Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
JadedHeart
Cette loi ca n'aurait pas un rapport avec la directive européenne 2004/24/CE?

http://www.tela-botanica.org/a(...).html

http://www.pic2europe.fr/actua(...)-2011

DF" target="_blank" rel="nofollow">http://eur-lex.europa.eu/LexUr(...)rDF

http://emmanuelferran.com/peti(...)ins/.

J'espère que c'est ça sinon BIZ va encore me tancer pour avoir parler de chose que je ne connais pas
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
JumpingJack a écrit :
Josh43 a écrit :
Il n'y a pas de raison qu'un produit très actif voire toxique puisse être vendu pour un usage thérapeuthique sans aucun contrôle, comme c'est le cas actuellement pour les huiles essentielles (dont la toxicité, en cas de mauvaise utilisation ou de surdosage, n'a rien à envier aux médocs "classiques") ou les médicaments homéopathique (vendus à prix d'or pour une efficacité encore à démontrer)
J'utilise de temps en temps des huiles essentielles, et ça me ferait bien chier qu'elles ne puissent plus être vendues. En effet ça peut être dangereux si on les utilise mal, mais comme tu le soulignes, il en est de même pour beaucoup d'autres médicaments tout à fait autorisés.

Bon, quoi qu'il en soit, il faudrait savoir ce que contient réellement cette directive et avoir un peu plus qu'une video partisane pour se faire un avis.

Biz, en tapant "THMPD" dans le moteur de recherche de ton site atoute.org, cela ne donne aucun résultat. Où en parle-t-on ?

En dehors de toute supputation sur le contenu de cette directive, puisqu'il semble difficile d'avoir des infos, je ne parlais pas d'une "interdiction" pure et simple des produits comme les huiles essentielles, évidement.

Mais si les "médecines alternatives" sont si efficaces (ce que je ne nie pas, du moins pas systématiquement), pourquoi les produits qui en sont issus seraient-ils exempts d'un contrôle équivalent à celui qui est effectué pour les produits issus de la médecine "reconnue" ? (Si l'on fait abstraction, pour l'heure, du débat sur l'efficacité même de ces contrôles -> cf affaire Médiator)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ca me paraît tellement improbable, à l'heure où on nous vend des comprimés à la con pour maigrir, être plus intelligent, moins stressé, etc, si on fait la chasse à la charlatanerie, on va vider les présentoirs des officines.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
BiZ a écrit :
Ca me paraît tellement improbable, à l'heure où on nous vend des comprimés à la con pour maigrir, être plus intelligent, moins stressé, etc, si on fait la chasse à la charlatanerie, on va vider les présentoirs des officines.

Et pas que les pilules minceur, a chaque fois qu'ils font un tour pour dérembourser des trucs inefficaces ca fait bobo...
Et pareil je vois pas pourquoi tout produit passerai pas par des tests d'inocuité.
lomdelamancha
Citation:
Mais si les "médecines alternatives" sont si efficaces (ce que je ne nie pas, du moins pas systématiquement), pourquoi les produits qui en sont issus seraient-ils exempts d'un contrôle équivalent à celui qui est effectué pour les produits issus de la médecine "reconnue" ?

Tout simplement car il s'agit de produits bruts ou quasi non transformés, tels la propolis, les tisanes, le purin d'ortie (usage jardinier, aussi concerné).
De plus, les petites unités de production seront éjectées car la mise au norme a un coût très élevé ( il faut multiplier par le nombre de produits proposés, autant dire que c'est la clé sous la porte ou multiplier par beaucoup le prix de vente de produits déjà à mon avis surcotés).

Ceci dit mettre des bâtons dans les roues des marchands de miracles et gellules de poudres de perlimpinpin, je suis pour aussi, rassurez-vous !

En fait, dans la pratique la loi existe déjà.
Il est interdit de faire mention des qualités médicinales d'un produit naturel quel qu'il soit si on est pas médecin ou pharmacien.

J'ai bien le droit de vendre ma propolis tant que je ne mentionne aucun bienfaits avérés.

Il en est de même pour les tisanes, vous ne voyez jamais les bienfaits mentionnés sur l'emballage.

Là où ça se corse, c'est pour l'herboristerie, allez proposer des conseils si vous ne pouvez mentionner quoi que ce soit.
Pourtant le diplôme d'herboriste est reconnu.
Si chaque brin de thym doit faire l'objet d'une autorisation de mise sur le marché, on ne s'en sort plus.

Dans le fond, je m'en fout un peu, je n'utilise que du paracétamol (chimique évidemment, bien que la tisane de spirée et d'écorce de saule soit efficace mais moins pratique) pour mes petits ennuis de santé.
De l'ail en préventif, pour éloigner le médecin (et pas que...!!!)
De l'argile diluée pour les gastro (radical !)
De la propolis pour enrayer aphtes et débuts de crève.
Un BON GROG de rhum pour la crève installée (un bol de rhum minimum)

Ah merde, j'avais pas le droit de le dire...
mollotof
lomdelamancha a écrit :

De l'ail en préventif, pour éloigner le médecin (et pas que...!!!)

vi, c'est également trrrrrès efficace pour eloigner les jeunes filles célibataires qui se s'raient bien tapées un bel apiculteur, mais décidément non, il pue trop de la gueule
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
lomdelamancha a écrit :

Par qui? Les clients?
Mon kiné m'avait dit un jour un prêtre fait 7 ans de séminaire, et ça ne prouve pas pour autant l'existence de dieu. Cet argument des diplômes est à manier avec précaution

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Josh43
lomdelamancha a écrit :
... je n'utilise que du paracétamol (chimique évidemment, bien que la tisane de spirée et d'écorce de saule soit efficace mais moins pratique)...

Je rebondis là dessus parce que c'est trop tentant: ça fait effectivement longtemps que les grands-mères connaissent les vertus de l'écorce de Saule. au XIe siècleun chimiste s'est penchédessus: il en a extrait l'acide salicylique, à la base de ce qu'on appelle aujourd'hui l'aspirine, qui a de nombreuses applications, mais remplacée par le paracétamol pour ses indications les plus courantes (antalgique léger) car présentant des effets secondaires dangereux.

Un exemple typique qui montre que la frontière entre médecine "chimique" et médecine "naturelle" sont complexes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspirine
fifdefif
BiZ a écrit :
lomdelamancha a écrit :

Par qui? Les clients?
Mon kiné m'avait dit un jour un prêtre fait 7 ans de séminaire, et ça ne prouve pas pour autant l'existence de dieu. Cet argument des diplômes est à manier avec précaution

enlêve moi d'un doute,cet argument marche aussi pour les pilotes ???
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Ben oui, ce n'est pas parce que tu es pilote que tu sais voler.

CQFD !
Bêêêh
fifdefif
Mu. a écrit :
Ben oui, ce n'est pas parce que tu es pilote que tu sais voler.

CQFD !

Je m'incline
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
fifdefif a écrit :
BiZ a écrit :
lomdelamancha a écrit :

Par qui? Les clients?

enlêve moi d'un doute,cet argument marche aussi pour les pilotes ???

Ben, si c'est ce que tu veux dire, c'est pas parce qu'il faut presque 3 ans pour former un pilote de ligne que l'avion vole

King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
ou les médicaments homéopathique (vendus à prix d'or pour une efficacité encore à démontrer)

Ca fait très longtemps que leur innefficacité a été démontrée. Et encore, pour pouvoir être considérés comme innéficace, il faudrait qu'il s'agisse de médicaments. Je trouve scandaleux qu'on autorise la vente de ces salopries.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
JumpingJack a écrit :
Josh43 a écrit :
Il n'y a pas de raison qu'un produit très actif voire toxique puisse être vendu pour un usage thérapeuthique sans aucun contrôle, comme c'est le cas actuellement pour les huiles essentielles (dont la toxicité, en cas de mauvaise utilisation ou de surdosage, n'a rien à envier aux médocs "classiques") ou les médicaments homéopathique (vendus à prix d'or pour une efficacité encore à démontrer)
J'utilise de temps en temps des huiles essentielles, et ça me ferait bien chier qu'elles ne puissent plus être vendues. ...........
Pareil. Même assez systématiquement quand je fréquente des endroits clos avec pas mal de gens l'hiver. Donc des essences antiseptiques respiratoires (lisez la composition des suppositoires contre les rhumes angines....... vous comprendrez )
Josh43
Sinon, au delà des huiles essentielles ...Va-t-on e reveiller en guerre avec la Lybie demain?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je crains que l'on ne se réveille avec le remords de n'avoir rien fait pour empêcher un massacre perpétré par un tyran.
Ca me coûte un peu de dire qu'à la limite je suis d'accord avec BHL et NS sur ce coup mais bon vu l'état mental du mec en face......

Pour l'aspirine, les égyptiens utilsaient déjà le saule pour lutter contre l'infarctus (bon j'ai lu ça dans les livres de Christian Jacq) ce qui signifie aussi que l'infarctus est connu depuis longtemps.
Bientôt le Rocquefort sera interdit (il contient de la peniclline).
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969

En ce moment sur backstage...