Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
c'est justement ça que je vous reproche : être toujours dans la constatation, cette forme de "cynisme", le côté "c'est comme ça on peut rien n'y faire" et que le moindre argument essayant de vouloir changer les choses est pris pour de l'utopisme de bobo.
bensonlike
Josh43 a écrit :

Ma conclusion sur l'Europe? Elisons des députés qui sont en rupture avec la politique économique européenne, et elle changera. C'est aussi simple que ça. Ce n'est pas de la démagogie, c'est le fonctionement de la démocratie. Et oui, le "non" français à eu un impact, même après Lisbonne, ca il a eu un rejaillissement sur l'opinion européenne en général

Je te suis dans l'idée , mais comment mettre ça en pratique ? Les traités sont signés , et si des députés étaient réellement en rupture avec la politique européenne , ils se mettraient en porte à faux avec ceux qui ont avant eux , signés ces mêmes traités .
J'ajoute qu'une majorité à gauche (je parle des élus , pas des militants) sont pro Européens , que la droite financière aussi . Bref , j'aimerais vraiment y croire , mais ça me parait mal barré .
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
palikao a écrit :
c'est justement ça que je vous reproche : être toujours dans la constatation, cette forme de "cynisme", le côté "c'est comme ça on peut rien n'y faire" et que le moindre argument essayant de vouloir changer les choses est pris pour de l'utopisme de bobo.

Cela dit c'est une posture adoptée aussi par une certaine frange de la "gauche" (je parle des "Royalistes", comme ça c'est dit)
C'est vrai que c'est très confortable, comme idée...
Malheureusement c'est un idée fausse, car le monde change en permanence.
Si l'expression populaire a fait tomber le mur de Berlin et le système soviétique moins de deux ans plus tard, je ne vois pas pourquoi elle serait incapable de légiférer sur les armes aux USA, de favoriser l'intégration des minorités, ou de mieux redistribuer les profits des multinationales...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Azazello
Il y a une préférence nationale au niveau de l'emploi aux Etats-Unis mais ce n'est pas Obama qui l'a mise en place. Elle n'est pas générale mais il y a de nombreux exemples, dans les emplois liés à l'aviation notamment. J'ai un ami qui est allé bossé pour Technip à Houston et l'entreprise a été obligé de justifier que cet emploi ne pouvait pas être occupé par un américain, le Sénat a voté une loi en février pour favoriser les emplois d'américains dans les banques qui ont reçu les aides de l'Etat etc etc...
En Angleterre aussi, il y a eu, je crois, des accords signés dans ce sens suite aux manifs dans les raffineries Total...
En France la préférence nationale existe aussi, pour certains fonctionnaires...
Personnellement ça ne me choque pas du tout, au contraire je trouve ça tout à fait normal.

Sinon sur bonne intégration des Noirs aux US, j'espère que vous rigolez, regardez juste les statistiques sur la population carcérale (la moitié des prisonniers sont des noirs environ...)...
bensonlike
palikao a écrit :

Ah ben des solutions j'en ai , maintenant personne n'a voulu aborder ce sujet bizarrement . Et si le réalisme est percu comme du cynisme maintenant , on est pas sorti de l'auberge. Surtout que question VRAI cynisme , le champion toutes catégories c'est bien le capitalisme mondialisé .
bensonlike
Josh43 a écrit :
palikao a écrit :

Cela dit c'est une posture adoptée aussi par une certaine frange de la "gauche" (je parle des "Royalistes", comme ça c'est dit)
C'est vrai que c'est très confortable, comme idée...
Malheureusement c'est un idée fausse, car le monde change en permanence.

je sais pas vraiment QUI a la position la plus confortable , parce que si le monde change en permanence , visiblement au PS ils ont toujours pas compris .
C'est très intéressant de voir parler de confort quand depuis près de 10 pages je n'ai lu quasi AUCUNE idée développée jusqu'au bout (qu'est-ce qu'on fait ? comment on le finance ?).
bensonlike
Azazello a écrit :

Sinon sur bonne intégration des Noirs aux US, j'espère que vous rigolez, regardez juste les statistiques sur la population carcérale (la moitié des prisonniers sont des noirs environ...)...

Au niveau de la société civile et de par leur histoire ils sont intégrés .Après au niveau social c'est une autre paire de manche en effet .
Josh43
bensonlike a écrit :
Josh43 a écrit :

Ma conclusion sur l'Europe? Elisons des députés qui sont en rupture avec la politique économique européenne, et elle changera. C'est aussi simple que ça. Ce n'est pas de la démagogie, c'est le fonctionement de la démocratie. Et oui, le "non" français à eu un impact, même après Lisbonne, ca il a eu un rejaillissement sur l'opinion européenne en général

Je te suis dans l'idée , mais comment mettre ça en pratique ? Les traités sont signés , et si des députés étaient réellement en rupture avec la politique européenne , ils se mettraient en porte à faux avec ceux qui ont avant eux , signés ces mêmes traités .
J'ajoute qu'une majorité à gauche (je parle des élus , pas des militants) sont pro Européens , que la droite financière aussi . Bref , j'aimerais vraiment y croire , mais ça me parait mal barré .

Voilà. Typiquement le genre de raisonnement qui permet de s'endormir dans la position confortable de l'observateur désabusé et de ne rien faire au final.

Certains en concluent fort logiquement qu'il est inutile de voter.

Mais être "pro européen", de droite ou de gauche, ca ne veux rien dire. On peut être pour le principe d'une entité commune européene et rejeter en bloc la forme qu'elle à pris depuis 30 ans.
Si les députés ne représentent pas l'opinion, il suffit de voter pour d'autres, ou de se présenter soi-même!

Les députés ne reflètent que les opinions (ou, ce qui est encore plus grave, de l'absence d'opinion) de ceux qui votent pour eux.

Un traité, ça se rompt, et ça se remplace. C'est quand même pas compliqué!
Il y a des endroits dans le monde ou des militants risquent leur vie pour avoir le droit d'exprimer leurs opinions, et nous ça serait trop difficile de lever son Q pour aller voter, au prétexte que:
Citation:
"j'aimerais vraiment y croire , mais ça me parait mal barré ."

Je le répète: il y a eu des luttes beaucoup plus "mal barrées" dans l'histoire (oui, même récente) , qui se sont soldées par des vrais changements. Pourtant ils devaient être nombreux, les blancs qui jugeaient "mal barrée" la situation des noirs américains pendant qu'ils les regardaient défiler derière Martin-Luther King
Josh43
bensonlike a écrit :

(qu'est-ce qu'on fait ? comment on le finance ?).

Sur quel sujet?

P.S: Pour que ce soit bien clair: je me fout complètement du "confort" du PS. Voilà. Au moins perdra plus de temps avec ça
bensonlike
Josh43 a écrit :
bensonlike a écrit :
Josh43 a écrit :

Voilà. Typiquement le genre de raisonnement qui permet de s'endormir dans la position confortable de l'observateur désabusé et de ne rien faire au final.

Certains en concluent fort logiquement qu'il est inutile de voter.

Mais être "pro européen", de droite ou de gauche, ca ne veux rien dire. On peut être pour le principe d'une entité commune européene et rejeter en bloc la forme qu'elle à pris depuis 30 ans.
Si les députés ne représentent pas l'opinion, il suffit de voter pour d'autres, ou de se présenter soi-même!

Les députés ne reflètent que les opinions (ou, ce qui est encore plus grave, de l'absence d'opinion) de ceux qui votent pour eux.

Un traité, ça se rompt, et ça se remplace. C'est quand même pas compliqué!g

Et ça recommence enore et encore .. conclusions hatives , propos ou pensée ou actes (ne pas voter) qui sont jetés à la figure à la v'la comme j'te pousse . CA commence à devenir fatiguant les gars , surtout quand en plus le discours est illustré par des exemples comme luther king . Très malin de se comparer dans l'action à Martin Luther King , ça donne immédiatement la position confortable du gentil humaniste qui se bat pour une cause à laquelle personne ne croit à part lui , et qu'il défend contre vent et marées . Quand vous aurez fini ce manichéisme insupportable et puéril on pourra peut être avoir un semblant de discussion . Encore pour ça faudrait -il sortir des poncifs éculés genre ,"gentils gauchistes qui luttent pour l'humanisme et toutes les nobles causes , contre vilain droitard cynique , sans idéologie et qui ne défend que son bifteak . "

Sérieusement , on se croirait dans une discussion de lycéens LCR et ça me gave . Azazello , je te laisse la place , je reviendrais plus tard si -soyons utopistes , c'est LE mot à la mode en ce moment- le débat est élevé un peu au-dessus du vide abyssal dans lequel il patauge .

Bonne journée à tous , et à plus

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
bensonlike a écrit :
encore .. conclusions hatives , propos ou pensée ou actes (ne pas voter) qui sont jetés à la figure à la v'la comme j'te pousse . CA commence à devenir fatiguant les gars , surtout quand en plus le discours est illustré par des exemples comme luther king . Très malin de se comparer dans l'action à Martin Luther King , ça donne immédiatement la position confortable du gentil humaniste qui se bat pour une cause à laquelle personne ne croit à part lui , et qu'il défend contre vent et marées . Quand vous aurez fini ce manichéisme insupportable et puéril on pourra peut être avoir un semblant de discussion . Encore pour ça faudrait -il sortir des poncifs éculés genre ,"gentils gauchistes qui luttent pour l'humanisme et toutes les nobles causes , contre vilain droitard cynique , sans idéologie et qui ne défend que son bifteak . "

Sérieusement , on se croirait dans une discussion de lycéens LCR et ça me gave . Azazello , je te laisse la place , je reviendrais plus tard si -soyons utopistes , c'est LE mot à la mode en ce moment- le débat est élevé un peu au-dessus du vide abyssal dans lequel il patauge .

La douleur t'égare Thierry…
Le plus dommage c'est que Josh n'as pas été particulièrement agressif, hautain ou quoi que ce soit d'autre.
Il te dit juste que à force d'être blasé/convaincu que c'est finit, l'apocalypse, les criquets toussa, personne ne fait rien et on fonce dans le mur.
A million flies can't be wrong.
Invité
Les criquets ?
bensonlike
Lärry a écrit :
bensonlike a écrit :
encore .. conclusions hatives , propos ou pensée ou actes (ne pas voter) qui sont jetés à la figure à la v'la comme j'te pousse . CA commence à devenir fatiguant les gars , surtout quand en plus le discours est illustré par des exemples comme luther king . Très malin de se comparer dans l'action à Martin Luther King , ça donne immédiatement la position confortable du gentil humaniste qui se bat pour une cause à laquelle personne ne croit à part lui , et qu'il défend contre vent et marées . Quand vous aurez fini ce manichéisme insupportable et puéril on pourra peut être avoir un semblant de discussion . Encore pour ça faudrait -il sortir des poncifs éculés genre ,"gentils gauchistes qui luttent pour l'humanisme et toutes les nobles causes , contre vilain droitard cynique , sans idéologie et qui ne défend que son bifteak . "

Le plus dommage c'est que Josh n'as pas été particulièrement agressif, hautain ou quoi que ce soit d'autre.
Il te dit juste que à force d'être blasé/convaincu que c'est finit, l'apocalypse, les criquets toussa, personne ne fait rien et on fonce dans le mur.

Ah parce que j'ai l'air de subir de la douleur ? je crois pas au vu de mon post mais bon , l'interprétation n'a pas de limites et j'en ai une nouvelle fois la preuve .
Ma remarque ne concernait d'ailleurs même pas ce post de josh , plus une accumulation d'autres , de différents intervenants , dont tu aurais pu te rendre compte en lisant quelques pages en arrière .
J'en veux ni à josh , ni à personne , je trouve simplement que ce débat est une caricature et qu'il n'a pour autre vocation que de plonger ses intervenants dans une auto)satisfaction pas très constructive , surtout lorsqu'elle est collective et dirigée vers une personne isolée .
J'ai eu tort , j'ai voulu croire en l'utopie d'un possible débat , qui serait en plus -soyons utopistes jusqu'au bout comme Martin Luther King - intéressant . Je vais donc retourner à mon cynisme pragmatique , puisque encore une fois j'ai été déçu par l'utopie à laquelle j'ai voulu croire un instant.
Sans rancunes , et j'espère à plus tard si quelque chose d'interessant se dessine .

Lärry
Fozzie a écrit :
Les criquets ?

Ouais c'est un animal qui ressemble à un commercial en arts graphiques…
Josh43
Lärry a écrit :
bensonlike a écrit :
encore .. conclusions hatives , propos ou pensée ou actes (ne pas voter) qui sont jetés à la figure à la v'la comme j'te pousse . CA commence à devenir fatiguant les gars , surtout quand en plus le discours est illustré par des exemples comme luther king . Très malin de se comparer dans l'action à Martin Luther King , ça donne immédiatement la position confortable du gentil humaniste qui se bat pour une cause à laquelle personne ne croit à part lui , et qu'il défend contre vent et marées . Quand vous aurez fini ce manichéisme insupportable et puéril on pourra peut être avoir un semblant de discussion . Encore pour ça faudrait -il sortir des poncifs éculés genre

Merci, Larry... C'est hallucinant, ça: je ne t'ai pas agressé, je me suis encore moins comparé à Martin Luther King, je ne suis absolument pas manichéen comme tu le dis et j'ai plus souvent qu'à mon tour su rendre raison à mes contradicteurs quand ils le méritaient. Je préférerais effectivement avoir Azzazelo comme contradicteur car j'espère qu'il se souviens, pour avoir "croisé le fer" avec moi lors de nombre de discussions précédentes, que je je l'ai jamais traité avec condescendance et que je sais aborder sa vision autrement que par le mépris, même si je ne la partage pas.

Les "gentils gauchistes qui luttent pour l'humanisme et toutes les nobles causes , contre vilain droitard cynique , sans idéologie et qui ne défend que son bifteak . " C'est toi qui les à inventé. Pas moi, ni encore moi azzazelo qui lui sait faire la part des choses
Lärry
bensonlike a écrit :

Ah parce que j'ai l'air de subir de la douleur ?

Oui. Je vois un passé sombre, de la douleur, de l'amertume… et des criquets…

bensonlike a écrit :
je crois pas au vu de mon post mais bon , l'interprétation n'a pas de limites et j'en ai une nouvelle fois la preuve .
Ma remarque ne concernait d'ailleurs même pas ce post de josh , plus une accumulation d'autres , de différents intervenants , dont tu aurais pu te rendre compte en lisant quelques pages en arrière .

Que j'ai lues…

bensonlike a écrit :
J'en veux ni à josh , ni à personne ,

ça serait assez mal venu je pense, vu comment Josh je taille pour argumenter correctement, en pesant le pour et le contre etc… à chaque fois. C'est très loin du raisonement manichéen habituel à ce forum, enfon non disons plutot de la démarche, parceque des gens réfélchis il y en a un taquet, mais peu prennent le temps d'analyser et se décortiquer comme lui.

bensonlike a écrit :
je trouve simplement que ce débat est une caricature et qu'il n'a pour autre vocation que de plonger ses intervenants dans une auto)satisfaction pas très constructive , surtout lorsqu'elle est collective et dirigée vers une personne isolée .
J'ai eu tort , j'ai voulu croire en l'utopie d'un possible débat , qui serait en plus -soyons utopistes jusqu'au bout comme Martin Luther King - intéressant . Je vais donc retourner à mon cynisme pragmatique , puisque encore une fois j'ai été déçu par l'utopie à laquelle j'ai voulu croire un instant.
Sans rancunes , et j'espère à plus tard si quelque chose d'interessant se dessine .

Comme tu veut, Buddy boy, le problème c'est que le cynisme c'est super bien, et c'est un giga bon outil pour mettre en exergue des choses, mais c'est une maison bien inconfortable sur le long terme. – je te le dis sans animosité hein ? –

En ce moment sur backstage...