Shmotz a écrit :
Contrôle ? Je me sens assez libre dans mes choix et dans mes idées
Je ne parle pas de se sentir ou non libre. Je parle de la marge de manoeuvre individuelle. Exemple typique : se sentir libre d'aller acheter à Auchan, Carrefour, Casino, Leader Price, etc.
Shmotz a écrit :
Et puis comme je le disais, il y a quand même pas mal d'organismes parallèles au pouvoir qui font que ce dernier ne peut pas non plus nous faire croire tout et n'importe quoi. Idem pour les médias, il y a beaucoup de sources d'information à notre disposition (avec les défauts que ça engendre, forcément).
Je doute que le pouvoir étatique soit un vaste complot contre les citoyens. Ceux ci acceptent parfaitement leur statut de citoyen, fidèles au gouvernement (je parle là du gouvernement impersonnel, "de gauche comme de droite" comme on dit) ainsi des médias qu'ils mettent en oeuvre (les médias, sources d'information et autres ne sont pas le fait d'aliens, au sens large, mais bien de citoyens lambdas). Les contre pouvoirs ne sont pas là pour contrer le pouvoir, le subvertir : ils sont ses rouages.
Shmotz a écrit :
Monsieur M a écrit :
Je parle du contrôle trivial, celui de la force du pouvoir (la police aujourd'hui, je ne sais quoi à l'époque), mais aussi du contrôle mental : pas de centralisme, pas d'enseignement unique par exemple (à pat l'église, certes).
Je suis assez d'accord avec toi, mais le "contrôle mental" aujourd'hui, via l'éducation (si j'ai bien compris ton sens), laisse quand même pas mal de place au libre arbitre, même si les enseignements sont parfois orientés.
C'est normal que tu dises cela, tu en es le produit (c'est un peu la même chose que la première citation que j'ai faite). La question est plutôt : qu'est ce que ton libre arbitre ?
Shmotz a écrit :
Pourtant il y a pas mal de gens qui se battent pour influer sur la loi (et qui y arrive). Le lobbying n'est (heureusement) pas réservé aux grands groupes industriels.
Quelle loi ? Il suffit de voir le mouvement des étudiants qui a lieu depuis trois mois : qui en entend parler ? de quelle manière ? qu'en dit on ? Quoi qu'il en soit, ils ne sont pas au bout de leur peine ; et ce n'est pas faute de lutter.
Josh43 a écrit :
Disons qu'une population illettrée, dont la seule source d'information est contrôlée par l'autorité est plus facilement manipulable qu'une pop relativement bien éduquée et ayant accès à de multiples sources d'informations
L'illettrisme est un critère de jugement bien pauvre est nettement ethnocentrique. "bien éduquée", c'est encore penser naïvement l'éducation (l'Université, l'école, etc.) comme une institution neutre, impartiale : en quelque sorte tombée du ciel. Quant aux multiples sources d'informations, elles sont le fait de citoyens comme toi : aucune raison qu'elles soient moins manipulables (et je ne parle pas de manipulation type "théorie du complot", mais bien d'auto manipulation, d'incapacité à dépasser des cadres mentaux que l'on nous rabâche chaque jour).
lui
Pendez-les tous.