Raphc a écrit :
Fozzie a écrit :
Puisque le taux de récidive pour les violeurs d'enfants est de l'ordre de 3%, notre société prend le parti de ne pas mettre en taule 97 mecs qui ne feront plus rien de répréhensible.
C'est la base de la question. Tout depend de ce que la societe considere comme acceptable.
Mais je repose donc la mienne et celle deja posee au dessus, quels sont les vrais chiffres ?
Sinon on debat quand meme un peu dans le vide, non ?
Qu'est ce que tu veux comme chiffres ? Tu balaies d'un revers de main ceux de la justice, tu mets en cause ceux qui viendraient du corps médical.
Je ne sais pas ce qui trouverait grâce à tes yeux. Ne compte pas sur moi pour faire confiance aux médias. Je n'ai pas vu UNE émission sur le sujet qui parle en connaissance de cause.
Les chiffres du rapport que tu as linké plus haut sont pour moi (qui suis professionnellement concerné) tout à fait acceptables. Et s'expliquent sur le plan clinique. J'ai cité plus haut le rapport Albrand, ça va dans le même sens. Mais c'est un médecin. Et c'est un rapport ministériel, je ne sais pas si on le trouve sur internet.
A partir de là, je me doute que beaucoup de gens préfèreraient qu'on considère qu'il y a des pédophiles multirecidivistes devant chaque école, planqués derrière le pare soleil de leur minibus, prêts à bondir pour enlever, violer et étriper le moindre enfant. La réalité est beaucoup moins romanesque que ça, beaucoup plus terre à terre, beaucoup moins vendeuse.
La vérité, c'est que pour qu'on ait un débat réel sur cette question, il faudrait que tout un chacun sache de quoi il parle.
Quand ça parle d'économie (entre autres, c'est un exemple), ça m'intéresse, mais je n'y connais rien : je lis bien sagement, je me documente, j'essaie de comprendre.
Ici, comme c'est un sujet qui enflamme les passions de nos concitoyens, tout un chacun pense avoir un avis construit et documenté. Et comme sur internet, un avis en vaut un autre, quel que soit le degré d'expertise de l'interlocuteur, ça ne sert strictement à rien que je m'échine et que je te sorte des chiffres.
D'ailleurs, tu les as annulés d'avance.