Ah, la misanthropie... Comme le dit Biz, il est difficile de ne pas en sentir la fibrenfler ren son for intérieur au fil des zannées. L'idéalisme de la jeunesse fait quelque peu obstacle à ce sentiment, mais en somme vieillir, c'est voir en face de bien vilaines choses à longueur de temps (pour autant qu'on ait les yeux ouverts, ce qui n'est pas donné à tout le monde). Et bien sûr, certaines maltraitances peuvent vous prédisposer très tôt à porter un regard critique, si faussé, sur l'Humanité. Ainsi, j'ai été élevé dans le giron de notre Sainte Mère l'Église : l'idée du jugement dernier m'a pollué un temps l'esprit. Et comprendre l'absurdité de la notion même de « dieu » n'a pas suffi à me débarrasser de l'idée en question. Le pli était pris, et bien pris.
L'entreprise de « repassage » qui a suivi m'a amené à me demander comment concilier la réprobation que je pouvais ressentir à l'égard de certains spécimens de notre espèce et la conscience d'appartenir moi-même à celle-ci. Comment ne pas nier de toute mes forces l'idée que quelle que soit la noirceur du crime considéré, chacun d'entre en nous porte en soi les germes ? Et pourtant...
Mais certains sautent le pas, d'autres non. Alors jugement individuel ou jugement en bloc ? Nos sociétés n'ont pas d'autre choix que de s'attaquer aux éléments considérés comme nuisibles, un par un, en fonction des actes commis. Mais dans l'hypothèse habituelle d'une espèce extra-terrestre qui nous regarderait de l'extérieur, quel sens aurait une telle démarche ?
Nous voyant nous agiter en vain, nous faire du mal avec application et insigne réussite, puis retourner au néant au bout d'un laps de temps ridiculement court, ces êtres décideraient-ils que nous sommes une expérience ratée, une fourmilière qu'il vaut mieux noyer sous trois litres de kérosène avant de craquer une allumette - ou bien feraient-ils en sorte de nous sortir de notre ornière millénaire ? Ce qui est certain, c'est que dans tous les cas, leur jugement serait collectif, parce que vus d'un peu haut, nous sommes tous semblables. Et voilà comment je me suis débarrassé du spectre du jugement individuel de nos ptites personnes par une puissance extérieure, qui n'avait plus le (cré)nom de dieu mais qui pesait toujours sur mon esprit.
Et voilà pourquoi chacun de nous s'autorise aisément à nous considérer en bloc comme une !@#$%@ de sale race !
Red, qui s'est replongé dans Razor cette nuit.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)