@rnowood a écrit :
lol, c est pas mes potes mais j'ai toujours tendance a preférer une information du type "nous pensons que, il est possible que"
C'est une information et un avis à prendre en compte, bien évidemment, je m'y intéresse également.
@rnowood a écrit :
a de l information du type
"il ne se passe rien, pas de soucis"
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Mais PERSONNE ne dit ça ! Certes, l'IRSN utilise un vocabulaire plus sobre, plus rassurant que la CRIIRAD, mais ils ne cachent pas les faits il me semble... les résultats d'analyse des prélèvements sont donnés, et personne n'ose soutenir "qu'il n'y a rien". S'il te plait, Arnaud (je présume que c'est ton prénom), arrête de déformer ce que tu lis, ça nuit au débat.
mollotof a écrit :
JumpingJack a écrit :
Il ne s'est pas arrêté à la frontière en 86 (merci la légende débile issue de rien du tout), il ne s'arrête pas pour autant au dessus de la France en 2011
Mon grand age me donne, pour une fois, un avantage sur toi, en 86, j'étais là.
Hééé ! Moi aussi j'étais là ! Bon ok, j'avais 5 ans... mais j'étais là !
mollotof a écrit :
Et je ne suis pas encore assez gateux pour ne pas me souvenir parfaitement des discours rassurants des autorités. (*)
Oui, a l'époque, ce qui ne s'appellait pas encore l'IRSN, nous assènait à longueur de JT que tout était normal en France et q'uil n'y avait aucun danger, que la radioactivité resterait tout a fait normale.....
Mais ça je ne le remets pas en cause, la communication en France autour du nucléaire à toujours été déplorable, et lors de l'accident de 86 beaucoup d'erreurs ont été faites, c'est certain...
mollotof a écrit :
La CRIIRAD a meme porté plainte contre le Pr Pellerin à ce sujet...
Je sais, et c'est justement là que je grince un peu des dents. Ils y a peut-être eu des éléments dissimulés par M. Pellerin... on en sait rien... et de toute façon on n'en a AUCUNE preuve !!! Donc jusqu'à preuve du contraire, j'aimerais bien qu'on permette à ce professeur de jouir de la même présomption d'innocence auquel tous les français ont droit.
Après, le deuxième procès qu'on fait à M. Pellerin, et qui ne se passe cette fois plus du tout du côté des tribunaux (Edit : ah ben si, après vérification, la CRIIRAD le poursuit aussi pour ça...), c'est celui qui concerne la communication qu'il a effectué suite à l'accident de Tchernobyl. Ce type, c'était un scientifique. Dans le milieu du nucléaire en plus, de tradition relativement "secrète" en France (à tord à mon avis, hein, qu'on soit bien d'accord), surtout à cette époque. La communication a été déplorable, il a certainement beaucoup trop dédramatisé l'évènement et minimisé les impacts... mais ils a donné les résultats de ses analyses, et n'a (jusqu'à preuve du contraire, bien sûr) rien dissimulé. Et en tout cas, à aucun moment il n'a dit que
"le nuage s'était arrêté à la frontière" ! C'est un propos qu'on lui prête à tord. Cette phrase débile est devenue une légende urbaine, tout le monde la ressort en levant les yeux au ciel, en l'attribuant évidemment aux
grands-méchants-qui-nous-mentent-et-nous-manipulent, et on fini même par y croire ! C'est un comble ! Cette phrase a été sortie de façon humoristique et cynique par un journaliste se moquant justement de la déclaration de M. Pellerin.
Bon, c'était juste une mise au point sur cette phrase qui a le dont de m'énerver et représente parfaitement l'abrutissement des masses qu'on a aujourd'hui... oui je m'emporte tout seul, ok... passons.
Revenons à nos moutons : aujourd'hui, je suis un peu l'évolution de l'évènement, et j'ai plutôt l'impression que les autorités de sûreté sont relativement transparentes. La CRIIRAD agite un peu les bras, c'est normal c'est son rôle (elle tire dans un sens, et l'ASN/IRSN dans l'autre, c'est dans l'ordre des choses), mais je ne vois rien de bien inquiétant pour l'instant.
Restons zen.
Les japonnais c'est autre chose par contre... eux ils vont bouffer du Becquerel...