AnGeL_Of_SiN a écrit :
Désolé mais non, je ne suis pas d'accord. Quelle est la part de la population française qui a accès à des salles de concerts, sachant qu'en plus en province les programmations sont ridicules?
Depuis le début de cette discussion on parle de la France? Je ne pense pas (les chiffres du graph, en milliards de dollars? non?).
On parle de quelque chose de global, pas juste des groupes qui tournent en Touraine.
Mais sinon pour parler de la même chose que toi, tu penses vraiment que ces "petits" groupes gagnent de l'argent (enfin de quoi survivre) en vendant leurs CDs à la Fnac? C'est bien mal connaitre l'industrie musicale d'aujourd'hui.. L'un des seuls moyens de s'en sortir à notre époque, c'est le D.I.Y. (je sais que tu aimes les anglicismes) c'est à dire de produire et de vendre son album soit même à la fin d'un concert, et en espérant aussi vendre quelques tshirts ou autres (et parfois un pourcentage sur le bar), histoire de pouvoir continuer à tourner.
Les "majors" sont doucement entrain de sombrer, c'est un système qui n'a pas su se mettre au gout du jour, en rejetant coeur et âme le téléchargement à la fin des 90s/début 2000.
Pour rappel, il y a encore quelques décennies rien qu'aux US il y avait une vingtaine de "majors". Aujourd'hui? Seulement 3 (Universal, Warner et Sony). EMI est d'ors et déjà mort et enterré.
Citation:
Tout ce que je vois, c'est que les majors sont devenues frileuses en voyant une baisse s'amorcer au début de l'ère du numérique et ont préféré "assurer le coup" en concentrant la promotion sur quelques artistes lucratifs plutôt que de signer des choses moins bankable.
Les majors gagnent 90% de leur argent avec leurs 10 plus gros artistes, argent ensuite reversé (en partie, enfin on l'espère) pour permettre au 800 autres de continuer à vivre et à tourner..
De plus vu le déclin des ventes de CD, il faut bien répondre aux attentes des actionnaires (qui n'aiment pas tellement les prises de risques) et donc sécuriser les entrées d'argent (qui sont de plus en plus minces).
EDIT:
AnGeL_Of_SiN a écrit :
[
Faire un disque pour un groupe c'est quand même un peu plus qu'une carte de visite, sans parler des one man band / projets persos / personnes qui ont un boulot à côté et qui la plupart du temps ne peuvent pas tourner pour promouvoir leur musique. Et pour toi ces gens là devraient rester amateurs? Désolé mais je ne suis pas d'accord, ça n'est pas comme ça que je conçois la musique.
Désolé j'avais zappé cette partie.
Attention! Je ne dis pas qu'il faut arrêter de vendre la musique! (tu télécharges illégalement certainement beaucoup plus de mp3 que moi..)
Je parle juste du support CD. Il reste des moyens de vendre ce qu'on fait (téléchargement légal par exemple), je n'invite pas du tout à la mort des petits musiciens indépendants ou de studio (ni à celui des auteurs/compositeurs qui ne touchent de toute façon rien sur les performances live).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."