Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde a écrit :
ZePot a écrit :
Mais il faut également être sacrément con pour opposer une résistance à ce genre de robocop et s'imaginer pouvoir discuter avec eux. Le plus excité (le blanc à la fin) s'en tire avec une clef de bras, ca me paraît une réponse adaptée à son comportement (quoi qu'un bâillon aurait été plus adapté encore).

… il aurait peut-être suffi qu'on leur explique clairement et poliment qu'ils n'ont pas le droit de vendre leurs T-Shirts et pourquoi, de leur expliquer sur quelle base légale ils n'ont pas droit de les porter, de ne pas les toucher inutilement, de ne pas leur demander "venez avec nous" sans leur signifier explicitement pourquoi (puisqu'ils n'ont commis aucun délit).

N'importe quel sorteur de boite avec un QI à deux chiffres aurait probablement plus de tact que ces vicieux.

On est bien d'accord. Il aurait été de bon ton que les choses se passent ainsi.

Mais le souci c'est qu'on instrumentalise aujourd'hui cette vidéo à des fins de propagande. Le message sous la vidéo commence quand même comme ceci :

Citation:
QUAND LA "NEGROPHOBIE" INSTITUTIONNELLE GANGRÈNE LE DIT " PAYS DES DROITS DE L'HOMME "

BiZ s'est d'ailleurs empressé de tomber dans le panneau alors que rien dans cette vidéo ne permet de penser que l'attitude policière est dictée par une quelconque "négrophobie".
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
ZePot a écrit :
Je constate que la police les considère comme des fauteurs de trouble dès le début de la vidéo. Pourquoi, je n'en sais rien, et toi non plus. Un groupe de flics arrive en renfort, ayant visiblement recu l'ordre de les évacuer. C'est ce qu'il font.

C'est même la question que les flics soient des gros cons ou pas. Ils ont des ordres. Moi je me demande quand même comment un citoyen qui a une invitation pour un évènement peut être écarté de cette façon sans aucune justification. Au bout d'un moment les esprits s'échauffent... Et pour cause.

Ad Rock a écrit :
Tu y vas un peu rapidement pour décréter que ce comportement est le signe du fait que les noirs sont considérés comme des sous-citoyens.

C'est vrai, mais que pensent ils eux à l'instant t?

Citation:
Edit : Le docu en question c'est "Defamation" de Yoav Shamir.

Je matte ça tout de suite.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JadedHeart
Je sais pas: personnellement déjà je trouve choquant que des mecs se fassent virer alors qu'ils ne portent qu'un t-shirt à slogan noir et possèdent une invitation, ensuite je trouve ça choquant qu'une organisatrice (semble t il) leur dit que s'ils retirent le t shirt tout ira bien et qu'au final ils se fassent virer manu militari comme s'ils avaient été des émeutiers et que tout se termine avec clé de bras et interpellation.
si on ne trouve pas les méthode choquante je ne sais pas ce qu'il faut.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
JadedHeart a écrit :
Je sais pas: personnellement déjà je trouve choquant que des mecs se fassent virer alors qu'ils ne portent qu'un t-shirt à slogan noir et possèdent une invitation, ensuite je trouve ça choquant qu'une organisatrice (semble t il) leur dit que s'ils retirent le t shirt tout ira bien et qu'au final ils se fassent virer manu militari comme s'ils avaient été des émeutiers et que tout se termine avec clé de bras et interpellation.
si on ne trouve pas les méthode choquante je ne sais pas ce qu'il faut.

Je pense qu'on ne débat pas de cela. Je pense qu'on trouve tous peu ou prou que c'est malheureux que des citoyens soient empêchés de s'exprimer.

Mais c'est tout autant regrettable de voir comment la video est aujourd'hui instrumentalisée...

BiZ a écrit :
Je matte ça tout de suite.

Tu me diras ce que tu en as pensé. Perso j'ai trouvé ce documentaire excellent (le genre de truc que j'aurais aimé qu'on me montre à l'école)
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Ad Rock a écrit :

Je pense qu'on ne débat pas de cela. Je pense qu'on trouve tous peu ou prou que c'est malheureux que des citoyens soient empêchés de s'exprimer.

Mais c'est tout autant regrettable de voir comment la video est aujourd'hui instrumentalisée...

Sans me prononcer sur ce cas particulier, ce n'est qu'une forme de réponse plus ou moins consciente à l’instrumentalisation par l'Etat d'un certains nombre de sujets dans un but nauséabond. Ce n'est qu'une manifestation de plus de l'ambiance de m**de que la droite au pouvoir sème dans le pays.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
hum je galère avec les quotes désolé
Josh : si tu veux... j'en sais rien mais c'est une interprétation défendable. Mais ça ne change rien au fait que l'un comme l'autre soient regrettables et ne puissent mener qu'à jeter de l'huile sur le feu.
GuitaristeX
Ad Rock a écrit :
Josh : si tu veux... j'en sais rien mais c'est une interprétation défendable. Mais ça ne change rien au fait que l'un comme l'autre soient regrettables et ne puissent mener qu'à jeter de l'huile sur le feu.

Toute façon t'es en Belgique ça te concerne pas
bustyblonde
ZePot a écrit :
bustyblonde a écrit :
N'importe quel sorteur de boite avec un QI à deux chiffres aurait probablement plus de tact que ces vicieux.

Non. J'ai au moins deux personnes démolies par des videurs dans mon entourage (hospitalisation dans les deux cas, cheville brisée pour l'une, coma et lourdes séquelles pour l'autre), on ne doit pas connaître les mêmes.

Façon de parler, le QI (quoique?). En tout cas, dans ces deux métiers, il y a d'un côté ceux qui parviennent à éviter la violence en utilisant tact, empathie, discernement, et psychologie - et de l'autre ceux qui provoquent et qui créent la violence dans une situation où ce n'est pas le dernier recours. Probablement parce que ces derniers ont peur. Pour moi, les flics ont peur dans la vidéo, c'est flagrant.
Parler de nègrophobie est peut-être exagéré, mais c'est consternant comment le dialogue entre citoyens et gardiens de la "paix" (ok, c'est des inspecteurs etc.) est impossible.

ZePot a écrit :
Face à ce genre d'abrutis, il n'y a qu'une seule attitude possible : tu fermes ta gueule et tu bats en retraite. Le reste est à tes risques et périls. Vous n'avez pas fini d'être choqués, les gars.

D'accord, mais dans ce cas-ci, il s'agit d'un contexte de liberté d'expression, d'engagement pour une cause, de manifestation à caractère politique, donc perso, c'est beaucoup plus délicat que la plupart des situation quotidiennes.
Autrement, je suis tout à fait d'accord: face à une autorité, une administration avec un rapport de force, il est toujours mieux d'appliquer la déférence, l'ignorance, bref: ne jamais faire le malin! Toujours leur donner l'illusion de dominer la situation!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Josh43 a écrit :
Sans me prononcer sur ce cas particulier, ce n'est qu'une forme de réponse plus ou moins consciente à l’instrumentalisation par l'Etat d'un certains nombre de sujets dans un but nauséabond. Ce n'est qu'une manifestation de plus de l'ambiance de m**de que la droite au pouvoir sème dans le pays.

La droite ne fait que surfer sur des tensions liées à des problèmes de fond, ca m'étonnerait que ces tensions s'atténuent si la gauche est au pouvoir. Enfin, on verra.

Je reviens d'une semaine de répète à Berlin, et notre jeune batteur (francais) était stupéfait de trouver les gens aussi cools et tranquilles. Il y a en France, en tout cas à Paris, une atmosphère de tension, de violence, qui est profonde et permanente. Les flics n'en sont qu'un symptôme.
GuitaristeX a écrit :
Ad Rock a écrit :

Oui mais tu comprends j'ai un tel amour de la France, et encore plus de ses habitants que je rêve d'une France où tout ne serait qu'amour et sérénité...

ahem
Redstein
Ad Rock a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Ad Rock a écrit :

Oui mais tu comprends j'ai un tel amour de la France, et encore plus de ses habitants que je rêve d'une France où tout ne serait qu'amour et sérénité..

Les Wallons : les meilleurs d'entre nous
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Josh43
ZePot a écrit :
Josh43 a écrit :

La droite ne fait que surfer sur des tensions liées à des problèmes de fond, ca m'étonnerait que ces tensions s'atténuent si la gauche est au pouvoir. Enfin, on verra.

Je reviens d'une semaine de répète à Berlin, et notre jeune batteur (francais) était stupéfait de trouver les gens aussi cools et tranquilles. Il y a en France, en tout cas à Paris, une atmosphère de tension, de violence, qui est profonde et permanente. Les flics n'en sont qu'un symptôme.

Elle surfe de manière particulièrement agressive, depuis quelques temps. Les problèmes de fond existent, et la gauche n'est pas exempte de responsabilités là dedans, mais la droite sarkosiste ne fait que les exacerber pour servir ses intérêts au lieu de prôner l'apaisement. (Ce qui devrait être, d'ailleurs un devoir républicain pour n'importe quel parti au pouvoir qui se prétend démocratique.) Mais ce n'est pas la première fois dans l'histoire que la droite joue ce jeu là.

EDIT Cela dit, je suis de gauche et je suis le premier à dire qu'il faut absolument que la gauche clarifie son discours sur l'immigration, la laîcité, l'intégration etc. si elle veut prétendre gouverner. Sans rentrer dans les détails, il y a pas mal de sujets rendus "explosifs" par rhétorique de la droite qui pourraient être désamorcés tranquillement en déplaçant le débat sur d'autre terrains.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
bustyblonde a écrit :
Pour moi, les flics ont peur dans la vidéo, c'est flagrant.

Voilà un commentaire pertinent. Tu as très certainement raison, les deux mecs du début font une tête de plus que tous les flics. Cette peur a sans doute provoqué plus de passages à tabac que tous les préjugés du monde. Il n'y a pas de motivation plus puissante et viscérale, et cela, toutes les manifs de toutes les associations du monde n'y changeront rien.
Josh43
ZePot a écrit :
bustyblonde a écrit :
Pour moi, les flics ont peur dans la vidéo, c'est flagrant.

Voilà un commentaire pertinent. Tu as très certainement raison, les deux mecs du début font une tête de plus que tous les flics. Cette peur a sans doute provoqué plus de passages à tabac que tous les préjugés du monde. Il n'y a pas de motivation plus puissante et viscérale, et cela, toutes les manifs de toutes les associations du monde n'y changeront rien.

http://www.evene.fr/livres/liv(...)0.php

Mon père m'a passé ce bouquin très court quand je devais avoir 14-15 ans. Il montre bien comment la peur instinctive de l'autre joue encore profondément dans nos comportements modernes
Redstein
Josh43 a écrit :
EDIT Cela dit, je suis de gauche et je suis le premier à dire qu'il faut absolument que la gauche clarifie son discours sur l'immigration, la laîcité, l'intégration etc. si elle veut prétendre gouverner. Sans rentrer dans les détails, il y a pas mal de sujets rendus "explosifs" par rhétorique de la droite qui pourraient être désamorcés tranquillement en déplaçant le débat sur d'autre terrains.

Farpaitement - on pourrait commencer par regarder les choses en face question immigration, au lieu de flatter encore et toujours la xénophobie viscérale de l'électorat.

Citation:
Alors que José Manuel Barroso aurait dû immédiatement éteindre le feu lancé par les deux plus actifs pyromanes européens du moment, Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy, le président de la Commission européenne souffle sur la braise en admettant, lui aussi, indirectement, que 20 000 immigrants tunisiens, comparativement à 500 millions d'Européens, pourraient justifier le rétablissement temporaire des frontières intérieures au niveau européen.

Honteuse, destructrice pour l'intégration européenne, cette surenchère doit achever de convaincre les progressistes européens de se montrer suffisamment audacieux pour s'emparer du thème de l'immigration honnêtement : en combattant les préjugés, en défendant la solidarité et le respect des droits de l'homme, mais en admettant aussi que la solidarité ne suffit pas et qu'il faut maîtriser le phénomène. Nous devons faire de ce sentiment extraordinaire une réalité pratique, humaine, profitable à tous.

L'Europe a besoin des immigrés. Grâce au progrès médical, l'espérance de vie ne cesse d'augmenter, confrontant l'Europe à de gros problèmes démographiques. De 333 millions de personnes actives actuellement en Europe, nous allons passer à 242 millions en 2050, soit une baisse de 90 millions. Si l'Europe veut maintenir l'équilibre entre la population active et la population inactive et - compte tenu d'un taux de fécondité de 1,6 - assurer la viabilité du système des retraites, elle aura besoin, d'ici trente ans, de plus de 30 millions d'immigrés. Bien entendu ces chiffres concernent l'Europe dans son entièreté, mais ces quelques données montrent à quel point il est urgent de reconsidérer les immigrants comme un atout et non comme un danger.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...