Nels le Chileno a écrit :
Construisons ? A moins que tu ne fasses partie de la Commission tu ne peux pas le dire vu que les initiatives législatives européennes sont soumises soit par la Commission soit par le Conseil (qui est composé des chefs d'Etat des Etats Membres).
Pour information les membres de la Commission sont là par concours ou alors par choix politique avalisé par le Parlement Européen dans le cas des plus hauts fonctionnaires.
... Chefs d'Etats et députés européens sont élus au suffrage universel dans tous les pays membres: que les citoyens en élisent d'autres et cette politique changera. On ne peux pas s'en servir comme d'un prétexte pour continuer à élire ceux qui sont déjà en place
Alors je vois d'ici venir les accusations de naïveté: bien évidemment je ne suis pas dupe: il y a un déficit grave de représentativité au niveau des institution européennes... Comme d'ailleurs dans les institutions nationales des différents États membres, à commencer par la France*
Mais on à tendance à faire l'amalgame, surtout à gauche(comme quoi) entre crise de la représentativité de nos élus et crise "de la démocratie"
Il n'y a aucune raison de douter raisonnablement que Nicolas Sarkosy ait bien été élu avec 55% des voies:les votes n'ont pas été truqués, les électeurs n'ont pas été menacés, les institutions ont été respectées: les mécanismes de la démocratie fonctionnent (encore), ce sont ceux que NOUS élisons qui ne nous représentent plus.
La France
est encore une démocratie (même si pour être honnête certains errements de Sarko sont inquiétants...). L'Arabie Saoudite, la Chine, le Soudan ne sont pas des démocraties. Dans ces pays ce genre de discussion sur un forum pourrait nous valoir de la prison, voire pire. Alors Arrêtons de nous victimiser, c'est insultant pour le reste du monde: Si nos dirigeants ne prennent pas les décisions que NOUS attendons d'eux, nous sommes parfaitement libres d'en changer. Si aucunes des diverses sensibilité politiques représentées ne vous conviens, vous êtes parfaitement libres d'en créer d'autres.
Si le monde actuel nous parait injuste, il ne tiens qu'a nous de le changer.
C'est pourquoi je suis toujours énervé par le discours "apolitique" (ou vaguement orienté dans une ou l'autre direction) qui tendrait à faire croire que ça ne sert à rien de voter, que ça ne sert à rien de manifester, que ça ne sert à rien de militer, parce que c'est "tous les mêmes" et que tout le monde est pourri de toute façon. Ce n'est qu'un discours de façade pour masquer la vraie raison de ce soi disant "cynisme désabusé": la FLEMME.
En Afghanistan il y a des femmes qui militent pour la fin des discriminations qui leurs sont faites. Elles risquent de finir lapidées ou brûlées vives, mais elles continuent. Elles pourraient nous expliquer à tous ce que c'est que le totalitarisme. Elles, elles pourraient faire preuve de défaitisme. Nous, c'est une réaction d'enfant gâté.
*(Aprés tout l'adoption en du traité de Lisbonne, qui fait totalement abstraction de la volonté du peuple français exprimée démocratiquement en 2005, à été adopté par un parlement sensé représenter leurs opinion: C'est un déni total de démocratie, et en ça je rejoins totalement Bensonlike )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!