Faire de l'électronique un métier

Rappel du dernier message de la page précédente :
Motherfikus
Je n'ai pas voulu évoquer une réelle facilité pour accéder à ce genres d'étude et donc de boulots mais juste l'existence de cette possibilité.
Quelqu'un de motivé et qui a certainement les capacités (ça c'est inévitable) peut réussir dans cette voix "royale"

J'ai pris centrale comme exemple. Soit..
Plusieurs centrales (Lille, Marseille...) sont classées derrière des CCP (ENSIMAG...) et elles sont de plus en plus accessibles (via le 5/2 je te l'accorde).
Certes je parle d'un métier que je ne connais pas et à des personnes beaucoup plus qualifiées pour en parler que moi, cela dit on est d'accord sur le fait que pour réussir "à coup sur" maintenant c'est "ingénieur".

Alors bon, on va pas faire un débat sur la prépa et les concours mais j'ai juste voulu dire que cette voix existe et que de plus en plus de personnes peuvent y accéder.

Je te remercie de ne pas avoir utiliser le même ton "caustique" de ma première réponse qui dénote certainement une question liée d'âge.
 user
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    fabh
    le
Motherfikus a écrit :
C'est quoi ce délire des premiers postes ??
"Voix de garage" ??

J'ai un pote qui est en maths spé * et qui va faire une centrale electronique, je ne vois pas en quoi il n'y a plus de débouchés...


Je veux pas ajouter d'huile sur le feu, mais comment peux tu comparer Centrale Electronique et un CAP electronique. (sans cracher sur le CAP hein, chacun ses choix ou ses competences).

Mais les débouchés ne sont pas du tout les memes. D'ailleur John_Mac_Rigole l'a bien dit, en sortant de Centrale tu ne feras pas de soudure sur des circuits imprimés...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
ouai c'est vrai que je me suis exprimé comme un enfant je m'en excuse mais en fete je vien d'obtenir un bep meca auto et je ne peu plus faire de meca a cause de raison de santé et c'est vrai que depuis un moment l'electronique me passione donc c'est pour sa que je voulais avoir des avis differents
Foxsleader
Fais Supélec
F O X S L E A D E R
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    8oris
    le
Foxsleader a écrit :
Fais Supélec


Mais Supélec c'est pareil, il forme des ingénieurs, des gens qui sont amenés à faire du décisionnel et surement pas à toucher un fer à souder sauf s'il s'oriente vers la recherche (mais je gage que la recherche généralement secteur bouché et difficile, l'est encore plus pour les gens qui ont fait de l'electronique)...
John_Mac_Rigole
ted GMG a écrit :
Foxsleader a écrit :
Fais Supélec


Mais Supélec c'est pareil, il forme des ingénieurs, des gens qui sont amenés à faire du décisionnel et surement pas à toucher un fer à souder sauf s'il s'oriente vers la recherche (mais je gage que la recherche généralement secteur bouché et difficile, l'est encore plus pour les gens qui ont fait de l'electronique)...


heum... je pense que c'était de l'humour
Invité
donc du coup vous me conseillé qoi?
John_Mac_Rigole
shred attitude a écrit :
donc du coup vous me conseillé qoi?


De scruter longuement le site de l'anpe, monster, keljob, etc, etc, afin de déterminer de quoi est constitué ton bassin d'emploi.

Ton bassin d'emploi, c'est 15 villages et les zones industrielles situées à l'est de Lyon, y compris l'aéroport, énorme demandeur en agent d'entretien de toutes sortes.
Stilwell
Oui, enfin surtout si tu comptes mourir à moins de 15 km de l'endroit où t'es né. Pourquoi pas déménager si une offre intéressante se présente ?
John_Mac_Rigole
Townes Jones a écrit :
Oui, enfin surtout si tu comptes mourir à moins de 15 km de l'endroit où t'es né. Pourquoi pas déménager si une offre intéressante se présente ?


Enfin, je fais 80000 km par an rien que pour aller travailler, et j'ai habité dans 5 villes françaises en tant qu'adulte (je ne parle pas de l'enfance).

Donc, évidemment, je ne peux qu'abonder dans ton sens... mais après c'est un choix de vie. Tout recommencer en permanence, à un moment, on peut s'en lasser
Stilwell
Oui, je ne dis pas le contraire, mais je trouve ça dommage de se limiter à la zone où on a étudié. C'est un choix que j'ai du mal à concevoir s'il n'est pas dicté par des considérations familiales.

D'un autre coté, je ne doute pas qu'après avoir tant voyagé, il faille bien se poser un jour. Je suis loin de ce stade à vrai dire, je n'ai même pas fini mes études.
blackluke
shred attitude a écrit :
donc du coup vous me conseillé qoi?


J'espere pouvoir répondre a cet question .

J'ai l'intention de suivre moi aussi une formation dans l'electronique et je te conseil fortement de faire une recherche sur le Bac Professionnel S.E.N .

Derriére se nom ronflant se cache un Bac Professionnel System Electronique et Numerique qui couvre plusieurs chanmp d'application.

Electonique Domestique
Audiovisuel multimedia
Audiovisuel Professionnel
Alarme
Réseaux
l'electronique embarquer (automobile ,biomedical etc...)
Et d'autre champs que j'ai dus oublier et que tu trouvera en cherchant un peu.

Cet formation peut ce faire en Lycée professionnel ou en alternance via un CFA (j'ai 29 ans et je compte suivre cet formation,mais compte tenue de mon age pour un lycée pro c'est raper et je suis trop chére pour un patron en alternance donc en fonction de age ce sera plus ou moins difficile)

ATTENTION : Ce diplome beneficie de la reforme du bac pro en 3 ans a partir de Septembre 2009 dans certaines academie .

En bref on peut suivre cet formation en 3 ans avec un niveaux de 3 éme au bout de 2 ans tu peut passer un diplome de niveaux BEP ou/et continuer jusqu'au Bac.

Pour les academie qui ne font pas le Bac en 3 ans il faut passer un Bep elcetronique de 2 ans et ensuite faire le Bac pro en 2 ans,mais le Bac pro en 3 ans va se generaliser au file du temps donc il faut voir avec les academies.

Pour finir aprés le Bac Pro tu peut partir chercher du boulot comme technicien ou alors suivre la filiere du BTS .

J'espere avoir aider
bigfred
Hello, je vous fais part de mon expérience et quelques infos pour shred, et blacklube.

J'ai réussi le CAP d'Electronicien d'équipement et le Diplôme de la Chambre des Métiers d'Electricien Radio en 1985. J'étais dépanneur en HiFi. Ces diplômes n'existent plus. Normal, on ne joue plus du fer à souder pour changer un condo ou une diode, on change le circuit imprimé complet : plus rapide, donc moins cher en main d'oeuvre.

Les BEP ont disparu : la dernière session est celle d'électrotechnique 2008/2009. Après cette session, il n'existera plus de BEP. Le diplôme disparaît.

Si tu veux faire de l'électronique, ne te laisse pas embarquer dans l'électricité bâtiment ( j'en ai fait 10 ans ), ni dans l'électrotechnique. Ce sont des mondes différents.

Les BTS et DUT ( BAC +2 ) vont bientôt disparaître, au profit d'une harmonisation Européenne des diplômes à BAC +3. C'est le cycle LMD ( Licence / Maîtrise / Doctorat ). J'interviens ponctuellement à l'Université dans un cursus de ce type, en tant qu'expert dans un tout autre domaine. Il y a actuellement une réforme des concours de la Fonction Publique en cours, qui ira dans le même sens ( Bac +3 ), pour les postes de niveau Technicien ( je suis aussi formateur national dans ces cursus ).

Le BAC Pro SEN : mon fils y est en ce moment. Ce BAC est passé de 2 à 3 ans depuis Septembre 2008. L'option BEP après 2 ans est à oublier, .... puisque le BEP disparaît ! C'est une bonne filière, complète et intéressante.

Informations issues de personnes travaillant à l'Education Nationale, de l'Onisep, du Lyçée de mon fils, et d'expérience professionnelle passée, présente, ainsi que de l'étude de certains textes et articles pros dans mon métier.

Mais vérifiez bien les infos que vous trouverez : beaucoup de sites pros, et gouvernementaux ne sont pas à jour. Quant aux "conseiller" d'orientation ou d'ANPE qui vous dirigent sur des diplômes qui n'existent plus ou des voies de garage, ...... des baffes se perdent.

J'espère que cela pourra vous guider un peu.
Maintenant je passe la main à quelqu'un qui pourra vous aiguiller pour la suite.
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub

En ce moment sur backstage...