..

Si, si, je comprend. Et c'est super con notre dialogue, alors j'en assume la faute et j'arrête là.

Pour info, je suis chrétien et je baise avec capotes, je suis tolérant etc.
IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le
Bah c'est gentil, mais tu pèche beaucoup..
Faudrai peut-être penser à te confeser.
Plus sérieusement, je ne pense pas que tu soit religieu, tu as un foie surement.
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
tous ces malade mentaux se sont certainement tromper de religion...
avec toutes ces atrocités commises (egorger un mec en direct c'est moins grave qu'une pauvre caricature) ils devraient plutot crier Sheitan akbar!!!!!!!
je ne suis pas croyant mais force est de constater qu'on est en pleine regression...on a la liberté de vivre sa religion mais c'est limite si les athé on droit de vivre et de s'exprimer...certains musulmans nous traitent de chien d'infidèle depuis deja un moment...et maintenant qu'on leur prouve qu'effectivement nous sommes des chiens d'infidèle ils ne sont toujours pas contents...
finalement la religion c'est l'opium des faibles
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Bisous a écrit :
Bah c'est gentil, mais tu pèche beaucoup..
Faudrai peut-être penser à te confeser.
Plus sérieusement, je ne pense pas que tu soit religieu, tu as un foie surement.

Je me cague de me confesser ou quoi que ce soit, j'ai mon point de vue sur la foi qui ne regarde que moi. Comme quoi on peut être croyant ET garder son libre arbitre, adhérer à certaines valeurs sans prendre le kit complet Bernadette-Soubirou-goupillon-cureton-rougeaud ...

Certains diront que je prend ce qui m'arrange : c'est complètement vrai, et j'assume. La vie n'est pas noir & blanc ...
IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le
Et Bien t'as tout à fait raison.

Pour ce qui est des dessins caricaturés. Je trouve que c'est tout à fait dans les normes.
Seul les musulmans doivent respecter les règles musulmanes.
Et franchement les guignols ( cités plus haut ) ont fait fort ( enfin ils m'ont fait rire ).
Le coup du " ah mais oui, chez nous dieu n'existe pas.. " ou du " aller mahomet montre toi ! "
Je pense qu'on va dans le bon sens, c'est rendre service à l'islam..
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
GoHRD a écrit :
avec toutes ces atrocités commises (egorger un mec en direct c'est moins grave qu'une pauvre caricature) ils devraient plutot crier Sheitan akbar!!!!!!!
je ne suis pas croyant mais force est de constater qu'on est en pleine regression...on a la liberté de vivre sa religion mais c'est limite si les athé on droit de vivre et de s'exprimer...certains musulmans nous traitent de chien d'infidèle depuis deja un moment...et maintenant qu'on leur prouve qu'effectivement nous sommes des chiens d'infidèle ils ne sont toujours pas contents...

mais c'est d'un crétinisme sans égal !!
tu étais plus édulcoré tout a l'heure… pour info vaa faire la différence entre Islamiste et Musulman et tu reviens d'ac ??
tes conneries comme sa tu peut te les garder tout les musulmans sont loin d'etre con comme tout ce qui est athée n'est pas de la première intelligence ton post nous le prouve…
A million flies can't be wrong.
Bersërkîer
Bisous a écrit :
Et Bien t'as tout à fait raison.

Pour ce qui est des dessins caricaturés. Je trouve que c'est tout à fait dans les normes.
Seul les musulmans doivent respecter les règles musulmanes.

Et franchement les guignols ( cités plus haut ) ont fait fort ( enfin ils m'ont fait rire ).
Le coup du " ah mais oui, chez nous dieu n'existe pas.. " ou du " aller mahomet montre toi ! "
Je pense qu'on va dans le bon sens, c'est rendre service à l'islam..

Exactement , L'slam est un choix personnel qu'on fait dans une vie.

Personne n'a le droit d'obliger une autre ,car elle est partisante d'une idéologie , de pas enfreindre telles ou telles régles appliqués qu'à la dite idéologie à la con .......

On peut être en colére contre le fait que les médias tendentiels ne peuvent pas gérer l'impact d'une tel action (comme la perception de la part des gens de l'islam aprés avoir vu le dessin ) alors qu'il y a des conflits partout au monde (Irak ,Iran , Palestine) ....mais jamais contre l'action elle même qui est à la naissance de la liberté de pensée.......

A condition de ne pas faire la même chose avec Hetfield sinon je mors , sa mére le journaliste
GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le
Lärry a écrit :
GoHRD a écrit :
je ne suis pas croyant mais force est de constater qu'on est en pleine regression...on a la liberté de vivre sa religion mais c'est limite si les athé on droit de vivre et de s'exprimer...CERTAIN MUSULMANS nous traitent de chien d'infidèle depuis deja un moment...et maintenant qu'on leur prouve qu'effectivement nous sommes des chiens d'infidèle ils ne sont toujours pas contents...

mais c'est d'un crétinisme sans égal !!
tu étais plus édulcoré tout a l'heure… pour info vaa faire la différence entre Islamiste et Musulman et tu reviens d'ac ??
tes conneries comme sa tu peut te les garder tout les musulmans sont loin d'etre con comme tout ce qui est athée n'est pas de la première intelligence ton post nous le prouve…

CERTAIN devrait bien lire avant de repondre
et pour en revenir au modérés on les entends pas beaucoup...et pour ceux qui soit disant le son (Broubaker) avec des discours venu d'un autre siecle...comme le disait Dantec on va tout droit vers une guerre de religion....et les athés ne seront certainement pas pris comme des neutres
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Salut Oliolo, j'ai eu une bourre de boulot et du coup j'ai un peu décroché, après j'ai eu du mal à m'y remettre, j'ai parfois le cerveau lent... .... Il y a eu du grabuge recemment, merci l'actualité , j'en parlerai rapidement plus bas.

oliolo a écrit :
Notre discussion devient plus précise; c'est une bonne chose.
Je pense que toute l'incompréhension (passagère) qu'il y a entre nous réside dans deux points.
_ le flou sur la question de la vérité d'une affirmation
_ les raisons du renouveau du combat rationaliste en France

Pour aller très vite, cette notion de vérité peut aller d'un côté, d'une conception "réaliste" (nos idées sur le monde sont en adéquation totale avec le monde,le monde est constitué d'un ensemble fixe d'objets indépendants de l'esprit, il n'existe qu'une seule description vraie de "comment est le monde", la vérité étant cette sorte de relation de correspondance entre des motes ou des symbôles de pensée et des choses extérieures), conception naïve peut-être mais utilisée par tout le monde, tous les jours, du juge au scientifique et de l'autre côté une conception "relativiste", dans lequel il n'y a que des points de vue qui reflètent les intérêts et les objectifs de ceux qui élaborent ces descriptions et ces théories. Tu as bien vu que je me trouvais plutôt du côté de la première!

Notre incompréhension est sans doute effectivement passagère. Pour faire mon matheux je verrais dans cette notion de vérité un principe un peu comparable aux relations d'ordre en math. il y a des ensembles sur lesquels on peut construire des relations d'ordre totales (tous les éléments sont comparables) et d'autres sur lesquels on ne peut batir que des relations d'ordre partielles (seuls certains éléments sont comparables entre eux). Pour la notion de vérité, c'est un peu pareil, essayons de développer. D'abord dans ce qui précède, tu sémantises un peu si j'ose. d'un côté, le "réaliste" et de l'autre le "relativiste", déjà rien que dans les appelations, on devine qui a implicitement raison. Moi je dirais plutôt qu'il n'y a qu'une forme de relativisme (ben oui, le relativisme ne permet plus la nuance ou alors ce n'est pas du relativisme ), mais qu'il peut y avoir plusieurs formes d'absolutisme, le relativisme en étant un, le scientisme un autre, chaque intégrisme religieux encore un autre et ainsi de suite, tous les absolutismes n'ayant pas les même conséquences facheuses bien heureusement. Maintenant mon opinion c'est que justement entre toutes ces positions absolues et à mon sens naïves, il existe une marge de manoeuvre dans laquelle j'évolue pour ma part. Enfin bref, on en va pas refaire le débat puisque que les explications abondent dans les pages déjà lointaines qui ont précédées, mais je ne vois toujours pas en quoi foi et sciences sont inconsciliables, ni en quoi cette position est lâche. Sinon, j'ai reçu les bouquins que tu citais, ça va me faire un peu de lecture (tu n'avais pas plus petit!!? :lol. En clair il n'y a pas que des absolus dont l'un serait le seul vrai.

oliolo a écrit :

Nous sommes aussi d'accord sur le fait qu'en dehors des maths et de leur système logique il n'y a aucune preuve absolue de quoi que ce soit.
Le doute irrationnel est logiquement permis, tout comme le solipsisme est logiquement irréfutable (y a-t-il un monde ou tout n'est qu'illusion?). Il est donc admis que nous n'aurons JAMAIS de théorie totale et définitive sur le monde extérieur.

là j'avoue, je n'en sais rien! En tout cas on risque fort de ne plus être là pour le voir en tout cas.

oliolo a écrit :

Le noeud de la pseudo-incompréhension entre nous réside donc dans le traitement de certaines théories, qui ne peuvent pas être définitivement prouvées, mais qui sont plus raisonnables que d'autres théories qui ne le sont pas plus (définitivement prouvées! Quelle lourdeur! ).

Moi aussi, j'ai parfois quelques problèmes avec la sémantique, c'est un peu le lot de 'l'écriture sur forum", on écrit en suivant le fil de la pensée et... n'est pas Proust qui veut...
oliolo a écrit :

Et je crois que Gödel n'a strictement rien à voir là-dedans.
Nous pouvons donc admettre que quelque chose peut être rationnel sans être définitivement prouvé.

Pour Gödel, c'était une boutade de ma part . Je te suits sur ta dernière phrase, mais sur le passage quoté avant (dur de faire du multiquotage des fois ops, je pense que l'imcompréhension réside non pas tant dans le traitement de certaines théories que dans le fait que je ne cherche pas à traiter toutes les théories, d'une parce que je n'ai ni le temps matériel ni l'envie de le faire, d'autre part parce que je ne base pas ma foi sur la théorie (je n'appartiens à aucune religion) mais sur mon ressenti et mon expérience, c'est donc quelquechose d'éminement personnel. Bon là il faut que je file (rha les coups de fils pendant l'écriture de posts ça devrait pas être permis :lol...

Pour l'actualité, hop je rejoints totalement les partisans de la liberté d'expression. Quand bien même cette caricature est nulle (et elle l'est un peu à mon avis :lol elle a parfaitement le droit d'être dans notre pays et je trouve honteux tout le tohu bohu que des islamistes stupides font à ce sujet. Comme il est tout aussi nul d'entendre des réactions outrées du style les musulmans (=islamistes bien sûr) c'est vraiment tous les mêmes, j'vous l'avais bien dit ma bonne dame et patin couffin ... M'enfin bon sur ce topic, on est pas à un post plein de bétises près ...bon, après avoir exposé brièvement mes reflexions hautement avançées , je me sauve...a+

P.S. j'aurais des trucs à dire sur les liens zététiques aussi.
Fabienm
bann a écrit :
Fabienm a écrit :
chose qui m'a toujours fasciné chez les chrétiens : présenter jésus comme un personnage historique...
D'un point de vue historique pourtant, plusieurs théories s'affrontent. Très bon article sur le sujet :
http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html
et sur le même site :
http://www.zetetique.ldh.org/j(...).html

Je ne le présente pas comme historique : Il est historique comme le reconnaissent la plupart des historiens.

Dans les liens sus-cités, il y a justement pas mal de références d'ouvrages d'historiens qui remettent clairement en cause l'existence réelle d'un personnage historique nommé Jésus. Et comme, ces liens seront plus porteurs d'information qu'un long discours ...
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
cdmat76 a écrit :
P.S. j'aurais des trucs à dire sur les liens zététiques aussi.

yes ?
Adagio Management
+33 686 15 86 89
oliolo
cdmat76 a écrit :
D'abord dans ce qui précède, tu sémantises un peu si j'ose. d'un côté, le "réaliste" et de l'autre le "relativiste", déjà rien que dans les appelations, on devine qui a implicitement raison. Moi je dirais plutôt qu'il n'y a qu'une forme de relativisme (ben oui, le relativisme ne permet plus la nuance ou alors ce n'est pas du relativisme ), mais qu'il peut y avoir plusieurs formes d'absolutisme, le relativisme en étant un, le scientisme un autre, chaque intégrisme religieux encore un autre et ainsi de suite, tous les absolutismes n'ayant pas les même conséquences facheuses bien heureusement.

Je vais faire court.
Cette dichotomie réaliste/relativiste n'est pas de moi (c'est un outil conceptuel hyper classique en philosophie analytique) et ne relève pas d'une opposition binaire mais plus d'un "spectre".

Pour ceux que ça intéresse, en philosophie analytique on repère plusieurs formes de relativisme tirant leurs arguments de plusieurs oeuvres:
_ "La structure des révolutions scientifiques" de Thomas Kuhn avec la notion "d'incommensurabilité des paradigmes"
_ "Contre la méthode" de Paul Feyerabend
_ la falsifiabilité dans l'épistémologie de Karl Popper ("La logique de la découverte scientifique")
_ le concept de "theory-ladeness of observations" de Quine et Duhem (l'observation est conditionnée par la théorie/il y a une infinité de théories qui pourraient rendre compte d'un nombre fini de faits)

Je pense qu'aucune de ces théories n'est satisfaisante.

Pour en revenir à ton post, que désignes-tu exactement par "scientisme"?
Fabienm
Sur l'existence de Jésus, les thèses se segmentent en cinq grandes tendances :
* La thèse traditionaliste : pour la frange conservatrice des catholiques et les intégristes, tout ce qui est consigné dans les Évangiles est absolument authentique. Ces récits sont de parfaits documents historiques, rédigés par des témoins directs, inspirés par le Saint Esprit. Les contradictions que l'on y découvre ne sont qu'apparentes. Cette thèse fait de nos jours un retour en force, avec les publications à prétention scientifique de chercheurs chrétiens tels que Thiede.

* La thèse séculariste : le Jésus dépeint dans les Évangiles ressemble de près au Jésus ayant existé au Ier siècle de notre ère, mais certains détails plus ou moins légendaires ont été ajoutés (naissance virginale, certaines paraboles, les miracles etc. - selon l'optique des auteurs, la Résurrection fait ou non partie de ces détails). C'est la thèse prédominante aujourd'hui (Stanton, Duquesne,...). Elle est consignée dans les manuels scolaires.

* La thèse cryptique : Jésus a existé, mais il n'a pas du tout été l'homme représenté par les évangélistes. Selon les interprétations, il a été un révolutionnaire, un Juif millénariste, un sicaire, un zélote etc. Un tel point de vue a été partagé par l'ex-abbé Turmel, Eisler, Rougier,...

* La thèse minimaliste : Jésus a existé, mais on ne peut avec certitude le dépeindre tel qu'il était, ni décrire ce qu'il a accompli, car le mythe a entièrement recouvert le personnage. C'est l'option choisie par Loisy et Guignebert.

* La thèse mythiste : Jésus n'a pas existé. Aucun document probant n'atteste son existence. Les diverses interprétations des historicistes, additionnant les conjectures, ne font que compliquer le problème. De nombreux indices portent à croire que Jésus n'est qu'un mythe au même titre que Mithra ou Apollon. Qu'il est le fruit d'une élaboration théologique tardive. Ce courant a été dominé par les travaux de Couchoud, Alfaric, Las Vergnas, Fau, Ory.

Les trois derniers courants partagent l'idée que les Évangiles ont été écrits tardivement et que leurs auteurs ont contrefait l'histoire. Leur divergence porte seulement sur le fait que les uns suggèrent que Jésus est un homme divinisé, tandis que les autres estiment qu'il s'agit d'un Dieu humanisé.
(source : CZ)

A noter qu'un procès va avoir lieu dans peu de temps en Italie (j'ai lu ça sur Yahoo insolites ...). Un citoyen attaque l'église pour lui avoir fait croire que Jésus a existé, en faisant passer ça pour un fait historique.

et donc pour encore citer le CZ :
"Le CZ revendique le droit du public à une histoire démythifiée des religions, établie selon les critères habituels en usage en histoire. Il estime qu'il est dommageable que l'étude des origines chrétiennes reste un domaine réservé, dans lequel textes et documents échappent à une méthode critique de routine. Il réclame le droit des historiens à poser publiquement des questions qui ne souffrent pas débat pour des raisons injustifiées."
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Ricebann
Lao a écrit :
Bisous a écrit :
Oh oui, no sex, no preservatifs, femmes soumises.
Pas de mini-jupes, pas de gays ( hmm que je les aiment ), que des crétins et des curés. Rien quoi, juste des gagas.
Qu'elle est bien mieux cette vie!

Si on a une europe industrialisé, c'est parce que à un moment on a su mettre la religion de côté.
Non désolé mais la terre n'est pas plate, dieu a mal vue..

Je suis athé aussi et je suis d'accord que la religion a promu et promeut encore ici et là un obscurantisme misérable.
Mais tout n'est pas fait en seul bloc et encore une fois, je trouve que l'on confond foi et religion.....
Par exemples:
"no sex" - lis ce livre "la métaphysique du sexe" (Julius Evola) Tu seras étonné! (les croyants feraient bien de le lire aussi).
"No preservatifs" - je pense que les croyants de ce forum les utilisent quand nécessaire. Mais je suis aussi d'accord pour dire que le mal est fait (en Afrique en particuliers)
"Femme soumise" - les situations sont très différentes entre les époques et lieux. De plus le "mâle" n'a pas besoin de la religion pour soumettre la femme. C'est naturel chez lui.

D'un autre côté, c'est un peu facile de traiter les gens de crétins et de gagas. Tous ces gens sont aussi des êtres humains et à la limite tu dois leur accorder le droit de se tromper TANT que leur comportement n'est pas négatif pour toi ou pour les autres..
Pour finir une citation d'un des plus célèbres penseurs anarchistes (après Proudhon évidemment):
Citation:
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" - Bakounine

Si les 2 membres du couple sont fidèles, ce n'est pas nécessaire, que l'on soit ou non croyant.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
clarissep
bann a écrit :

Si les 2 membres du couple sont fidèles, ce n'est pas nécessaire, que l'on soit ou non croyant.

Waouh, Rice la Palice n'aurait pas dit mieux...en forme aujourd'hui

En ce moment sur backstage...