darkhann a écrit :
Bien sur que le téléchargement est en grande partie responsable de la crise du disque. N'importe quel boss de petit label qui galère le dit.
Ce n'est pas exclusif (les modes consommation qui évolue, la concurence d'autres loisirs etc...). Mais ça pèse forcement beaucoup sur les ventes.
d'un autre côté le boss de label n'a pas forcément la science infuse.
Quelques éléments de réflexion sur le sujet :
=> domaine le plus piraté depuis toujours : le jeu vidéo.
Le jeu vidéo est-il en crise ? non !
et pourtant dieu sait que ça pirate dans tous les sens.
=> durée de vie 'moyenne' d'un support musical : ~20 ans
Durée de vie du CD actuelle : quasi 30 ans. Ce support est en fin de vie.
=> Quel est le prochain support ?
Dématérialisé sans aucun doute, problème, l'industrie du disque ne peut maîtriser ce support, or c'est elle qui tenait les manettes financières de bout en bout de la chaîne (investissement, jusqu'à la vente au magasin)
darkhann a écrit :
Peut-être pas pour des mecs fan de ziq' qui téléchargent mais aussi achetent. Mais sur le public généraliste, ça a un effet desastreux, beaucoup de gens considère comme surealiste d'acheter un disque/dvd.
Perso, je télécharge très peu, et j'achetais énormément de CDs à une époque. Aujourd'hui, je n'achète quasiment plus rien, car je ne trouve pas ce que je veux en magasin, et que la qualité est assez médiocre je trouve. Le marché de la musique est un ensemble de 'sport' market, tant que l'industrie du disque et les distributeurs ne l'auront pas compris, on ira nulle part !
darkhann a écrit :
C'est encore plus marqué chez les jeunes générations...
De quelle tranche d'âge tu parles ?
A 15 ans, j'achetais pas des CDs, je demandais à mes parents de m'en acheter. Ne mélangeons pas tout...