Patchuko a écrit :
Puisque Biz a relevé le point : l'exécution d'un type comme Saddam Hussein, Ben Laden ou même un éventuel Khaddafi ou un Kim Jong Il de base (j'entends, un salopard identifié comme un peu plus qu'un criminel de droit commun) vous paraît-elle du même ordre que la peine de mort inscrite dans un code pénal ?
Oui. Si pour condamner le meurtre, il faut tuer, eh bien l'état (et donc le peuple) devient également meurtrier. Donc non.
Patchuko a écrit :
alors que ça blesse toujours ma morale d'entendre parler de l'exécution d'un détenu dans une prison américaine ou chinoise par exemple... J'en suis pas à "dans certains cas faut voir", mais quelque chose quelque part me dit que c'est quand même pas pareil.
…il y a peut-être quelques différences: les médias, le système judiciaire et la législation du pays, le rôle du système exécutif (aux USA, la prison devient un vrai bizness juteux pour les sous-traitants), le système carcéral, de réinsertion, de soins…
…bref: les avis populistes restent ce qu'ils ont toujours étés: irréfléchis et basés uniquement sur l'affect et l'impulsion. Essayez de faire fonctionner une société et un état de droit sur des putain de valeurs de néanderthal et on verra si ça se passera mieux.
Déjà, si certains d'entre vous pouviez agiter votre cortex préfrontal etc. un peu plus avant de poster compulsivement du TF1 pendant 5min lorsqu'il s'agit d'un sujet relativement sérieux, vous seriez contre la peine de mort pour les pédos - puisque c'est un fait qu'ils passent en général un très très mauvais séjour en zonzon, encore pire que les autres ou que ceux qui se font euthanasier par une quelconque piquouze administrée proprement, la suffocation dans une chambre à gaz US ou une mort violente par lynchage public.