Raphc a écrit :
Tu bosserai pour un pays qui va te dire: ouais non finalement ton boulot est sympa, on en a bien profité, mais je paye pas, j'aime pas ta gueule ?
Je ne sais pas si l'on peut simplifier les choses avec ce type de schéma, on est très loin ici des échanges argent contre travail, services ou marchandises. Mais on parle bien de business (c'est très rentable normalement de prêter de l'argent a un pays en banqueroute quand il reste docile, qui se souviens de l'Argentine ruinée...comme a un pays en guerre d'ailleurs) sur une crise, dont les premiers bénéficiaires sont aussi les premiers responsables de cette crise.
A mes yeux, je ne vois pas ça comme une arnaque, une malhonnêteté ou une porte de sortie facile et inconsciente des réalités de la part du peuple islandais. Mais au contraire une sanction courageuse. Le message est clair, ils se sont désolidarisés des institutions politiques et financières qui ont entrainé leur pays dans la faillite.
Après on peut se poser la question, qui sont les plus lucides ? Les islandais qui rejettent un système qui marche sur la tête pour repartir sur de nouvelles bases plus saines. Ou les autres, qui soutiennent leurs institutions financières et politiques au prix de très gros efforts, en attendant toujours une hypothétique moralisation des marchés financiers.