GuitaristeX a écrit :
Tin Biz il vient de faire de moi un anti américain, j 'suis tout ému
Non sinon, sérieusement, le reportage est fantastique, je ne savais pas vraiment ce qu'il s'était passé là bas ... Il me semble que chavez avait une mauvaise image en France non ?
Je ne partage pas le sentiment et c'est aussi en partie pourquoi le discours de Asselineau via son parti l'UPR me touche. Nous n'aimons pas voir la réalité de notre puissante dans les pays jusqu'alors mineurs. Quand on en vient aux USA et au regard des puissances comparées de nos pays (disons européens vs USA) il est normal que le tableau soit tout sauf rose voire tire sur le noir complet.
On ne veut pas le voir, beaucoup d'Américains non plus d'ailleurs, mais si nous (moyennes puissances occidentales) avons nos errements il faut aussi reconnaître le rôle des USA dans le monde à plus forte raison depuis la chute de l'URSS, ni plus ni moins celui d'un empire avec ce que cela implique.
Ce que montre ce "fait divers" (malheureusement) diplomatiques, c'est "notre" (en l'espèce celle de l'Espagne) complaisance à l'endroit de l'Empire. L'Empire fait peur, l'Empire peut être violent, pourrait il le devenir avec nous, ses origines? Je pense que la réponse est "peu sont ceux qui sont près à prendre le risque..."
L'Europe est une construction américaine, les USA poussent une idéologie globaliste dénonçant quelques part les errements passés de nos états nations, etc. etc. Le globalisme sera la solution aux égoïsmes régionaux, etc. etc. Il n'en est rien le globalisme à l'américaine c'est l'Empire américain, le seul rival qu'ils souffriront ce sera la Chine parce qu'ils n'ont pas le choix.
Les états nations n'ont pas vocations à disparaître, pas plus donc que les intérêts nationaux, tout autre discours est mensongé, d'ailleurs les USA et la Chine sont d'ailleurs ouvertement protectionnistes.
J'ai toujours était distant voire méfiant à l'égard de De Gaule, je pense que j'avais tord il était le seul à faire face aux USA, à ne pas vouloir rentrer dans le jeu de court que mettait en place l'Empire en devenir. Ce faire bien voir de l'Empire ne prévient pas du risque de passer en pertes et profits si les intérêts de l'empire sont amenés à changer.
De gaule avait une grande vision de la géopolitique, il savait que le marché commun c'était la perte de souveraineté, d'indépendance, il a dit "entre le marché commun et l'indépendance je choisirai toujours l'indépendance".
Idem sur la position du hégémonique du Dollars, De Gaule avait compris le risque, d'ailleurs 2 ans après sa mort les accords de bretton wood seront rendus caduques par les USA, sans aucune négociation... évidemment...
Le monde n'est pas un monde de bisounours, je ne comprends pas qu'on s'en étonne, on ferait mieux de s'inquiéter ou mieux d'agir.