Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Redstein a écrit :
Tu es le premier à être clair et à employer le mot juste : CA cumulé

En vrai de vrai le mot juste c'est pas "cumulé" (on utilise ce mot en général pour une somme dans le temps), c'est "empilé", et je l'ai utilisé deux fois.
Si c'était "cumulé" on ne pourrait pas avoir un total qui diminue... donc à mon avis le "global" c'est bien pour dire "mondial".

Citation:
Bah, ce graphique est mal foutu pour commencer : il aurait suffit de mettre le rouge en bas...

Non, il est bien foutu : la classe qui arrive le plus tard est posée au dessus, ça permet d'ailleurs de mieux mettre en avant l'évolution de la classe précédente (on voit les LP se faire bouffer par les cassettes, les cassettes par les CD etc). En général c'est comme ça qu'on fait :

le rose (nucléaire) est au-dessus, mais il ne représente pas la plus grosse source d'énergie. D'ailleurs sur ce graph le rose ne fait que monter (à cause du charbon/pétrole des chinois), mais sa taille n'augmente plus depuis 1990.

Blow Up a écrit :
[...] les ventes de musique tout supports confondu sont en chute libre depuis 2001 (depuis la démocratisation de l'internet grand public) et la faible augmentation du digital n'a pas vraiment d'incidence positive sur la crise du disque.

C'est clairement ce qu'on voit oui. A mon avis avec internet on fait plus que changer de support, on change de manière d'écouter. De manière générale, on n'écoute plus les albums en entier mais seulement quelques chansons à la fois (ou une seule), on veut la musique tout de suite et partout... (c'est peut être pas un "on" qui représente la majorité des gens sur ce forum mais G.com pèse pas lourd dans l'économie du disque )
Redstein
Patchuko a écrit :
Redstein a écrit :
Tu es le premier à être clair et à employer le mot juste : CA cumulé

En vrai de vrai le mot juste c'est pas "cumulé" (on utilise ce mot en général pour une somme dans le temps), c'est "empilé", et je l'ai utilisé deux fois.
Si c'était "cumulé" on ne pourrait pas avoir un total qui diminue... donc à mon avis le "global" c'est bien pour dire "mondial".

Je le voyais ainsi : CA annuel cumulé musique en ligne + CD... Mais effectivement, en anglais, "global", c'est "mondial" dans l'immense majorité des cas (cumulé, c'est plutôt "total", "combined" ou "aggregate")...

Cela dit, je t'avais lu en diagonale - toutes mes confuses, donc.

Patchuko a écrit :
Citation:
Bah, ce graphique est mal foutu pour commencer : il aurait suffit de mettre le rouge en bas...

Non, il est bien foutu : la classe qui arrive le plus tard est posée au dessus, ça permet d'ailleurs de mieux mettre en avant l'évolution de la classe précédente (on voit les LP se faire bouffer par les cassettes, les cassettes par les CD etc). En général c'est comme ça qu'on fait :

le rose (nucléaire) est au-dessus, mais il ne représente pas la plus grosse source d'énergie. D'ailleurs sur ce graph le rose ne fait que monter (à cause du charbon/pétrole des chinois), mais sa taille n'augmente plus depuis 1990.

Oui, tu as raison - et puis si j'y avais réfléchi cinq secondes, je me serais dit que 12 milliards de dollars de ventes en lignes, c'était un peu beaucoup

Comme je le dis ailleurs, faut que je devienne insensible à l'effet sale con - il me fait voir rouge... et donc faire des conneries
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Patchuko
Ouais ça a eu l'air d'en confondre plus d'un.

Bon sinon le sujet reste intéressant. On a donc dit que les artistes vont devoir faire des concerts et compter sur tout le marchandising annexe plus que sur les ventes directes de leur musique.

Enregistrer un disque ça rapporte peut être moins qu'il y a quelques années, mais il n'empêche que c'est comme ça qu'on fait connaître la musique qu'on va défendre sur scène et le groupe dont les gens vont acheter le t-shirt. Comme il a été dit, produire de la merde ça coûte pas forcément moins cher que produire un bon album (musicalement parlant).

Mais on rabâche les mêmes considérations depuis quelques années, et si maintenant il ne fait presque plus aucun doute que le CD est en passe de devenir un dinosaure, est-ce qu'on a une idée plus claire d'à quoi ressemblera l'industrie de la musique dans les années à venir ? Je suis absolument pas au courant de tout ce qui est deezer/spotify/iTunes etc, ça promet vraiment quelque chose ou alors les consommateurs sont trop des branleurs et ils vont finir par saboter le monde de la musique ?
Redstein
Patchuko a écrit :
Je suis absolument pas au courant de tout ce qui est deezer/spotify/iTunes etc, ça promet vraiment quelque chose ou alors les consommateurs sont trop des branleurs et ils vont finir par saboter le monde de la musique ?

Je sais que le modèle Deezer dérange les rats qui ont de longue date fait leur trou dans le fromage...

Et les artistes s'y retrouvent-ils ? Allez savoir...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
JadedHeart
Redstein a écrit :
Patchuko a écrit :
Je suis absolument pas au courant de tout ce qui est deezer/spotify/iTunes etc, ça promet vraiment quelque chose ou alors les consommateurs sont trop des branleurs et ils vont finir par saboter le monde de la musique ?

Je sais que le modèle Deezer dérange les rats qui ont de longue date fait leur trou dans le fromage...

Et les artistes s'y retrouvent-ils ? Allez savoir...

J'aime le Pascal Nègre qui veut jouer les mères Théresa de la musique mais dont l'argumentaire repose sur "pub, pognon, acheter"
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Redstein a écrit :

Incroyable
La logique est pourtant claire: ce graphique veut montrer d'une part la part relative des ventes d'un support à l'autre, mais aussi le fait qu'un support novateur supplante le précédant en l'écrasant au fil du temps. C'est une logique. On peut ne pas être d'accord, mais le graphique a du sens. Quand on sait le lire, je te l'accorde. Chacun y va de son petit commentaire en fonction de son appétence pour le "digital" (le rouge), mais il est indéniable que la part du "digital" explose. Le total des ventes cumulées baisse, certes... C'est quand même pas si difficile à lire? Suffit de tracer mentalement un trait vertical pour voir les parts relatives des différents supports.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Patchuko
Merci Biz. Je crois que maintenant tout le monde a compris.

Mais non d'ailleurs, le digital n'"explose" pas, ce graph montre justement que contrairement à toutes les autres transitions, le nouveau support peine, et arrive à un moment où le chiffre total baisse déjà.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Patchuko a écrit :
Ouais ça a eu l'air d'en confondre plus d'un.

Bon sinon le sujet reste intéressant. On a donc dit que les artistes vont devoir faire des concerts et compter sur tout le marchandising annexe plus que sur les ventes directes de leur musique.

Oui, sauf que ce n'est pas "vont devoir" mais "DOIVENT". Et ce depuis quelques années..

Citation:
Enregistrer un disque ça rapporte peut être moins qu'il y a quelques années, mais il n'empêche que c'est comme ça qu'on fait connaître la musique qu'on va défendre sur scène et le groupe dont les gens vont acheter le t-shirt. Comme il a été dit, produire de la merde ça coûte pas forcément moins cher que produire un bon album (musicalement parlant).

Voila, tu as tout compris! Le CD n'est plus qu'un support publicitaire pour se faire connaitre, mais certainement pas un moyen de gagner de l'argent. Il devrait donc être gratuit et distribué en masse.
Et c'est justement ce que les "maisons de disques" (qui au passage changent de plus en plus de dénomination ici) ne comprennent pas, vu que pour eux le CD est leur gagne pain.

Citation:
Mais on rabâche les mêmes considérations depuis quelques années, et si maintenant il ne fait presque plus aucun doute que le CD est en passe de devenir un dinosaure, est-ce qu'on a une idée plus claire d'à quoi ressemblera l'industrie de la musique dans les années à venir ? Je suis absolument pas au courant de tout ce qui est deezer/spotify/iTunes etc, ça promet vraiment quelque chose ou alors les consommateurs sont trop des branleurs et ils vont finir par saboter le monde de la musique ?

Alors certains professionnels du milieu disent que le futur serala musique disponible partout et presque gratuitement, sur les téléphones portables par exemple.
Les radios internet comme Pandora sont un bon exemple, on choisi une playlist par artiste et le programme joue des morceaux d'artistes qu'il pense être similaire. On ne peut pas encore "choisir" quel morceau on veut écouter (pour des raisons légales pour l'instant..) mais c'est très certainement ce qui se fera d'ici quelques années.
cela dit cet argumentaire n'est pas de moi, je tiens à le souligner, mais un résumé de nombreuses discussions avec des éditeurs, managers, producteurs et avocats
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
AnGeL_Of_SiN
edit: désolé, inutile d'en remettre une couche.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
AnGeL_Of_SiN
fabh a écrit :

Oui, sauf que ce n'est pas "vont devoir" mais "DOIVENT". Et ce depuis quelques années..

Citation:

Voila, tu as tout compris! Le CD n'est plus qu'un support publicitaire pour se faire connaitre, mais certainement pas un moyen de gagner de l'argent. Il devrait donc être gratuit et distribué en masse.
Et c'est justement ce que les "maisons de disques" (qui au passage changent de plus en plus de dénomination ici) ne comprennent pas, vu que pour eux le CD est leur gagne pain.

Désolé mais non, je ne suis pas d'accord. Quelle est la part de la population française qui a accès à des salles de concerts, sachant qu'en plus en province les programmations sont ridicules?

Faire un disque pour un groupe c'est quand même un peu plus qu'une carte de visite, sans parler des one man band / projets persos / personnes qui ont un boulot à côté et qui la plupart du temps ne peuvent pas tourner pour promouvoir leur musique. Et pour toi ces gens là devraient rester amateurs? Désolé mais je ne suis pas d'accord, ça n'est pas comme ça que je conçois la musique.
Le problème numéro un c'est certainement le formatage d'un très petit nombre de groupes qui sont diffusés et dont la promotion est assurée efficacement. Il ya quelques années j'avais tendance à penser que le prix du disque était responsable de cette débâcle mais aujourd'hui la plupart des disques sont trouvables aux alentours de 12 euros sur les sites des labels/distros donc même sans bouger de son fauteuil. De même pour le non-succès du format: les derniers trucs à la mode se vendent toujours par palettes, quel que soit le genre les têtes de gondoles sont toujours éclusées par centaines de milliers.
Tout ce que je vois, c'est que les majors sont devenues frileuses en voyant une baisse s'amorcer au début de l'ère du numérique et ont préféré "assurer le coup" en concentrant la promotion sur quelques artistes lucratifs plutôt que de signer des choses moins bankable.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Juste une remarque sur la forme : c'est curieux cette terminologie car le CD c'est aussi un format numérique.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
kapusta
j'ai précisé "dématerialisé" à un moment

sinon pascal nègre est (éloignez le enfants) un connard pédant et inculte, parangon du dicton "la culture c'est comme la confiture..."
fabh
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Désolé mais non, je ne suis pas d'accord. Quelle est la part de la population française qui a accès à des salles de concerts, sachant qu'en plus en province les programmations sont ridicules?

Depuis le début de cette discussion on parle de la France? Je ne pense pas (les chiffres du graph, en milliards de dollars? non?).
On parle de quelque chose de global, pas juste des groupes qui tournent en Touraine.
Mais sinon pour parler de la même chose que toi, tu penses vraiment que ces "petits" groupes gagnent de l'argent (enfin de quoi survivre) en vendant leurs CDs à la Fnac? C'est bien mal connaitre l'industrie musicale d'aujourd'hui.. L'un des seuls moyens de s'en sortir à notre époque, c'est le D.I.Y. (je sais que tu aimes les anglicismes) c'est à dire de produire et de vendre son album soit même à la fin d'un concert, et en espérant aussi vendre quelques tshirts ou autres (et parfois un pourcentage sur le bar), histoire de pouvoir continuer à tourner.
Les "majors" sont doucement entrain de sombrer, c'est un système qui n'a pas su se mettre au gout du jour, en rejetant coeur et âme le téléchargement à la fin des 90s/début 2000.
Pour rappel, il y a encore quelques décennies rien qu'aux US il y avait une vingtaine de "majors". Aujourd'hui? Seulement 3 (Universal, Warner et Sony). EMI est d'ors et déjà mort et enterré.

Citation:
Tout ce que je vois, c'est que les majors sont devenues frileuses en voyant une baisse s'amorcer au début de l'ère du numérique et ont préféré "assurer le coup" en concentrant la promotion sur quelques artistes lucratifs plutôt que de signer des choses moins bankable.

Les majors gagnent 90% de leur argent avec leurs 10 plus gros artistes, argent ensuite reversé (en partie, enfin on l'espère) pour permettre au 800 autres de continuer à vivre et à tourner..
De plus vu le déclin des ventes de CD, il faut bien répondre aux attentes des actionnaires (qui n'aiment pas tellement les prises de risques) et donc sécuriser les entrées d'argent (qui sont de plus en plus minces).

EDIT:
AnGeL_Of_SiN a écrit :
[
Faire un disque pour un groupe c'est quand même un peu plus qu'une carte de visite, sans parler des one man band / projets persos / personnes qui ont un boulot à côté et qui la plupart du temps ne peuvent pas tourner pour promouvoir leur musique. Et pour toi ces gens là devraient rester amateurs? Désolé mais je ne suis pas d'accord, ça n'est pas comme ça que je conçois la musique.

Désolé j'avais zappé cette partie.
Attention! Je ne dis pas qu'il faut arrêter de vendre la musique! (tu télécharges illégalement certainement beaucoup plus de mp3 que moi..)
Je parle juste du support CD. Il reste des moyens de vendre ce qu'on fait (téléchargement légal par exemple), je n'invite pas du tout à la mort des petits musiciens indépendants ou de studio (ni à celui des auteurs/compositeurs qui ne touchent de toute façon rien sur les performances live).
AnGeL_Of_SiN
fabh a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Depuis le début de cette discussion on parle de la France? Je ne pense pas (les chiffres du graph, en milliards de dollars? non?).
On parle de quelque chose de global, pas juste des groupes qui tournent en Touraine.
Mais sinon pour parler de la même chose que toi, tu penses vraiment que ces "petits" groupes gagnent de l'argent (enfin de quoi survivre) en vendant leurs CDs à la Fnac? C'est bien mal connaitre l'industrie musicale d'aujourd'hui.. L'un des seuls moyens de s'en sortir à notre époque, c'est le D.I.Y. (je sais que tu aimes les anglicismes) c'est à dire de produire et de vendre son album soit même à la fin d'un concert, et en espérant aussi vendre quelques tshirts ou autres (et parfois un pourcentage sur le bar), histoire de pouvoir continuer à tourner.

Ce que je dis juste, c'est que se concentrer sur le live, et ne pas 'vendre' les disques (désolé par numérique j'entendais bien 'dématérialisé'), c'est se concentrer sur moins de 10% du public probable. Un "gros" vendra toujours autant de disques qu'il remplira les salles de concert. Et par gagner de l'argent, sans vivre pleinement, j'entends avoir un contrat sur un label pour la distribution de sa musique, des gens qui mettent simplement des billes pour qu'un groupe puisse enregistrer dans un studio décent, etc. Je ne parle pas de gagner des millions...
fabh a écrit :

Citation:

Les majors gagnent 90% de leur argent avec leurs 10 plus gros artistes, argent ensuite reversé (en partie, enfin on l'espère) pour permettre au 800 autres de continuer à vivre et à tourner..
De plus vu le déclin des ventes de CD, il faut bien répondre aux attentes des actionnaires (qui n'aiment pas tellement les prises de risques) et donc sécuriser les entrées d'argent (qui sont de plus en plus minces).

Le problème de cette crise est justement que c'est de moins en moins le cas... donc on donne de moins en moins l'opportunité à un groupe d'exploser et d'avoir une carrière en signant et en investissant de moins en moins dans des choses qui ne sont pas promises à un succès rapide et lucratif.
Je n'ai pas d'exemple précis mais dans le metal, qui est loin d'être un marché négligeable ailleurs qu'en France, tu vois pas mal de groupes qui signent sur une major, font un ou deux albums et repartent dégoûtés vers des labels plus petits parce que les majors négligent ces artistes "secondaires" en termes de promotion et pensent que leurs albums se vendent tous seuls...

fabh a écrit :

EDIT:
AnGeL_Of_SiN a écrit :
[

Désolé j'avais zappé cette partie.
Attention! Je ne dis pas qu'il faut arrêter de vendre la musique! (tu télécharges illégalement certainement beaucoup plus de mp3 que moi..)
Je parle juste du support CD. Il reste des moyens de vendre ce qu'on fait (téléchargement légal par exemple), je n'invite pas du tout à la mort des petits musiciens indépendants ou de studio (ni à celui des auteurs/compositeurs qui ne touchent de toute façon rien sur les performances live).

Tu parlais bien de rentre le CD gratuit et d'en faire une "carte de visite", non? Pour le reste, je ne sais pas ce que tu insinues: je n'aime pas acheter par correspondance mais j'achète en général une cinquantaine de disques par an quand j'en ai l'opportunité, et beaucoup plus quand j'habitais Paris. Après ici, oui je télécharge les albums à leur sortie, mais j'achète presque systématiquement ceux qui me plaisent dès que je peux...

fabh
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Ce que je dis juste, c'est que se concentrer sur le live, et ne pas 'vendre' les disques (désolé par numérique j'entendais bien 'dématérialisé'), c'est se concentrer sur moins de 10% du public probable. Un "gros" vendra toujours autant de disques qu'il remplira les salles de concert.

Je remet ce graphique (source Pollstar), qui est assez representatif de où en est l'industrie aujourd'hui:

Bien sur ce ne sont que les "plus gros" ici, mais ce n'est que la face visible de l'iceberg.
Le reste suit à peu près le même schéma (avec moins de zéros sur leurs chèques )

Citation:

Je n'ai pas d'exemple précis mais dans le metal, qui est loin d'être un marché négligeable ailleurs qu'en France, tu vois pas mal de groupes qui signent sur une major, font un ou deux albums et repartent dégoûtés vers des labels plus petits parce que les majors négligent ces artistes "secondaires" en termes de promotion et pensent que leurs albums se vendent tous seuls...

Je te rassure (ou pas..) mais c'est le cas partout, et pas que dans le metal...
Les majors n'ont plus de vision réaliste de cette industrie, et n'ont clairement plus longtemps à vivre si elles continuent dans leur lancée.
JadedHeart
Ah oui? y a encore des gens qui payent pour aller voir MAdonna chanter en playback?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani

En ce moment sur backstage...