Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
bann a écrit :

Si les 2 membres du couple sont fidèles, ce n'est pas nécessaire, que l'on soit ou non croyant.

Waouh, Rice la Palice n'aurait pas dit mieux...en forme aujourd'hui
Fabienm
bann a écrit :

Si les 2 membres du couple sont fidèles, ce n'est pas nécessaire, que l'on soit ou non croyant.

rassure-moi, quand tu rencontres une fille (ou LA fille), tu ne vas pas faire un test HIV avant de "consommer" ?
dire de ne pas utiliser un préservatif est un crime naïf et absurde, c'est la preuve de la déconnexion totale de la réalité de ces nantis du vatican qui pètent dans la soie et promettent le paradis aux pauvres lorsqu'ils font la quète
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Ricebann
MrBumble a écrit :
remayz a écrit :

la presse n'a pas tout pouvoir au nom de sa liberté. le respect de l'individu et de ses croyances est un des droits de l'homme.

D'accord, prenons garde alors à la révolte des catholiques lors de la prochaine apparition du pape dans les guignols
Et si un jour la Passion du Christ passe à la télé, prévoyez un abris anti atomique !!

On peut faire semblant d'avoir peur avec les chrétiens, on sait bien qu'on ne risque rien car le christianisme est non-violent ; c'est grisant les grosses peurs virtuelles ; avec les musulmans, on est beaucoup + précautionneux.
Cela fait longtemps que la passion du Christ ne passe plus à la télé, ne serait-ce qu'une fois par an, soupe publicitaire oblige ; sinon tu voulais peut-être plutôt parler de "La caricaturaleDernière tentation du Christ".
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
binwood a écrit :
mais de toute façon c'est comme abraham qui a forcé son esclave à avoir un enfant avec lui

de toute façon la religion c'est completement debile

on va encore se plaindre mais bon si c'est pas debile c'est pas tres propre alors

PAR CONTRE aisha il l'a epousé avant ou apres lapidation ?

Pas tout à fait, tu déformes le passage (Genèse , chapitre 16) :

"1 Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar.
2 Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Éternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.

3 Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.

4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris."
Ricebann
Fabienm a écrit :
bann a écrit :
Fabienm a écrit :
chose qui m'a toujours fasciné chez les chrétiens : présenter jésus comme un personnage historique...
D'un point de vue historique pourtant, plusieurs théories s'affrontent. Très bon article sur le sujet :
http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html
et sur le même site :
http://www.zetetique.ldh.org/j(...).html

Je ne le présente pas comme historique : Il est historique comme le reconnaissent la plupart des historiens.

Dans les liens sus-cités, il y a justement pas mal de références d'ouvrages d'historiens qui remettent clairement en cause l'existence réelle d'un personnage historique nommé Jésus. Et comme, ces liens seront plus porteurs d'information qu'un long discours ...

Je crois qu'effectivement on va gagner du temps en citant les quelques historiens "qui remettent clairement en cause l'existence réelle d'un personnage historique nommé Jésus", parce que si on veut citer ceux qui ne la remettent pas en cause, il faudrait 3 ou 4 Bottin et on serait encore là dans 15 jours.
Fabienm
bann a écrit :
Fabienm a écrit :
bann a écrit :
Fabienm a écrit :
chose qui m'a toujours fasciné chez les chrétiens : présenter jésus comme un personnage historique...
D'un point de vue historique pourtant, plusieurs théories s'affrontent. Très bon article sur le sujet :
http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html
et sur le même site :
http://www.zetetique.ldh.org/j(...).html

Je ne le présente pas comme historique : Il est historique comme le reconnaissent la plupart des historiens.

Dans les liens sus-cités, il y a justement pas mal de références d'ouvrages d'historiens qui remettent clairement en cause l'existence réelle d'un personnage historique nommé Jésus. Et comme, ces liens seront plus porteurs d'information qu'un long discours ...

Je crois qu'effectivement on va gagner du temps en citant les quelques historiens "qui remettent clairement en cause l'existence réelle d'un personnage historique nommé Jésus", parce que si on veut citer ceux qui ne la remettent pas en cause, il faudrait 3 ou 4 Bottin et on serait encore là dans 15 jours.

cf. message page 99
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Ricebann
Fabienm a écrit :
Sur l'existence de Jésus, les thèses se segmentent en cinq grandes tendances :
La thèse traditionaliste : pour la frange conservatrice des catholiques et les intégristes, tout ce qui est consigné dans les Évangiles est absolument authentique. Ces récits sont de parfaits documents historiques, rédigés par des témoins directs, inspirés par le Saint Esprit. Les contradictions que l'on y découvre ne sont qu'apparentes. Cette thèse fait de nos jours un retour en force, avec les publications à prétention scientifique de chercheurs chrétiens tels que Thiede.

* [uLa thèse séculariste [/u]: le Jésus dépeint dans les Évangiles ressemble de près au Jésus ayant existé au Ier siècle de notre ère, mais certains détails plus ou moins légendaires ont été ajoutés (naissance virginale, certaines paraboles, les miracles etc. - selon l'optique des auteurs, la Résurrection fait ou non partie de ces détails). C'est la thèse prédominante aujourd'hui (Stanton, Duquesne,...). Elle est consignée dans les manuels scolaires.

* La thèse cryptique : Jésus a existé, mais il n'a pas du tout été l'homme représenté par les évangélistes. Selon les interprétations, il a été un révolutionnaire, un Juif millénariste, un sicaire, un zélote etc. Un tel point de vue a été partagé par l'ex-abbé Turmel, Eisler, Rougier,...

* La thèse minimaliste : Jésus a existé, mais on ne peut avec certitude le dépeindre tel qu'il était, ni décrire ce qu'il a accompli, car le mythe a entièrement recouvert le personnage. C'est l'option choisie par Loisy et Guignebert.

* La thèse mythiste : Jésus n'a pas existé. Aucun document probant n'atteste son existence. Les diverses interprétations des historicistes, additionnant les conjectures, ne font que compliquer le problème. De nombreux indices portent à croire que Jésus n'est qu'un mythe au même titre que Mithra ou Apollon. Qu'il est le fruit d'une élaboration théologique tardive. Ce courant a été dominé par les travaux de Couchoud, Alfaric, Las Vergnas, Fau, Ory.

Les trois derniers courants partagent l'idée que les Évangiles ont été écrits tardivement et que leurs auteurs ont contrefait l'histoire. Leur divergence porte seulement sur le fait que les uns suggèrent que Jésus est un homme divinisé, tandis que les autres estiment qu'il s'agit d'un Dieu humanisé.
(source : CZ)

A noter qu'un procès va avoir lieu dans peu de temps en Italie (j'ai lu ça sur Yahoo insolites ...). Un citoyen attaque l'église pour lui avoir fait croire que Jésus a existé, en faisant passer ça pour un fait historique.

et donc pour encore citer le CZ :
"Le CZ revendique le droit du public à une histoire démythifiée des religions, établie selon les critères habituels en usage en histoire. Il estime qu'il est dommageable que l'étude des origines chrétiennes reste un domaine réservé, dans lequel textes et documents échappent à une méthode critique de routine. Il réclame le droit des historiens à poser publiquement des questions qui ne souffrent pas débat pour des raisons injustifiées."

Cher PEB, je préfère cette version très proche, beaucoup moins caricaturée :

La thèse orthodoxe : pour les chrétiens, tout ce qui est consigné dans les Évangiles est authentique. Ces récits sont des documents historiques, rédigés par des témoins directs ou indirects, inspirés par le Saint-Esprit. Les rares contradictions que l'on y découvre ne sont qu'apparentes. Cette thèse est validée par les publications scientifiques de chercheurs chrétiens tels que Thiede.
tyran1052
Fabienm a écrit :
bann a écrit :

rassure-moi, quand tu rencontres une fille (ou LA fille), tu ne vas pas faire un test HIV avant de "consommer" ?
dire de ne pas utiliser un préservatif est un crime naïf et absurde, c'est la preuve de la déconnexion totale de la réalité de ces nantis du vatican qui pètent dans la soie et promettent le paradis aux pauvres lorsqu'ils font la quète

oui mais vois tu fabienm, pendant les JMJ il y a des preservatifs qui tournent... donc les JMJ ils vont voir le pape, ils chantent avec le pape, ils applaudissent le pape quand il dit qu'il faut respecter les lois de l'amour et donc pas de sexe avant le mariage, mais le soir autour du feu de camps, certain JMJ utilisent des preservatifs pour passer un bon moment... comme quoi, il y a des croyants pas betes....

C'est comme un concert ou un chanteur crie: "tuez les tous!" en parlant des croyants, mais en sortant de la salle on crucifie pas un pov gars qui sort d'une église... comme quoi y a des gens qui sont dans le délire mais ils sont pas co*s non plus.
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
Ricebann
clarissep a écrit :
bann a écrit :

Waouh, Rice la Palice n'aurait pas dit mieux...en forme aujourd'hui

Sois correcte Clarissep , ne remets pas en cause, même indirectement, le dogme du préservatif sacré.
Ricebann
Fabienm a écrit :
bann a écrit :

Rassure-moi, quand tu parles de consommer, tu parles bien du produit préservatif (NF bien sûr), et non pas de la personne aimée ?

Sinon pour les nantis du Vatican, tu n'es pas à la bonne adresse.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Fév 2006, 22:36
bann a écrit :
Lao a écrit :
Bisous a écrit :
Oh oui, no sex, no preservatifs, femmes soumises.
Pas de mini-jupes, pas de gays ( hmm que je les aiment ), que des crétins et des curés. Rien quoi, juste des gagas.
Qu'elle est bien mieux cette vie!

Si on a une europe industrialisé, c'est parce que à un moment on a su mettre la religion de côté.
Non désolé mais la terre n'est pas plate, dieu a mal vue..

"No preservatifs" - je pense que les croyants de ce forum les utilisent quand nécessaire. Mais je suis aussi d'accord pour dire que le mal est fait (en Afrique en particuliers)

Ah Bon: je peux m'en passer? J'y vais de ce pas!
Fabienm
bann a écrit :

La thèse orthodoxe : pour les chrétiens, tout ce qui est consigné dans les Évangiles est authentique. Ces récits sont des documents historiques, rédigés par des témoins directs ou indirects, inspirés par le Saint-Esprit. Les rares contradictions que l'on y découvre ne sont qu'apparentes. Cette thèse est validée par les publications scientifiques de chercheurs chrétiens tels que Thiede.

moi-même d'une famille chrétienne, j'ai été élevé dans le principe que Dieu n'a pas créé la Terre en 7 jours (enfin en 6), que les histoires racontées dans le NT sont des paraboles et ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Cela s'appelle l'esprit critique. Ce qui n'empêche pas de croire en Dieu.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
bann a écrit :
Fabienm a écrit :
bann a écrit :

Rassure-moi, quand tu parles de consommer, tu parles bien du produit préservatif (NF bien sûr), et non pas de la personne aimée ?

l'acte sexuel est un acte naturel chez l'homme (et la femme). Je ne crois pas que le croyant échappe au désir sexuel.... même sordide ... sans allusion aucune.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Fév 2006, 22:43
Fabienm a écrit :
bann a écrit :

Pour chanter "Veni Creator''
II faut avoir chasuble d'or (bis)
Nous en tissons pour vous gens de l'Eglise
Et nous pauvres canuts n'avons pas de chemise.
Ricebann
Fabienm a écrit :
bann a écrit :

moi-même d'une famille chrétienne, j'ai été élevé dans le principe que Dieu n'a pas créé la Terre en 7 jours (enfin en 6), que les histoires racontées dans le NT sont des paraboles et ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Cela s'appelle l'esprit critique. Ce qui n'empêche pas de croire en Dieu.

La création n'est pas évoquée par PEB (en ce qui me concerne, je pense que les "jours" du début de la genèse ne font pas 24 h), car le sujet porte sur les Evangiles.
Dans les Evangiles, les paraboles sont délimitées et annoncées comme telles par Jésus ; le reste est historique.
Ce qui n'empêche pas d'avoir l'esprit critique.
Fabienm
bann a écrit :

Dans les Evangiles, les paraboles sont délimitées et annoncées comme telles par Jésus ; le reste est historique.

aucune preuve historique n'atteste de l'authenticité des faits rapportés, de l'existence des personnages ou même qu'ils soient contemporains de celui dénommé "Jésus". C'est de la croyance.
Adagio Management
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...