Azazello a écrit :
Et le lien de causalité entre la baisse des revenus des artistes et celle (supposée) de la qualité de la musique n'a rien d'évident.
Personnellement j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'albums qui sont enregistrés, donc ce n'est pas un problème de quantité.
Il y a moins 20 ans pour sortir un disque c'était 4 pistes magnétique et son pourri ou studio pro avec du matériel inabordable et très cher. Avec le développement de la Mao et du matériel de studio numérique, c'est devenu beaucoup moins cher et abordable d'enregistrer et de diffuser de la musique.
C'est donc normal que la quantité de disques soit plus importante.
Le problème n'est pas là, la musique ne se vend plus (ou très mal) et ça n'est pas lié à la qualité ou la quantité de la production. Mais a des changements de pratique chez le consommateur de musique