Blow Up a écrit :
C'est un des coin du monde le plus concerné par les catastrophes sismiques et qui possède de grosses installations nucléaires (53 réacteurs et je crois la plus grosse centrale au monde).
En effet, le risque est présent, on ne peut le nier. Mais s'il est maîtrisé, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?
Blow Up a écrit :
Il y avait déjà eu des incidents graves lors du séisme de 2007 dans la centrale de Kashiwazaki-Kariwa et pas mal de désinformation sur les risques, mais c'est une habitude dans les gestion de crise avec le nucléaire.
Une grosse désinformation... mais toi tu as envoyé tes agents secrets sur place et du coup tu sais tout ce qu'il s'est passé, c'est ça ?
Blow Up a écrit :
Mêmes si les ingénieurs japonnais sont bons, face a ce type de catastrophe qui peuvent balayer des montagnes, il n'y a vraiment pas de quoi être optimiste.
Redevenons sérieux (désolé pour la boutade au dessus). Je n'ai absolument aucune idée de la façon dont le risque sismique dans le nucléaire est traité au Japon. Par contre, je sais un peu comment il est traité en France, et je peux te garantir que c'est considéré comme un risque majeur. J'imagine donc qu'au Japon, où ce risque est beaucoup plus présent que chez nous, ils prennent le sujet encore plus au sérieux. A mon sens, le séisme d'aujourd'hui est un essai en conditions réelles, et pour l'instant (jusqu'à preuve du contraire, bien sûr), les résultats semblent concluants.
Un peu de lecture sur le sujet.