Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
Fabienm a écrit :

c'est complètement débile tout simplement parcequ'il n'existe pas de base de données des oeuvres protégées ou non
utiliser un logiciel peer to peer ne signigie pas que tu vas télécharger le dernier Desperate Housewives, tu peux vouloir tout simplement écouter la 5ème de beethoven qui est du domaine public
qui plus est, les vrais gros téléchargeurs n'en sont plus au peer to peer, donc cette loi s'adresse aux monsieurs tout le monde (et madame aussi, pas de discrimination)

reprendre du Beethoven est effectivement autorisé car ses compositions sont tombées dans le domaine public... Mais ceux qui interprètent les morceaux ont des droits eux, donc c'est quand même du piratage
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Invité
Jelly a écrit :
darkhann a écrit :

Tu devrais aussi voler ta bouffe chez carrefour, parcequ'il y des pas bo mechants dans cette entreprise...ha non, c'est vrai c'est moin facile que faire le robin des bois derrière son écran...

tu te forces à être con là ou c'est naturel

non, j'avoue que ça sort assez naturellement...mais je peux forcer le trait aussi pas de soucis...

T'as quand même l'insulte facile, toi...

Sinon, pour ton argumentaire, au dessus, je suis en partie d'accord :
- Payer un mp3, noway.
- les vertus de l'échange entre potes, le fait de découvrir de nouveaux trucs et tout tout...ok.

Par contre :
Citation:
ils s'en prennent au vilain téléchargeur responsable soi-disant de la crise du disque (c'est à mourir de rire).

Bien sur que le téléchargement est en grande partie responsable de la crise du disque. N'importe quel boss de petit label qui galère le dit.
Ce n'est pas exclusif (les modes consommation qui évolue, la concurence d'autres loisirs etc...). Mais ça pèse forcement beaucoup sur les ventes.
Peut-être pas pour des mecs fan de ziq' qui téléchargent mais aussi achetent. Mais sur le public généraliste, ça a un effet desastreux, beaucoup de gens considère comme surealiste d'acheter un disque/dvd.
C'est encore plus marqué chez les jeunes générations...
Bah, oui, si tout le monde était comme toi, tout irait bien. Mais évidemment, ce n'est pas le cas.

Maintenant, le téléchargement n'empeche pas les ventes systèmatiquement...le dernier metallica en est un très bon exemple.
Fabienm
masxs a écrit :
Fabienm a écrit :

c'est complètement débile tout simplement parcequ'il n'existe pas de base de données des oeuvres protégées ou non
utiliser un logiciel peer to peer ne signigie pas que tu vas télécharger le dernier Desperate Housewives, tu peux vouloir tout simplement écouter la 5ème de beethoven qui est du domaine public
qui plus est, les vrais gros téléchargeurs n'en sont plus au peer to peer, donc cette loi s'adresse aux monsieurs tout le monde (et madame aussi, pas de discrimination)

reprendre du Beethoven est effectivement autorisé car ses compositions sont tombées dans le domaine public... Mais ceux qui interprètent les morceaux ont des droits eux, donc c'est quand même du piratage

tu noteras que je pouvais parler de fichiers midi
le fond du problème est qu'il est impossible de vérifier à l'heure actuelle si une oeuvre est protégée ou pas
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
darkhann a écrit :

Bien sur que le téléchargement est en grande partie responsable de la crise du disque. N'importe quel boss de petit label qui galère le dit.
Ce n'est pas exclusif (les modes consommation qui évolue, la concurence d'autres loisirs etc...). Mais ça pèse forcement beaucoup sur les ventes.

d'un autre côté le boss de label n'a pas forcément la science infuse.
Quelques éléments de réflexion sur le sujet :
=> domaine le plus piraté depuis toujours : le jeu vidéo.
Le jeu vidéo est-il en crise ? non !
et pourtant dieu sait que ça pirate dans tous les sens.

=> durée de vie 'moyenne' d'un support musical : ~20 ans
Durée de vie du CD actuelle : quasi 30 ans. Ce support est en fin de vie.

=> Quel est le prochain support ?
Dématérialisé sans aucun doute, problème, l'industrie du disque ne peut maîtriser ce support, or c'est elle qui tenait les manettes financières de bout en bout de la chaîne (investissement, jusqu'à la vente au magasin)

darkhann a écrit :

Peut-être pas pour des mecs fan de ziq' qui téléchargent mais aussi achetent. Mais sur le public généraliste, ça a un effet desastreux, beaucoup de gens considère comme surealiste d'acheter un disque/dvd.

Perso, je télécharge très peu, et j'achetais énormément de CDs à une époque. Aujourd'hui, je n'achète quasiment plus rien, car je ne trouve pas ce que je veux en magasin, et que la qualité est assez médiocre je trouve. Le marché de la musique est un ensemble de 'sport' market, tant que l'industrie du disque et les distributeurs ne l'auront pas compris, on ira nulle part !

darkhann a écrit :

C'est encore plus marqué chez les jeunes générations...

De quelle tranche d'âge tu parles ?
A 15 ans, j'achetais pas des CDs, je demandais à mes parents de m'en acheter. Ne mélangeons pas tout...
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Il y'a beaucoup de jeunes qui téléchargent enormement mais n'ecoutent que très peu de chose finalement et de toute façon, même s'il n'yavait pas le téléchargement, ils n'acheteraient pas de disques pour autant .
C'est en çà qu'attribuer la crise du disque au seul téléchargement est un mensonge.
Les petits label comme les petits disquaire de quartier n'existent quasiment plus et ce n'est pas la faute du téléchargement, leur disparition a commencé bien avant le téléchargment ... les majors rachètent tout et distribuent par l'intermédiaire des supermarchés....
AnGeL_Of_SiN
Fabienm a écrit :

=> durée de vie 'moyenne' d'un support musical : ~20 ans
Durée de vie du CD actuelle : quasi 30 ans. Ce support est en fin de vie.

j'aurais dit 86 pour le CD, donc guère plus de 20 ans... maintenant, si la dématérialisation prend le pas et qu'on avance vers du support matériel essentiellement pour les fans, je pense que la tendance CD+DVD et le retour du vinyle risque d'augmenter doucement dans les années à venir. Mais je vois mal un nouveau support audio "concrêt" apparaître par enchantement dans un avenir proche...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
J'ai précisé dans mes posts que attirbuer exclusivement la crise du disque au DL était faux. Les maisons de disques cherchent a sauver leur position qui s'effrite clairement.
Je suis d'accord avec vos arguments, mais vous omettez juste l'aspect des choses qui vous dérangent...

Pour l'analogie avec les jeux videos, j'ai décroché depuis pas mal de temps mais :
- les jeux type WOW tiennet par abonnement plutot que par l'achat initial du jeux. Ca se pirate ces abonnements ?
- L'industrie du jeux se porte bien grace aux consoles...ça se pirate facilement des jeux de console, je veux dire suffisement facilement pour parler de grande échelle, pas le truc de geeks mais aussi facilement que le dernier U2 ?

Pour l'évolution des supports, c'est le premier cas ou les acteurs du secteurs se font prendre de vitesse et assiste à une mutation qu'ils ne controle pas. C'est clair.
Après je ne sais pas à quel point le support physique va devenir marginal...

C'est marrant, ça me rappelle mon memoire de DEA sur les supports et l'imposition de standards dans l'industrie du disque..et non, je ne me suis pas tappé une taule, jelly...
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Effectivement retour en force du bon vieux vinyle , qui ne coute absoluement rien au maison de disque qui elles se contentent de toucher une partie des droits d'auteurs .... vous en rêviez ...

Sinon le blue-ray, c'est pas un nouveau support ?
Fabienm
darkhann a écrit :

Pour l'analogie avec les jeux videos, j'ai décroché depuis pas mal de temps mais :
- les jeux type WOW tiennet par abonnement plutot que par l'achat initial du jeux. Ca se pirate ces abonnements ?

cela représente une part assez faible des revenus des grandes entreprises de jeu vidéo

darkhann a écrit :

- L'industrie du jeux se porte bien grace aux consoles...ça se pirate facilement des jeux de console, je veux dire suffisement facilement pour parler de grande échelle, pas le truc de geeks mais aussi facilement que le dernier U2 ?

c'est une bonne remarque (bien que tu puisses upgrader ta puce ps2 à paris, ça coute pas cher, et après à toi la belle vie !!), ceci dit le marché du jeu vidéo PC se porte à merveille aussi

darkhann a écrit :

Pour l'évolution des supports, c'est le premier cas ou les acteurs du secteurs se font prendre de vitesse et assiste à une mutation qu'ils ne controle pas. C'est clair.
Après je ne sais pas à quel point le support physique va devenir marginal...

je pense que le CD deviendra un produit dérivé, quasi au même titre qu'un tee shirt. Le vrai produit sera le groupe lui-même et sa musique live
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
Jelly a écrit :
Effectivement retour en force du bon vieux vinyle , qui ne coute absoluement rien au maison de disque qui elles se contentent de toucher une partie des droits d'auteurs .... vous en rêviez ...

Sinon le blue-ray, c'est pas un nouveau support ?

petite précision, les maisons de disques ne touchent que les redevances de droit mécanique de reproduction de l'oeuvre (%age de royautés). Elles ne touchent de droit d'auteur que si elles gèrent l'édition de la musique.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
Eclairage sur la loi Hadopi pas inintéressant :
http://www.marianne2.fr/HADOPI(...).html

(certains vont cirer parcequ'il s'agit de Marianne, mais bon faut pas se braquer comme ça, il m'arrive de lire le figaro)
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Invité
Fabienm a écrit :
...
je pense que le CD deviendra un produit dérivé, quasi au même titre qu'un tee shirt. Le vrai produit sera le groupe lui-même et sa musique live

Le truc c'est qu'en ce démerdant bien, on touche sur le web ou en magasin l'album en CD pour quasi le même prix que la verions DL legal..donc je ne vois pas trop qui, quite à acheter, le fera juste en mp3...à moins qu'ils baissent les prix drastiquement
Patchuko
Pour l'analogie avec le jeu vidéo, le piratage de jeux sur console prend quand même une ampleur bien moindre. Et on ne trouve pas les jeux avant leur sortie en magasin. Si le jeu sur PC se porte bien je pense que c'est parce que les consoles permettent de trouver un certain équilibre, sinon les soucis seraient les mêmes que pour l'industrie du disque.
MacMary
  • Special Méga utilisateur
j'aime bien quand on me dit que mon raisonnement est débile, surtout quand on prend pour contre-exemple sa propre façon de consommer la musique... désolé les gars comme le dit arkhann c'est pas parce que vous préférez acheter un cd -bouh vilain mp3 qui sonne pas- que tout le monde fait comme vous... Je ne télécharge pas mais je peux vous dire que j'ai des potes toute leur discothèque c'est du gravé... ok c'est pas bien... ok ils sont pas passionnés... ok ils ne respectent rien... et?... et bien j'ai connu beaucoup plus de gens comme ça que de passionnés qui achètent véritablement leur CD, et ce n'est pas typiquement de la nouvelle génération, je suis obligé de faire régulièrement un discours à ma mère pour me justifier que je ne veux pas télécharger de Sting pour elle...
Citation:
Il y'a beaucoup de jeunes qui téléchargent enormement mais n'ecoutent que très peu de chose finalement et de toute façon, même s'il n'yavait pas le téléchargement, ils n'acheteraient pas de disques pour autant .

Comme on ne peux pas vivre sans musique je peux te jurer que ces jeunes dont tu parles iraient forcément acheter un cd de temps en temps s'il n'y avait pas le moindre mp3 sur le net... Dans le temps on offrait des cd pour noel ou anniversaire maintenant ça serait plutôt du genre cd vierge.
Fabienm
MacMary a écrit :
j'aime bien quand on me dit que mon raisonnement est débile, surtout quand on prend pour contre-exemple sa propre façon de consommer la musique... désolé les gars comme le dit arkhann c'est pas parce que vous préférez acheter un cd -bouh vilain mp3 qui sonne pas- que tout le monde fait comme vous... Je ne télécharge pas mais je peux vous dire que j'ai des potes toute leur discothèque c'est du gravé... ok c'est pas bien... ok ils sont pas passionnés... ok ils ne respectent rien... et?... et bien j'ai connu beaucoup plus de gens comme ça que de passionnés qui achètent véritablement leur CD, et ce n'est pas typiquement de la nouvelle génération, je suis obligé de faire régulièrement un discours à ma mère pour me justifier que je ne veux pas télécharger de Sting pour elle...
Citation:

Comme on ne peux pas vivre sans musique je peux te jurer que ces jeunes dont tu parles iraient forcément acheter un cd de temps en temps s'il n'y avait pas le moindre mp3 sur le net... Dans le temps on offrait des cd pour noel ou anniversaire maintenant ça serait plutôt du genre cd vierge.

encore un jeune qui n'a pas connu la K7 vierge
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Patchuko
MacMary a écrit :
Citation:

Maintenant qu'on a l'habitude d'avoir tout instantanément sous la main on écoute plein de trucs, mais si c'était pas (plus...) le cas je pense vraiment que la plupart des gens se contenteraient de trois CD par an + la radio.

En ce moment sur backstage...