BiZ a écrit :
Violence physique, violence symbolique, violence sociale. Mets toi 2 secondes à la place du noir qui se fait virer d'une manif pour rien manu militari, et demande toi dans quel état d'esprit tu serais.
Réponse a: ah ouai mais quand même, rodney king s'esbien fait latter la gueule, relativisons.
Réponse b: qu'est ce que c'est ce pays qui me considère encore comme un sous citoyen?
Tu y vas un peu rapidement pour décréter que ce comportement est le signe du fait que les noirs sont considérés comme des sous-citoyens.
Je crois que la réponse est plus simple, il s'agissait de donner une image bien propette de la cérémonie et d'éviter tout débordement. C'est déplorable d'empêcher ainsi des citoyens de s'exprimer je suis bien d'accord mais il faut arrêter de toujours diaboliser à l'excès, ça jette inutilement de l'huile sur le feu...
Y a eu récemment un documentaire diffusé sur Arte où le réalisateur, de nationalité israëlienne, enquêtait sur l'antisémitisme aujourd'hui. Je te le conseille, ça montre bien à quel point souvent il est nécessaire de prendre un peu de hauteur sur les choses et ne pas se laisser aller à la tentation de la diabolisation.
Edit : Le docu en question c'est "Defamation" de Yoav Shamir.