Fabienm a écrit :
OutlawHeart a écrit :
Si Al-Qaida sont bien des illuminés, pourquoi chercher une raison rationnelle à leur action ? Ils se sont attaqué à un symbole, ont montré qu'ils étaient capables d'êtres dangereux face à l'hégémonie américaine et occidentale.
Ai-Qaida n'est pas une organisation à strictement parler, c'est plutôt un "label". Toute personne (même endoctrinée) réalise quelque chose car il a un objectif, ou parcequ'il pense participer à un objectif. Donc la personne qui se revendique de se label recherche quelque chose, ne pas s'intéresser aux objectifs recherchés est un moyen finalement assez simple de ne pas se poser certaines questions.
Quand la CIA co-finance des opérations terroristes en amérique latine pour mettre un dictateur en place, il y a bien un objectif non ? Pourquoi cela serait-il différent pour un terroriste arabe ?
Le mot label est intéressant, car il y a tout ce que représente l'organisation au niveau idéologique, mais aussi le côté "édition et distribution" si j'ose dire. Ce sont les petits groupes terroristes qui vont vers Al Qaida et qui proposent leurs projets, un peu en mode "Oah j'aime vos idées, et voilà mon idée, donner moi les moyens de mettre ça en oeuvre". Ensuite, si ça leur plaît, ils financent et entrainent le groupuscule.
Le 11 septembre c'était un peu un message d'Al Qaida pour les terroristes to-be : "Voilà ce qu'on peut faire si vous vous adressez à nous". Ils ont pris un message généraliste "On est contre l'occident et le capitalisme" pour ratisser gros, et ça marche.
Le truc est bien bouclé quand on sait que le 11 septembre lancé la guerre contre le terrorisme et les invasions qu'on connait, qui encouragent ensuite les résistances et les groupuscules susceptibles de s'adresser à Al Qaida. Pas vraiment des illuminés quoi, plutôt des gens très censés avec un business bien rodé.