Kunde a écrit :
Jpense que ca tient plus de l'économie cognitive, donc de distance que tu mets avec ton boulot en l'occurence, plutot que de la soumission a l'autorité.
Et jtrouve ca un peu fort de parler d'activité inhumaine, jpeux concevoir que ca choque votre éthique.
Mais perso jvois pas ce qu'il y a d'inhumain la dedans, au contraire la mise a mort rationnalisé c'est tres humain.
"inhumain" c'est peut être pas le bon mot. Mais pour un être humain psychologiquement équilibré ça n'est pas naturel de torturer. Ça crée un état de stress, de panique, qu'on cherche à évacuer avec toute sorte de technique (barrière, rationalisation, déni etc..)
Pour les abatteurs industriels je pense que c'est exactement ce qui se passe. Ils rationalisent, se blasent, se voilent la face.
Ce que l'expérience de Milgram montre, c'est justement toutes les techniques qu'un être humain équilibré met en place "inconsciement" pour obéir à un ordre.
J'ai retrouvé le docu :
http://www.dailymotion.com/TharquaTy
C'est pas très légal, mais c'est c'est incroyablement intéressant.
Je crois qu'ils ont été victimes de leur réalisation, le début du docu fait très tape à l'oeil/choquant, tous le reste du docu est beaucoup plus scientifique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969