sarssipius a écrit :
syle 7 a écrit :
Pas vraiment de rapport entre les deux...
Si... Le rapport étant que l'empreinte idéologico-médiatique, l'ostracisme, le tabou moral autour de cette drogue particulière a longtemps exclut d'envisager son utilisation a des fins médicales voire des études sur des effets encore plus importants médicalement parlant...
Alors même qu'en parrallèle, nos contrées largement tolérantes à la consommation de vinasse a longtemps vu des messages à caractère informatif vantant les mérites du raisiné pour la bonne tenue de notre système cardio-vasculaire...
Le rapport il est là!! Avec un glissement du débat... Mais quand même!
C'est parce que notre culture (et nos lois) ne tolère pas ces fumeurs (à tort ou à raison, je n'ai pas à en juger), parce qu'elle considère l'usage de cannabis comme un mal, parce que le fumeur de joint n'est pas inoffensif sociétalement parlant, parce que le cannabis est considéré comme l'anti-chambre de drogues encore plus destructrices (avec une relation de cause à effet à faire pâlir les plus fervents défenseurs du finalisme), parce qu'une drogue ne saurait être un médicament (alors qu'on tolère largement la réciproque) que ces voies de recherches ont été ignorées.
C'est quand même un débat intéressants non? Même si je doute que G.com fasse réellement avancer le shmilblik...
Hum...
Faut voir, car je trouve qu'on est quand même pas mal dans le procès d'intention.
Le but recherché est de guérir le cancer.
La médecine n'est pas encore en mesure de le faire de façon systématique. Et encore moins de façon purement médicamenteuse.
La recherche planche là-dessus.
Bon, concrètement, la question se pose ainsi : peut-on
guérir le cancer grâce au canabis.
Il semble que non.
Y a-t-il d'autres pistes à explorer de façon prioritaire dans un souci d'efficacité au plus court terme possible : il semble que oui.
Ce que je veux dire par là, c'est que le jour où on en sera à chercher le traitement le moins nocif possible pour l'organisme afin de guérir un cancer, comme on soigne aujourd'hui un rhume par homéopathie, alors le cannabis aura probablement droit de cité.
Mais là, pour le moment, on n'est pas en mesure de guérir le cancer par voie médicamenteuse, et en attendant, des gens en claquent tous les jours. Donc, tant pis pour la nocivité des traitements utilisés, mais ce qui compte pour le moment, c'est de sauver un maximum de vie à court terme.
Aussi, je ne suis pas du tout certain que le non-recours au cannabis à fins médicales soit vraiment lié à un quelconque tabou. D'autant que le THC est utilisé pour d'autres pathologies (cancer, glaucome, hyperactivité).
D'autant plus qu'on ne se prive pas non plus d'utiliser divers opiacés, de la morphine aux anti-migraineux, sans que ça ne gêne personne, alors que le tabou autour des opiacés est pourtant bien plus sévère que celui autour de la fumette...
Quant à la différence drogues / médicaments, elle n'existe pas et personne n'est dupe. Le tout étant de prendre le bon produit à bon escient, pour répondre à une pathologie donnée.
la démarche est très différente par rapport à la démarche toxicomaniaque, et l'effet est très différent aussi.
Bref, sur ce coup-là, la théorie du complot, je la sens pas trop...
Après, désolé d'en remettre une couche, mais quand je lis qu'il n'y a aucun intérêt à parler de la consommation de cannabis à fins de défonce tant c'est banal, c'est justement là que je tire la sonnette d'alarme...
Je ne fais nulle part l'apologie de la répression de et la chasse aux sorcières anti-fumette, loin de là, seulement une telle banalisation a tout de même quelque chose d'effrayant pour un produit psychotrope dont la consommation n'a rien d'anodin.
Qu'on ne vienne pas me raconter que l'héro c'est pire, tout le monde le sait déjà. C'est pire, mais c'est beaucoup plus marginal, pas un brin banalisé.
L'alcool c'est pire aussi ? Probablement.
Ca ne veut en aucun cas dire que le cannabis est inofensif.