bann a écrit :
Je sais (même si Cyd a fait une remarque inverse à la tienne) ; en attendant, ils sont tout de même épatants sur ce plan ces dictionnaires
; il y a bien sûr des points d'ancrage encore + solides, mais je ne veux pas choquer sur cet honorable forum.
Le seul point d'ancrage que je reconnaisse comme valeur repère dans notre société, même si ça te défrise, c'est le code civil et le code pénal. Ce qui tombe bien, puisque tous les deux sont des ouvrages qui admettent dans leur fondement même qu'ils changent avec le temps et s'adaptent à la société.
Ta précieuse bible est désuète aujourd'hui, non seulement parce qu'elle ne prend pas en compte la vie des hommes telle qu'elle est à l'heure actuelle, mais aussi parce qu'elle se veut immuable. Sans compter qu'on a décidé il y a bien 200 et quelques années dans notre beau pays de faire fi de la bible quand ça nous chante. C'est la séparation de l'église et de l'état.
Que tu en aies besoin pour diriger ta vie, ça te regarde. Que tu ne comprennes pas que d'autres puisse avoir des principes sains en se foutant totalement de ce qui est marqué dans ce fichu bouquin, c'est juste risible. Mais que tu nous le ressorte comme axe majeur de ce qui doit être légiféré dans une république laïque, là, tu froles l'abération.
En d'autres termes, si demain une loi autorise ce mariage homosexuel, non seulement ça ne changera pas ta vie, mais en plus, tu n'auras pas ton mot à dire. A partir de là, je ne vois pas qui ça emmerde que deux homos se marient. C'est juste une résistance archaïque de notre système de valeur sclérosé. Une connerie, quoi...