Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Hé ho elle est claire cette courbe, le CD plonge, le digital augmente. La partie rouge n'augmente pas assez vite pour compenser la chute du CD, mais elle augmente quand même !

Effectivement on est à un tournant, pas seulement un changement de support (c'est marrant de voir comment sur ce graph les transitions se sont faites toutes de la même manière) mais aussi une manière complètement différente de consommer la musique...

Pour le temps passé en studio : effectivement enregistrer de la merde ça coûte pas forcément moins cher que d'enregistrer de la bonne musique, mais il y a aussi l'aspect production : quand on sait que 95% des écoutes d'un album vont être faites sur des enceintes de PC ou de laptop pourries on bichonne peut être moins la prod...
Azazello
Kunde a écrit :

Je ne partage pas ta lecture de la courbe, si la partie rouge devient de plus en plus grosse c'est du fait de l'écoulement du temps.

Non.

Patchuko a écrit :
Hé ho elle est claire cette courbe, le CD plonge, le digital augmente. La partie rouge n'augmente pas assez vite pour compenser la chute du CD, mais elle augmente quand même !

Oui.

Blow Up a écrit :

Le problème n'est pas là, la musique ne se vend plus (ou très mal) et ça n'est pas lié à la qualité ou la quantité de la production. Mais a des changements de pratique chez le consommateur de musique

Oui peut-être mais je répondais à cette phrase, injustifiée à mon avis:

"Beaucoup de gens se plaignent qu'il n'y a rien de bon ou de nouveau qui sort en disque depuis un moment. Vu le contexte actuel, je comprends que ça n'est pas super motivant de s'investir pour enregistrer et sortir un disque (quand on arrive a le sortir) vu ce que ça rapporte."
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Évidement, la RIAA est connue pour traiter le sujet avec bonne foie et n'utilise que des chiffres vérifiés et vérifiables.
Blow Up
Azazello a écrit :
Kunde a écrit :

Je ne partage pas ta lecture de la courbe, si la partie rouge devient de plus en plus grosse c'est du fait de l'écoulement du temps.

Non.

Si !
En analysant vraiment le graphique on voit que l'on est redescendu au niveau de 1989 sur l'ordonnée des $.
Vu le volume de musique en circulation, la multiplication des supports et des médiums de diffusions et de promos (chaines musicales, internet, mp3, jeux vidéo etc... ) ça traduit clairement un déclin, qui n'est pas sauvé par le digital dont la part demeure minime et accompagne la baisse générale des anciens supports.
Azazello
Je sais pourquoi je ne suis pas prof de maths...
Je me répète, ce qu'on voit sur ce graphique en ce qui concerne la tendance des dernières années (en valeurs absolues à chaque fois):
-Global (Cd+digital) baisse.
-CD baisse
-Digital augmente

Je ne vois pas ce qu'il y a d'autres à analyser ou à réfléchir.
Cette courbe ne fait que confirmer ce que l'on sait.

Citation:

Voilà.
Azazelo à raison, la part TOTALE baisse, mais la part du numérique augmente. Suffit de tirer un trait vertical par année et d'analyser les répartitions...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
An_Mor a écrit :
Azazelo à raison, la part TOTALE baisse, mais la part du numérique augmente. Suffit de tirer un trait vertical par année et d'analyser les répartitions...

On voit surtout rien tu tout puisqu'on ne sait pas comment le graphique est fait et qu'on a pas l'état du numerique avant qui est masqué. Donc si on additionne tout les ventes augmentent, mais je doute beaucoup du chiffre de vente du digital qui mange le CD.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Comme quoi, selon l'aptitude de quelqu'un à savoir lire un graphe correctement (quand même, c'est plus qu'évident que la partie rouge augmente dans le temps !!!), on peut complètement déformer un fait et en tirer les conclusions qu'on veut...
C'est pas les chiffres qu'il faut remettre en question, c'est le discernement des lecteurs !

D'ici quelques semaines, le bruit va se répendre que même les vente de musique en ligne dégringolent, et Florent Pagny viendra se plaindre de pas pouvoir payer ses impôts à cause des fraudeurs
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Raphc a écrit :
An_Mor a écrit :

On voit surtout rien tu tout puisqu'on ne sait pas comment le graphique est fait et qu'on a pas l'état du numerique avant qui est masqué. Donc si on additionne tout les ventes augmentent, mais je doute beaucoup du chiffre de vente du digital qui mange le CD.

En ordonnée le chiffre d'affaire, en abscisse le temps.
Et le numérique n'est pas "masqué", il est simplement inexistant avant 2004.
Je vois pas en quoi il y a à pinailler... c'est clair comme de l'eau de roche.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Raphc a écrit :
An_Mor a écrit :

Et c'est exactement ce que montre le graphe d'ailleurs...
CD baisse
Digital augmente
CD + digital baisse

=> hausse du digital < baisse du CD

Je crois que cette discution autour d'un graphe pourtant très simple explique pas mal de prises de position de certains sur certains sujets
(blague)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Blow Up a écrit :

Azazello a écrit :
Blow Up a écrit :

Si ça continue, le seul moyen pour les musiciens de gagner de l'argent sera bientôt uniquement de faire des concerts

Ce qui a longtemps été le cas.

Oui bien sur, avec ce type d'argumentaire régressif sur le temps jadis, on peut même remonter aux troubadours et à la chanson de geste. On est en 2011, la musique s'écoute surtout domestiquement (encore plus avec internet) et on ne pourra revenir sur ce fait.

Ce n'est pas du tout régressif que de dire que les artistes ne gagnent plus d'argent avec les ventes de disques et que les concerts sont (avec le merchandising) la 1ere source de revenue. C'est simplement être réaliste..
Un petit graph assez intéressant (les chiffres datent de 2008, mais sont toujours plus ou moins d'actualité):

EDIT pour ceux qui ne parlent pas du tout anglais.
En jaune l'argent rapporté par les ventes d'albums, en vert celui des tournées..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Kunde a écrit :

C'est la cheville ou la rétine que tu t'es cassée?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Kunde
  • Custom Total utilisateur
BiZ a écrit :
Kunde a écrit :

C'est la cheville ou la rétine que tu t'es cassée?

Mes neurones prennent assez cher depuis 2 semaines .
J'irai cracher sur vos tongs !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Dodo13 a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Une info qui fait froid dans le dos (et qui ne va pas arranger l'américanophobie) Dakota du Sud : une loi qui autoriserait à tuer les médecins pratiquant l’IVG

Et après on se prend la tête pour savoir si la France est une démocratie ou non
Les Etats-Unis ils sont où dans le classement ?

Edit : 17ème, 14 places avant nous Vive la démocratie !

Aujourd'hui manifestations dans le Wisconsin. Le groupe de sénateurs républicains voulait voter une loi pour abolir le droit de grève. Les sénateurs démocrates ont décidé de quitter l'état pour que le vote ne puisse avoir lieu (absence de quorum). J'ai entendu ça sur le mouv' (rapporté par un auditeur français qui y habite).
Redstein
Azazello a écrit :
Je sais pourquoi je ne suis pas prof de maths...
Je me répète, ce qu'on voit sur ce graphique en ce qui concerne la tendance des dernières années (en valeurs absolues à chaque fois):
-Global (Cd+digital) baisse.
-CD baisse
-Digital augmente

Je ne vois pas ce qu'il y a d'autres à analyser ou à réfléchir.
Cette courbe ne fait que confirmer ce que l'on sait.

Citation:

Voilà.

Euuuuuh... On peut savoir où vous êtes allés chercher que le numérique serait en hausse ? Comment faites-vous pour faire dire ça à ce tableau ?

12,5 milliards de dollars en 2004/2005, seulement 7,5 milliards en 2009 (+/-), c'est une belle dégringolade...

Azazello, inutile de nous rappeler pourquoi tu n'es pas prof de maths, je pense qu'on aura compris.

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Neorossi
La PART du numérique est en hausse (l'aire rouge devient de plus importante face à celle du CD), mais les ventes globales, sont, elles, en baisse. Donc, en fait, les ventes de numérique baissent également, mais le ratio numérique/CD varie en faveur du numérique.
Shine On You Crazy Diamond...

En ce moment sur backstage...