bensonlike a écrit :
Josh43 a écrit :
Ma conclusion sur l'Europe? Elisons des députés qui sont en rupture avec la politique économique européenne, et elle changera. C'est aussi simple que ça. Ce n'est pas de la démagogie, c'est le fonctionement de la démocratie. Et oui, le "non" français à eu un impact, même après Lisbonne, ca il a eu un rejaillissement sur l'opinion européenne en général
Je te suis dans l'idée , mais comment mettre ça en pratique ? Les traités sont signés , et si des députés étaient réellement en rupture avec la politique européenne , ils se mettraient en porte à faux avec ceux qui ont avant eux , signés ces mêmes traités .
J'ajoute qu'une majorité à gauche (je parle des élus , pas des militants) sont pro Européens , que la droite financière aussi . Bref , j'aimerais vraiment y croire , mais ça me parait mal barré .
Voilà. Typiquement le genre de raisonnement qui permet de s'endormir dans la position confortable de l'observateur désabusé et de ne rien faire au final.
Certains en concluent fort logiquement qu'il est inutile de voter.
Mais être "pro européen", de droite ou de gauche, ca ne veux rien dire. On peut être pour le principe d'une entité commune européene et rejeter en bloc la forme qu'elle à pris depuis 30 ans.
Si les députés ne représentent pas l'opinion, il suffit de voter pour d'autres, ou de se présenter soi-même!
Les députés ne reflètent que les opinions (ou, ce qui est encore plus grave, de l'absence d'opinion) de ceux qui votent pour eux.
Un traité, ça se rompt, et ça se remplace. C'est quand même pas compliqué!
Il y a des endroits dans le monde ou des militants risquent leur vie pour avoir le droit d'exprimer leurs opinions, et nous ça serait trop difficile de lever son Q pour aller voter, au prétexte que:
Citation:
"j'aimerais vraiment y croire , mais ça me parait mal barré ."
Je le répète: il y a eu des luttes beaucoup plus "mal barrées" dans l'histoire (oui, même récente) , qui se sont soldées par des vrais changements. Pourtant ils devaient être nombreux, les blancs qui jugeaient "mal barrée" la situation des noirs américains pendant qu'ils les regardaient défiler derière Martin-Luther King
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!